Aide tableau excel fonction si et recherchev

Celine29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous (et à toutes),

Je rencontre un souci lorsque j'essaies de rentrer la formule dans le tableau...

C'est un tableau de garderie et sur la 2ème feuille il y a les tarifs

J'aimerais uniquement rentrer l'heure à laquelle l'enfant est arrivé et que le tarif s'affiche automatiquement...

Pourriez vous m'aider ?

Merci,

Céline
 

Pièces jointes

  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 59
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 58
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonjour Celine29 et bienvenue,

Pourrais-tu donner un ou deux exemples de résultats attendus, sour la forme:
Dans la Feuil1, en B5, j'encode 7:40 et je voudrais qu'apparaisse [ici, c'est à toi de préciser ce qui doit apparaître, où et sous quelle forme, éventuellement]

Pour tes tarifs, l'heure de "départ" des enfants n'intervient pas? Qu'ils restent le soir de 16:50 à 17:15 ou de 16:50 à 18:30 (voire même de 16:30 à 19:00), les parents doivent payer le montant correspondant à la plage dans laquelle les enfants arrivent??
Le matin, personne ne peut arriver entre 7:50 et 8:30?
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonjour Modeste et merci de ta réponse.

En effet, je souhaite que dans la colonne B6 (Garderie du matin), rentrer l'heure à laquelle l'enfant arrive et que le tarif s'affiche automatiquement.
Par ex : pour une arrivée à 07:45, 1,00 € et pour une arrivée à 08:30, 2,00 € (tu as raison, il y avait un trou dans les heures)

J'ai essayé une formule SI cumulée à une fonction RECHERCHEV mais mes souvenirs d'EXCEL sont assez loin...

De même, pour la garderie du soir, un enfant qui part par exemple à 18h15, paiera 3,00 € (car il est présent de 16h30 à 18h15)...

Je ne sais pas si mes explications pourront t'aider...

Merci...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

En effet, je souhaite que dans la colonne B6 (Garderie du matin), rentrer l'heure à laquelle l'enfant arrive et que le tarif s'affiche automatiquement
Tu ne nous dis toujours pas où le montant des frais de garde devrait s'afficher!?


(tu as raison, il y avait un trou dans les heures)
J'aime encore assez avoir raison ... parfois ... mais il faudrait que tu nous donnes les heures correctes, dans ce cas!?


pour la garderie du soir, un enfant qui part par exemple à 18h15, paiera 3,00 € (car il est présent de 16h30 à 18h15)
Ce n'est donc plus l'heure d'arrivée qui importe, mais l'heure de départ (c'est pas pareil et ça semble un poil plus logique comme ça!)
Ceci dit, pourquoi 3 €, si le départ est à 18:15? C'est avant 18:30!? Les tarifs se cumulent (départ à 18:15, c'est 1 € pour la première plage + 2 € pour la seconde plage qui a été entamée? (ou alors c'est une erreur?)
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Re bonjour Modeste,

N'étant pas au travail et étant chez moi sans les horaires, j'étais partie sur un exemple en effet (je n'avais pas fait attention aux heures ni aux tarifs.... mea culpa)

En effet, ci-joint le tableau avec les horaires et tarifs réels.
La personne chargée de la garderie note l'heure de départ effective sur le tableau.

Par exemple, un enfant quittant l'école à 18h45, paiera 3 tarifs (celui de 16h30 à 17h30, de 17h30 à 18h30 et de 18h30 à 19h00).

Comment puis-je faire ? Une fonction SI ?

Merci de tes avis et de ton aide,

Céline
 

Pièces jointes

  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 49
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 51
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 51

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonjour Céline,

Je détesterais passer pour un vieux rabat-joie :D ... Mais on ne sait toujours pas où tu voudrais voir s'afficher les résultats!? Je les ai donc affichés (en attendant) dans un second tableau, sous le premier.

Dans la feuille des tarifs, j'ai modifié le contenu de la première colonne de chaque tableau (Excel ne peut rien faire avec une cellule contenant "de 16:30 à 17:30" ... sauf considérer qu'il s'agit de texte)

J'ai laissé volontairement 2 mentions (en orange) qui "sortent du cadre prévu" ... tu devras déterminer ce qu'il convient de faire dans ce type de situation.

Dans le tableau des résultats, les formules sont différentes pour le matin et le soir. On pourrait sans doute en créer une qu'on pourrait recopier sur toutes les colonnes, mais ça risque fort de compliquer inutilement! On aurait pu travailler, avec des SI() + SI() + SI(); la proposition jointe n'en est qu'une parmi d'autres!

Commence -bien sûr- par vérifier si les résultats sont corrects! :p
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonjour Céline,

Je ne trouve pas ta pièce jointe ?..... je suis novice sur ce forum :p...... ;-)
Désolé d'avoir provoqué des inquiétudes infondées :eek:
Il y a une compétence qui m'est unanimement reconnue: celle d'annoncer des fichiers ... et de les oublier!

