XL 2016 Alimenter un fichier excel type à partir d'une extraction brute excel

Far-

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir alimenter la trame "Modèle v1" à partir du fichier excel "Extraction n°1 v1" grâce à une macro. Il s'agit de répartir les coûts de la colonne D par catégories et par année d'abord :
- dans le fichier "Modèle v1", les catégories "incertitudes", "TPA", "Aléas" correspondent à la colonne E de l'extraction brute.
- La catégorie "Contractualisés" correspond à des coûts rattachés aux mots "sec" en colonne E + "engagé" en colonne B de l'extraction brute.
- La catégorie "Non contractualisés" correspond à des coûts rattachés aux mots "sec" en colonne E + "prévisionnel" en colonne B de l'extraction brute.

Le second tableau (L22 à L29) du fichier "Modèle v1, correspond à la répartition des coûts par mois de l'année en cours.

Le 3eme tableau en L34-35 affichera les coûts par année rattachés au mot "2973" en colonne i de l'extraction brute

Le dernier tableau à partir de L37 affichera les coûts associés aux différents fruits que l'on retrouve en colonne i de l'extraction brute

Je joins les fichiers excel à la présente demande.
En vous remerciant infiniment pur votre aide.
Au plaisir de vous lire
 

Pièces jointes

  • Extraction n°1 v1.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 9
  • Modèle v1.xlsx
    95.6 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous avez excel 2016, pourquoi ne pas utiliser Power-Query pour vos extractions/transformation de données ?
Power query, est plus facile à rapidement maîtriser que VBA. Mais il faut vouloir mettre les mains dans le cambouis :)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je vous livre ici un essai fait hier, je n'aurai pas le temps de revenir dessus aujourd'hui ni demain...
Toutes les étapes des requêtes sont commentées. Seul le point 1 est traité pour le moment.

Essayez-vous.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Modèle v1.xlsx
    88.8 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

En fin de compte me revoici avec un deuxième tableau.
Le principe est le même
Une requête de préparation des données.
Ensuite pour chaque requête différente, sélectionner les colonnes idoines puis les lignes qui vont bien (par exemple celles qui contiennent "Sec" dans "Type de coût", éventuellement grouper puis pivoter les années.

Occupez-vous de la mise en forme, valorisation de vos données en dernier, lorsque vous aurez fini vos extractions/transformation.

Essayez de faire une nouvelle requête pour compléter celles-ci et revenez avec vos difficultés.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Modèle v1.xlsx
    94.4 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine