Formule matricielle - combiner trois critères

jbdumaine

XLDnaute Nouveau
Chers Expert(e)s,

Voilà je cherche à réaliser un classeur qui s'appuie sur des formules matricielles.
Il est constitué de plusieurs feuilles (onglets) "3e1", "3e2", etc. dans lesquels on retrouve des classes pour lesquelles je veux réaliser ce que l'on appelle des IHO dans l’Éducation nationale (Intention et Hypothèses d'Orientation) pour des élèves de 3ème.
Pour chaque élève de mes classes, garçon (M) ou fille (F), il y a plusieurs choix d'orientation que je saisi via des listes déroulantes : 2de GT pub (public) ; 2de GT pri (privé); 2nde PRO pub ; 2nde PRO Npub (non public) ; CAP pub; CAP Npub ; Red. (Redoublement).

Ensuite ces choix sont ventilés dans un tableau récapitulatif, sur une autre feuille, pour savoir, par sexe, combien d'élèves s'orientent selon les choix précédemment évoqués.

Dans une catégorie "apprentissage", je souhaiterais compter tous les élèves qui ont pris une 2nde PRO Npub et un CAP Npub. Et là, pour moi, ça se complique.

J'ai essayé cette solution pour les filles de la classe de 3e1:
=SOMME(('3e1'!$E$3:$E$32="F")*('3e1'!$F$3:$F$32="CAP Npub")*('3e1'!$F$3:$F$32="2de PRO Npub"))
en validant bien sûr par Ctrl+Maj+Entrée
Mais cela ne marche pas. Comment arriver au bon résultat ?
La formule matricielle peut-elle travailler avec trois critères ?

Merci de me répondre.

Bien cordialement,

JB DUMAINE
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle - combiner trois critères

Bonjour à tous,

Il me semble que la fonction SOMMEPROD() devrait convenir.

=SOMMEPROD(('3e1'!$E$3:$E$32="F")*('3e1'!$F$3:$F$32="C AP Npub")*('3e1'!$F$3:$F$32="2de PRO Npub")).

Mais sans fichier pour faire le test, ce n'est qu'une hypothèse...

A+ à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 220
dernier inscrit
samira2024