J'espère que tu n'as pas passé la moitié de la nuit à chercher :eek:
 

Pièces jointes

  • ESSAI GARDERIE (Celine29).xlsx
    12.5 KB · Affichages: 53

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Par contre,

Te semble t'il possible d'ajouter 2 minis colonnes en fin de tableau mensuel afin de faire une statistique/ enfant ??? (nombre de tarif garderie matin 1,2 et nombre de tarif garderie soir 1,2,3 ?)

Merci
 

Pièces jointes

  • ESSAI AVEC NOMBRE TARIF.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 50

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonsoir,

ajouter 2 minis colonnes en fin de tableau mensuel
Trois choses m'inquiètent :rolleyes::
  • as-tu remarqué que l'insertion de colonnes supplémentaires a perturbé un chouïa les formules?
  • as-tu encore beaucoup de questions du même acabit? ;)
  • je n'ai vu, jusqu'à présent, qu'un tableau hebdomadaire ... où serait situé le complément pour aboutir à un tableau mensuel?

Dans ton tableau "statistique", en reprenant ton exemple de l'enfant qui part à 18h15, on compte aussi les 3 tarifs ... ou la règle est différente?
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Re bonsoir,

Oui... j'ai vu... j'ai fait un modèle pour Janvier et je n'arrive plus à indiquer la formule dans chaque cellule... peux tu m'aider ?

De plus, pourrais tu m'expliquer ta formule SI stp ?? (notamment la mention DECALER dans celle ci?)

Oui, ma Responsable souhaite en fin de tableau, un récapitulatif par enfant qui indiquerait cmb de tarif 1, 2 ou 3 a t'il le plus utilisé......
 

Pièces jointes

  • ESSAI RATE.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 47
  • ESSAI RATE.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 48
  • ESSAI RATE.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 47

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Tâchons donc d'expliquer la formule, au départ de ton dernier fichier (tu devrais trouver la petite correction à apporter, dans ce qui suit):
pour les départs le soir (commençons par le moins compliqué!) il y a 3 "tranches": de 16h30 à 17h30, de 17h30 à 18h30 et après 18h30 (si c'est bien le cas, il serait prudent d'empêcher que soient encodées des heures en dehors de ces tranches, c'était pour le montrer que j'avais mis les valeurs en orange)

En C43, EQUIV(C7;Feuil2!$C$5:$C$7) permet de trouver la "position" de 18:50 dans la plage C5:C7
Toujours pour C43, le résultat du EQUIV est 3 (18:50 est dans la tranche 3)

On doit additionner les différents tarifs, en fonction de l'heure de départ. L'utilisation de la fonction SOMME paraît donc assez fondée. :)

La difficulté était donc d'additionner 1, 2 ou 3 tarifs. C'est là que DECALER prend tout son sens: au départ de la cellule E5 de la Feuil2, on "décale" donc de 0 lignes et de 0 colonnes et on "étend" la sélection d'un nombre de lignes donné par EQUIV (3 dans le cas présent, si tu t'en souviens)

Vois déjà si tu arrives à comprendre mes explications. Quand il te semblera que c'est le cas, le principe est similaire pour les arrivées le matin, si ce n'est qu'il faut étendre la sélection vers le haut (donc d'un nombre de lignes négatif) ... Mais une chose à la fois!

Dis-nous d'abord si c'est un peu plus clair (on verra ensuite pour ton tableau statistique)

Bonne nuit,
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonjour Modeste,

J'ai bien compris la formule mais quand j'essaies de la rentrer dans la cellule, cela me dit qu'elle est fausse ??... pourtant j'ai bien "conditionné" la cellule heure et tarif.... :-/

Je suis réellement une buse
 

Pièces jointes

  • ESSAI RATE.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 43
  • ESSAI RATE.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 47
  • ESSAI RATE.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 50

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonjour Céline,

Je suis réellement une buse
;) Allons, pas de défaitisme! Et puis si c'est l'oiseau de proie que tu évoques, une buse c'est magnifique! (je reconnais que le tuyau de poêle est un soupçon moins élégant! Gardons le rapace, alors)

Toujours sous réserve que je ne me sois pas trompé, teste en B45
Code:
=SI(B7="";"";SOMME(DECALER(Feuil2!$I$6;;;-(3-EQUIV(B7;Feuil2!$G$5:$G$6)))))

... et en C45
Code:
=SI(C7="";"";SOMME(DECALER(Feuil2!$E$5;;;EQUIV(C7;Feuil2!$C$5:$C$7))))

Recopie ces 2 formules en même temps jusqu'en ligne 77, puis, tant que la sélection est active sur ces 2 colonnes, recopie à droite jusqu'au bout de ton tableau.
Et reviens nous dire, après avoir testé différents horaires, si c'est OK jusque là!
L'étape suivante sera ton tableau statistique.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 933
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm