Aide pour une formule

olivierlambret

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est mon premier post et je vais tenter d'être clair.


Je cherche à réaliser un tableau de composition de classe pour un collège. Pour cela, je dois prendre en compte les voeux des élèves afin de se retrouver ou non avec un autre élève l'année prochaine. (max 2 voeux avec un élève et 2 voeux sans un élève, sachant que les noms peuvent être différents)
Je cherche donc une formule ou macro qui peut m'aider à repérer les erreurs dans ma composition de classe. L'ennui est que le texte est forcément aléatoire donc la formule doit s'adapter non pas à un texte défini mais à ce que contient la cellule (toujours du texte) et doit aussi réaliser la comparaison sur une plage entière.
Enfin, j'aimerais ne pas respecter la casse.

Merci de me soumettre vos idées, je suis dans l'impasse.

Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pour pouvoir t'aider efficacement il nous faudrait, en pièce jointe (vois sous ta réponse : "gérer les pièces jointes") un petit fichier exemple reprenant les données de départ (tous les cas de figure), les contraintes à respecter et les résultats à obtenir pour chaque cas, avec une petite explication du pourquoi et du comment.
 

olivierlambret

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule

Merci pour ce message,

Je joins le fichier.

Je cherche à composer mes classes grâce à une formule qui m'indique si tel ou tel élève est présent ou non dans la classe:

La colonne "avec" représente les élèves avec lesquels l'élève veut être dans la même classe

La colonne "sans" l'inverse, évidemment.

J'aimerais une formule qui puisse comparer la présence de l'élève en colonne O, P, Q, et R avec la colonne C et m'indiquer:

"Ok" si les élèves sont présent
"Pas Ok" si des élèves qui ne doivent pas être ensemble apparaissent

En fait, dans la colonne S, je souhaite voir "ok" ou "pas ok" si tout est "ok" dans les colonnes précédentes. Cela implique sans doute le rajout d'une colonne qui donne l'état des élèves "avec" et "sans".

Et une dernière choses, le nom des 'élèves "avec" ou "sans" n'est pas mis à la main mais il s'agit d'un copier/coller. En d'autres termes, je ne saisis rien et il faut absolument que la formule fasse une comparaison d'un texte aléatoire.

Je galère bien, merci par avance de votre aide.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • classes.zip
    17.4 KB · Affichages: 36
  • classes.zip
    17.4 KB · Affichages: 40
  • classes.zip
    17.4 KB · Affichages: 31

olivierlambret

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule

Merci beaucoup!!

On y est presque.

Il serait sans doute plus facile pour moi de faire deux colonnes "état" ("avec" et "sans") pour plus de clarté et une colonne "état final " qui vérifie que les deux colonnes précédentes sont "ok" ou pas.

Crois tu que cela est possible?

Mais il y a d'autres cas:

Tous les élèves ne demandent pas forcément 2 élèves avec lesquels il veulent être ou non, il peut n'y en avoir qu'un seul. La case vide doit donc parfois être considérée comme "ok". Le but étant que la case "état avec" soit "ok" ou "pas ok" sachant qu'en cas de deux cases vides le résultat est bien sûr "ok".

J'ai bien conscience que cela complexifie les conditions mais j'ai plus de 700 élèves à répartir dans les classes ce qui me prend un temps infini. J'espère être plus performant grâce à votre aide.

Je vous remercie à nouveau, votre aide m'est très précieuse.

Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Re;
le plus simple est que tu reprennes ton tableau en rajoutant si tu le veux les colonnes supplémentaires et que tu inscrives manuellement (tu peux effacer les formules) les différentes possibilités avec les résultats attendus et des explications permettant de comprendre ton raisonnement.
A+
 

olivierlambret

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule

Re bonjour,

J'ai modifié le tableau afin qu'il soit plus lisible. J'y ai ajouté des exemples afin que les différentes conditions soient matérialisées en particulier les cellules vides qui doivent être comptabilisées en "ok".

Merci beuacoup pour l'aide que vous m'apportez
 

Pièces jointes

  • classes.zip
    11.4 KB · Affichages: 29
  • classes.zip
    11.4 KB · Affichages: 26
  • classes.zip
    11.4 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Bonjour

Une possibilité en S3 :
Code:
SI(ET(SI(Q3<>"";ESTNUM(EQUIV(Q3;C$3:C$28;0));1);SI(R3<>"";ESTNUM(EQUIV(R3;C$3:C$28;0));1));"OK";"Pas OK")
formule à adapter aux autres situations

@ plus
 

olivierlambret

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule

Re re bonjour,

Je fais des test et cela marche.

Mais seulement, il subsiste un problème:

1)Lorsque je fais des modifications pour ajuster les classes et que je supprime, par exemple, des élèves qui ne devaient pas se trouver ensemble, il n'y a pas de MAJ du tableau et certaines cellules "pas ok" devraient être ok. F9 n'y change rien. Que faire?


2)Par contre, pour le cas des élèves qui demandent à être avec d'autres, sans que cela soit le cas, la cellule indique "ok" alors qu'elle devrait indiquer "pas ok". je crois que j'ai oublier de préciser cette condition. désolé.

Comment faire?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • classes v2.1.zip
    13.1 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter