Autres Aide pour automatisation classement (rang et position)

pakeha

XLDnaute Nouveau
Salut à tous

J'épluche le forum depuis hier dans le but de résoudre mes problématiques mais je n'y arrive pas et je me prends la tête.
Alors je fais appel à vous en espérant que certains contributeurs puissent me venir en aide.

J'ai crée un fichier excel tout simple avec mise en forme conditionnelle, dans le but d'automatiser un classement entre différents participants.
Au fil des courses, et selon la position, chacun se verra attribuer des points (ou plutôt des pénalités, puisque dans un soucis de simplicité, ne sachant pas faire de calcul en fonction d'un barème, j'ai choisi d'utiliser la position comme base de calcul).

Et donc par rapport à ça, je souhaiterais :
1/ Que le rang soit trié automatiquement en fonction des pénalités à chaque fois que les données changent
2/ Appliquer un coefficient en fonction de la position rentrée de sorte à ce que le premier ne prenne jamais de pénalité (coeff 0), que le deuxième prenne sa position*un coeff de 0,75, et le dernier sa position*1,25. Tout ça de manière automatique et systématique, quel que soit le nombre de participant

Si course à plus de 3 coureurs, tous les autres participants (donc autre que 1er, deuxième et dernier) se verront attribuer leur position en pénalité (le Xème prend X points de pénalité etc...)

Et comme un exemple vaut mieux que de long discours, je joins la fichier qui sert de base.
Ca parait pas trop compliqué à faire pour un "pro" d'Excel, mais pour moi et mes connaissances limitées, je sèche complétement.

Merci d'avance à ceux qui pourront me sortir de cette ornière ;)
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 20

pakeha

XLDnaute Nouveau
Vous avez essayé de modifier l'ordre de la course 12 ?
Moi aussi ça s'affiche bien et dès que j'inverse 2 chiffres, j'ai l'erreur qui s'affiche

edit: J'ai compris d'où vient le problème. La fonction XLOOKUP n'est pas prise en charge dans ma version d'excel. Je dois faire la mise à jour.
 
Dernière édition:

pakeha

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour tout ça.
Néanmoins j'ai l'impression que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
La feuille étant bloquée, impossible de supprimer des participants donc obligé de mettre "pp" de partout.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-04-09 à 12.03.31.png
    Capture d’écran 2020-04-09 à 12.03.31.png
    318.4 KB · Affichages: 22

surchat

XLDnaute Occasionnel
V5 fonctionne si on laisse blanc. Par contre il serait plus logique que pour le(s) coureur(s) qui ne participent pas à toutes les courses se voient attribuer la dernière place ex eco des courses qu'ils n'ont pas faite.
Dans la méthodologie actuelle, un coureur qui fait qu'une course et la gagne, va toujours gagné le classement au point, et le classement sur lequel on rajoute la moyenne de ces courses
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT v5.xlsx
    31 KB · Affichages: 7

pakeha

XLDnaute Nouveau
Pourquoi pas. Vous pensez que c'est faisable de rajouter ce classement là (dernière place ex aequo pour les non participants) en plus des deux autres ?

J'aimerais afficher seulement le classement des 3 premiers pour chaque classement , et cliquer sur le "+" à gauche des cellules pour voir le complet, comment faire pour modifier le nombre de lignes visibles par defaut ?
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
la version 7 aura le 3ième tableau

OK pour le classement des 3 1er,

et pas de soucis pour le nombre de ligne visible. si par exemple vous avez un championnat avec 8 coureurs,
aller à la colonne A et filtrer pour le nombre de joueurs que vous voulez
 

Pièces jointes

  • IMG_8555.HEIC.pdf
    46.8 KB · Affichages: 4

surchat

XLDnaute Occasionnel
dans cette version avec 2 macro

Macro 1
mettre le nombre de coureurs pour la compétition, et ensuite presser sur "filtre"

vo juste montrer le nombre de coureurs séléctionné


Macro 2
à la fin d'une compétition, elle sert à remettre à 0 toutes les courses


Autrement

top 3 selon 4 possibilitées
1. basé sur la somme simple des coursews
2. pour les courses non participées, rajoute la moyenne des courses faites
3. pour les courses non participées, rajoute le plus mauvais score de(s) la (les) course(s) en questions
4. donne un % par rapport à un coureur fictif qui aurait été dernier sur chaque courses faites. Plus ce % est bas, plus il indique une domination du vainqueur. Il pourrait servir pour faire un classement annuel sur plusieurs tournois,
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT v7.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 599
Membres
103 256
dernier inscrit
Melomaniak