Aide tableau excel fonction si et recherchev

Celine29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous (et à toutes),

Je rencontre un souci lorsque j'essaies de rentrer la formule dans le tableau...

C'est un tableau de garderie et sur la 2ème feuille il y a les tarifs

J'aimerais uniquement rentrer l'heure à laquelle l'enfant est arrivé et que le tarif s'affiche automatiquement...

Pourriez vous m'aider ?

Merci,

Céline
 

Pièces jointes

  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 59
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 58
  • ESSAI GARDERIE.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonsoir,

... J'ai cru qu'on t'avait perdue!?
C'était pas aujourd'hui que tu devais "rendre ta copie"??

Pour le soir, ce sera le même principe, si les différents tarifs doivent être renseignés pour chaque enfant.
En AR7:
Code:
=NB.SI($B7:$AO7;">="&16,5/24)

Pour les 2 dernières colonnes, il n'y a plus qu'à changer le numérateur de la fraction (17,5/24 etc.)

... Tu me suis?
Bon appétit à ceux qui passeraient à table (comme moi :D)
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Oups Modeste...

La formule est nickel pour le tarif 1 matin... par contre pour pas pour le tarif 2 matin...
En effet, un enfant qui arrive à 8h30 a les 2 tarifs...
ex d'un cas réel : ( un enfant arrive dans la semaine à 7h40,8h35,8h20 et 8h15 : il a donc 3 tarifs "1" et un tarif "2" (celui de 8h35)... quand je saisis les jours, ce tarif 2 n'apparait pas...

Qu'en penses tu ??
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Qu'en penses tu ??
Ce que j'en pense, ce que j'en pense ... c'est que je n'aurais pas dû manger ;) Tu vas me faire ballonner, si tu continues :p

Blague à part, restons calmes:
tu me dis qu'un enfant qui arrive à 8h30 a les 2 tarifs (tu veux dire que ma formule donne ce résultat ... ou qu'elle le devrait!?) Ici, j'ai comme résultat le tarif 2 (et celui-là seulement) en colonne AQ ... ce n'est pas correct??
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Oui c'était aujourd'hui que je devais rendre ma copie mais ma supérieure n'avait pas le temps donc c'est pour demain !!

Un enfant qui arrive à 8h30 a les 2 tarifs Modeste (bizarre je sais mais bon... j'applique.... )
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

BALEM Maxence 7:40 17:30 8:35 8:20 8:15 3(matin) 0(8h30) 0 (soir 1)
Logiquement, je devrais avoir 3 (matin) 1 (8h30) 1 (soir 1)
.....
 

Pièces jointes

  • ESSAI RATE.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 48
  • ESSAI RATE.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 51
  • ESSAI RATE.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 60

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Ouille, ouille!

Tu veux bien vérifier ta formule en AQ7 ... et la comparer à celle de mon message #29 :eek: ... y'aurait comme un couac, non?

D'autre part, dans le tableau des montants, les formules ne sont pas les bonnes non plus (en tout cas pas celles du message #15 !?) ... c'est une erreur ou un choix :confused:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bon, je vais "décrocher" pour aujourd'hui.

Dans la pièce jointe, j'ai mis les formules dont il me semblait qu'elles étaient correctes.
J'ai ajouté dans les colonnes matin et dans les colonnes soir, des validations, pour empêcher qu'on puisse encoder des temps en dehors de 7h30-8h50 ou de 16h30-19h00.

J'avoue cependant que je ne comprends pas trop les résultats que tu annonces: ça ne me semble pas cohérent par rapport à ce qu'on avait fait pour les montants dûs ... à moins que déjà là je n'avais rien compris!?

Je passerai voir demain
 

Pièces jointes

  • Tarifs garderie (Celine29).xlsx
    34.6 KB · Affichages: 31

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonsoir Modeste,

Je tiens encore à te remercier de TON ENORME AIDE.... un grand merci sincère...

Alors, pour en revenir sur THE sujet, la formule "TOTAL" semble avoir un souci...

En effet, sur le tableau, tu verras que pour le A, j'attends un TOTAL de 3 tarifs matins, 1 de 8h30 (car l'enfant arrive à 8h35 donc ne grignote pas le tarif 1) et 1 SOIR....

Un enfant qui arrive à 8h30 ne paie que le tarif 2 matin

Merci encore !!!
 

Pièces jointes

  • ESSAI TARIFS MODESTE.xlsx
    36.5 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Bonsoir Céline ... et puis tous les autres,

la formule "TOTAL" semble avoir un souci
C'était bien là le sens de cette fameuse question qui revenait hanter la discussion :D
Jette donc un œil à cette version "remasterisée" (où les tarifs ne se "cumulent" plus, donc).

Prends ton temps pour tester "dans tous les sens", avant de l'adopter (ou de la rejeter) :)


Une fois que tu seras définitivement certaine qu'on est bons, il faudrait sans doute qu'on voie si on ne peut pas simplifier les formules de calcul des montants. Compte tenu de la taille des tarifs (2 lignes et 3 lignes), il me semble que ce doit être possible.
 

Pièces jointes

  • Essai tarifs Modeste (2).xlsx
    34.7 KB · Affichages: 40

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Modeste,

Pour le "A", j'attends un "3" en tarif matin, et un "1 en tarif "8h30" et un 1 en tarif "soir 1) de 16h30 à 17h30

Pour le "C", j'attends un "13" en tarif matin, un "8" en soir 1 et un "7" en soir 2 ...

Je te rappelle les tarifs garderie :

Matin :
de 7h30 à 8h50
matin 1 : de 8h30 à 8h50

Soir : de 16h30 à 17h30 (soir1)
de 17h30 à 18h30 (soir 2)
de 18h30 à 19h (soir 3)

:=)

J'espère ne pas te ballonner comme hier... hihihihihihihhihi
 

Pièces jointes

  • TEST2.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 41
  • TEST2.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 46
  • TEST2.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 44

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Quoi, il faut juste que 17h30 figure encore dans le tarif 1, en fait!?

Si c'est ça, change la formule en AS7 en enlevant simplement le '=' qui figure après le '>' (attention à remettre un format standard si la cellule passe au format heure)
Toujours si c'est ce que tu veux, vois s'il faut faire le même type de modif en AT7 et pense à recopier les formules vers le bas.

Maintenant, pour le 'C', pourquoi 8 en 'soir1' et 7 en 'soir2' ... alors là, je donne ma langue au chat!

... Moi, je vais rejoindre les bras de Morphée!

Bonne nuit
 

Celine29

XLDnaute Nouveau
Re : Aide tableau excel fonction si et recherchev

Modeste... au secours.... les tarifs SOIR ne fonctionnent pas et je n'arrive pas à résoudre le problème...

Un "8" en soir 1 car si un enfant part par exemple à 18h30, il cumule les tarifs donc est présent dans le tarif 1, 2 voire également 3 cela dépend des heures...

Si un enfant quitte la garderie à 17h35, sa présence doit être dans le total (1 présence en tarif 1 et 1 présence en tarif 2)

De plus, peux tu me dire comment copier les formules vers le bas ?

J'ai l'impression qu'elles ne restent pas "figées" ??

M E R C I !!!!
 

Pièces jointes

  • TEST2BIS.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr