Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Greg du 91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum... Je m'adresse à vous car je rencontre un souci pour éditer des fiches automatiques de calcul mental pour mes élèves de CE2. Je cherche à obtenir des cellules où le nombre est une valeur aléatoire comprise entre 2 termes (=ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;$M$19) (ça c'est OK...) mais qui serait aussi obligatoirement inférieur ou égal au premier terme de la soustraction (HE HE... ils sont en CE2 !). Et ça se corse, je ne sais pas du tout comment on entre un deuxième critère sans faire de "formule circulaire".
Par exemple : =ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;$M$19)&C28<=A28 --> ça ne va pas !:mad:
OU =ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;$M$19)&<=A28 --> ça ne va pas non plus !:mad:
Je pense qu'au vu des discussions suivies sur le forum, cela doit être faisable dans excel, mais très novice dans les feuilles de calcul, je patauge largement...:confused:

Merci pour votre aide éventuelle
Greg
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Bonjour Greg du 91 et bienvenue sur le forum

A priori, ce que tu demandes est possible mais là, juste avec la formule et les contraintes, difficile de répondre juste.

Alors un petit fichier exemple vaudrait mieux qu'un long discours.

A+
 

Greg du 91

XLDnaute Nouveau
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Merci pour vos réponses rapides.
Ci-joint le fichier en question.
J'espère que ça passe car je suis en mac os x... mais normalement ça devrait aller.
Je précise juste qu'au départ je m'inspire d'une fiche génératrice de tables d'addition qui elle évidemment posait moins de soucis à générer. Je tente de la transformer pour des soustractions en calcul rapide (ne pas tenir compte du texte préliminaire).
Greg
 

Pièces jointes

  • generateur tables soustraction 1 minute PROJET.xls
    102.5 KB · Affichages: 279
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Re-bonjour Gres, néné

Avec l'exemple, ça va mieux !

Essaie donc ceci en C27 à tirer vers le bas.
Code:
=ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;MIN($M$19;A27))
A+

Edit : Je suis très étonné par tes corrections en bas de tableau qui sont fausses !
 
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Je n'ai pas vérifié ,mais avec cette formule cela devrait convenir?


=SI(ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;$M$19)>A27;"";ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;$M$19))

La réponse de Fredoo doit étre plus valable.


A+
 

Greg du 91

XLDnaute Nouveau
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Je m'étais absenté, hotte du papa noël à remplir...Merci pour vos réponses, je teste de suite !
Quant à la partie correction, il ne faut pas en tenir compte pour l'instant car non modifiée du fichier initial sur les additions !! Mais cela ne me posera pas de problème à faire quand j'aurai résolu cette fichue condition d'infériorité.
Je vous tiens au courant.
Merci
Greg
 

Greg du 91

XLDnaute Nouveau
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Coucou
Super !! J'ai mis en place la solution de fredoo qui semble marcher parfaitement !
Un grand merci à vous deux pour vos réponses et votre rapidité.
Comme je suis plutôt curieux et aimerais être pouvoir progresser, pouvez vous m'expliquer le sens de cette formule (magique) :=ALEA.ENTRE.BORNES($K$19;MIN($M$19;A27)) ?
Merci
Greg
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition de soustractions avec formule aléatoire mais le 2ème terme < au premier

Bonsoir Greg,

En fait cela signifie que comme borne supérieure, on prend la valeur la plus faible entre la cellule A27 et la cellule M19. Donc, on sera toujours inférieur ou égal à A27 (La première valeur). Et dans le cas où A27 est supérieure à la borne M19, on se limite à M19.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 742
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67