Aide tableau excel fonction si et recherchev

Celine29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous (et à toutes),

Je rencontre un souci lorsque j'essaies de rentrer la formule dans le tableau...

C'est un tableau de garderie et sur la 2ème feuille il y a les tarifs

J'aimerais uniquement rentrer l'heure à laquelle l'enfant est arrivé et que le tarif s'affiche automatiquement...

Pourriez vous m'aider ?

Merci,

Céline
 

Pièces jointes

  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 59
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 58
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonsoir Céline,

Je ne peux pas faire grand chose (à part continuer de donner des coups d'épée dans l'eau) si tu n'établis pas des règles claires. :(

Un exemple?
Oh oui, Modeste, bien volontiers!
Bon, d'accord, en voici un:
- message #32 de Celine29: un enfant qui arrive à 8h30 a les 2 tarifs...
- message #35 de Celine29: Un enfant qui arrive à 8h30 a les 2 tarifs Modeste (bizarre je sais mais bon... j'applique.... )
... le 35 semble bien confirmer le 32 ...
- message #39 de (la même) Celine29: Un enfant qui arrive à 8h30 ne paie que le tarif 2 matin

Tu comprends pourquoi ... je ne comprends rien?

Quand tu me rappelles gentiment les horaires de garderie du soir, tu m'écris
de 16h30 à 17h30 (soir1)
de 17h30 à 18h30 (soir 2)
de 18h30 à 19h (soir 3)
... on compte comment le gamin qui part à 17h30 précises? Tarif1, tarif2 ou tarif1 et tarif2 C'était la question d'hier soir ... aujourd'hui tu parles de 17h35. Quoi la question de 17h30 est réglée ... ou "évacuée" pour le moment?

Quant à ta question sur comment recopier les formules vers le bas, j'avoue ne pas comprendre ton souci (sauf si ça concerne ce que je disais hier soir: "attention à remettre un format standard si la cellule passe au format heure")

Bonne nuit, le monde :)
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonsoir Modeste et pardon pour tout....

Je n'ai pas "évacuée" l'heure de 17h30, j'avais juste pris en remplacement l'heure de 17h35...

Alors j'essaie de te faire un récap depuis le départ...

Les horaires du matin sont ok, impeccable !!
Alors pour le soir, j'essaie de te décrire ce que je souhaite :

Pour les horaires du soir : ici il s'agit de départ (et non d'arrivée comme pour le matin)

de 16h30 à 17h30 (soir1)
de 17h30 à 18h30 (soir 2)
de 18h30 à 19h (soir 3)

Du coup, tu enfant qui quitte la garderie à 17h30, paie le tarif 1 uniquement
Un enfant quittant la garderie à 17h40, paie le tarif 1 + le tarif 2
De même, un enfant quittant la garderie à 18h40 paie le tarif 1 + 2 +3

Je souhaiterais donc que les colonnes TOTAL de droite puissent me dire le nombre de présence d'enfant par TARIF au mois...

J'espère avoir été plus précise.... encore désolée

De plus, j'ai essayé de faire des copier-coller des formules mais je n'y arrive pas... décidemment Excel et moi... c'est une longue histoire.....
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Celine29 à dit:
Bonsoir Modeste et pardon pour tout....
Arfff :D Quoi pour ce qui va arriver aussi? Môman j'ai déjà peur! :eek:

Celine29 à dit:
Les horaires du matin sont ok, impeccable !!
Puis-je rappeler le (je cite): "C'est le tarif 1 8h30 qui déconne.... bouhouhouh..... "? Maintenant tu me dis que c'est ok ... alors que je n'ai plus déposé de fichier depuis :confused:

Celine29 à dit:
Du coup, tu enfant qui quitte la garderie à 17h30, paie le tarif 1 uniquement
Un enfant quittant la garderie à 17h40, paie le tarif 1 + le tarif 2
De même, un enfant quittant la garderie à 18h40 paie le tarif 1 + 2 +3
D'abord, je enfant ne quittais pas la garderie j'allais ramasser des racines dans les bois pour nourrir mes jeunes frères et sœurs :eek:
J'en conclus donc que:
  1. le tarif 2 commence à 17h31 et non 17h30, comme tu continues de l'écrire!
  2. nous sommes (peut-être!) d'accord pour les tarifs soir (si tu ne changes plus d'avis)

Ce qui me pose problème c'est que je ne comprends pas pourquoi (parfois) tu sembles dire qu'il ne faut pas "cumuler" les tarifs du matin. Prenons un exemple:
Le gamin C arrive 13 fois entre 7h30 et 8h30. On compte 13 fois tarif1 ... Logique!
À 8h30, on ne le "jette pas dehors"? ... si?
Si on ne le met pas à la porte, il reste donc jusqu'à 8h50. On doit donc lui comptabiliser aussi 13 fois le tarif2, non?? (en tout cas, au niveau des tarifs, on comptabilise bien 13 fois 1,66 € en ligne 47)

En conséquence de ce qui précède, un nouveau fichier (mais qui est une nouvelle récupération de choses que j'avais déjà proposées!) en pièce jointe.
Je ne veux pas te lire avant 24h (au moins!), ni pour dire que c'est bon, ni l'inverse! Dors dessus, digère-le, laisse-le macérer, mariner, mijoter, goûte-le encore une fois ... et ne dis toujours rien :)

J'y ai:
  • changé la disposition des tarifs en Feuil2 et remplacé 17h30 par 17h31 dans l'horaire soir (idem avec 18h30)
  • modifié les formules en Feuil1 AP7 et suivantes, pour utiliser les horaires de Feuil2, plutôt que des fractions (plus simple en cas de changement des horaires)
  • ajouté des Mises en Forme Conditionnelles pour mieux distinguer les colonnes Matin et Soir


Celine29 à dit:
De plus, j'ai essayé de faire des copier-coller des formules mais je n'y arrive pas... décidemment Excel et moi... c'est une longue histoire.....
Oui, ben ça, on s'en occupera quand on sera d'accord sur le reste! :p
 

Pièces jointes

  • Tarifs garderie (Celine29) v37.12.01.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk