XL 2013 Aide- Menu déroulant transfert de données ligne sur autre page

Florent70

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un problème un peu épineux et je ne trouve pas la solution à cette énigme.

Je m'amuse à faire de la trésorerie et j'aimerais travailler sur différentes pages :

Page 1 : Tableau général avec Date de la dépense / Motif général / Nom de la personne / Ville du dpl / Montant
J'aimerais que l'ensemble des cases sous "motif général" soient une liste déroulante dont les choix proviennent d'une liste sur la page 2.

Puis : En choississant "Déplacement" dans le menu déroulant l'ensemble les cases "date de la dépense", "ville" et "montant" de la même ligne soient copiées sur la page 3 intitulée "déplacement".

Je vous remercie pour votre aide.

Florent B.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenu

pour commencer, il faut que tu postes un fichier exemple qui nous donne une idée de ce à quoi ressemblent tes data..
bien sur. comme tu t'amuses avec de la trésorerie.. (drole de jeu ;-) ) il faut que tes données soient anonymes.

une piste pour commencer: Données Filtrer - avancé (extraire vers une autre page)
 

Florent70

XLDnaute Nouveau
Merci !
M'amuser dans le sens où j'essaie de sortir de nombreuses statistiques : coût moyen par personne, par mois, par événement.... :)

Le problème de la méthode que te me proposes est que je dois travailler sur une grande plage alors que là je travaille ligne par ligne avec une selection propre à chaque ligne.

Je pense que ce document permettra de mieux comprendre ce que je souhaite faire :

Remplir uniquement la 1ère page et la seconde (pour les listes déroulantes) et que les autres pages se remplissent automatiquement en fonction de la selection du menu déroulant et cela ligne par ligne.

Merci beaucoup pour votre aide, je nage complétement.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Essai-tréso.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 35

vgendron

XLDnaute Barbatruc
voir PJ
feuille "Relevé Comptable", quand tu cliques sur les cellules colonne F, une liste de validation s'ouvre pour sélectionner (à partir des listes de la feuille "Liste Menu déroulants)


maintenant; pour la partie :
les autres pages se remplissent automatiquement en fonction de la selection du menu déroulant et cela ligne par ligne.
je ne comprend pas: OU fais tu la sélection?
 

Pièces jointes

  • Essai-tréso.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 28

Florent70

XLDnaute Nouveau
Je me suis sûrement mal exprimé :)
Par exemple, je fais défiler mon menu déroulant et choisis "déplacement", et automatiquement les cases de mon choix sur la même ligne sont copiées dans la page déplacement. Si j'vais choisis Téléphonie, les élément auraient été copiés dans la partie téléphonie d'une autre page etc...

Est-ce plus clair ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ce n'est pas une bonne approche : on peut faire ce type d'analyse par TCD.
J'ai fait pour des entreprises des gestions de trésorerie très pointues par TCD.

Eclater ainsi à chaque saisie, demande du VBA mais surtout nécessite de gérer les modifications :
tu sélectionnes "déplacement", cela se copie sur l'onglet déplacement mais tu t'aperçois que ta souris a ripé ou que tu as mal lu et tu changes : il faut que le code vérifie que c'est un changement et pas un 1er choix pour supprimer de la feuille déplacements et mettre dans la nouvelle catégorie.
Et si tu supprimes une ligne il faut aussi gérer cette suppression.

Certes ce n'est pas impossible mais cela devient vite une usine à gaz
 

Florent70

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

De ce fait, que me conseillez-vous exactement?
TCP, VBA? Normalement la première page ne nécessitera pas de suppression de ligne. Si c'est clairement défini au préalable, il ne devrait pas y avoir de modifications sur cette première page.

En revanche l'idée initiale serait de le créer "vierge" pour pouvoir le transmettre à des collègues.

C'est un projet personnel lié à beaucoup de curiosité du coup j'ai le temps.


Bonne journée,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Je pensais avoir clairement exprimé ma pensée : TCDs

Quand à "Normalement la première page ne nécessitera pas de suppression de ligne. Si c'est clairement défini au préalable, il ne devrait pas y avoir de modifications sur cette première page" l'expérience montre que la réalité (simple erreur de saisie...) est différente des principes.
En conception comme en développement, le plus long est de définir tout ce qui peut arriver en dehors des clous prévus...

Mais si c'est exercice pour ton apprentissage, tu peux t'amuser à compléter ton cahier des charges puis à expérimenter VBA
 

Florent70

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses!
Vgendron c'est exactement ce que je cherchais ! Je vais essayer de comprendre votre démarche pour refaire ce que vous avez fait afin de le maitrisre sur toutes les lignes et colonnes et ensuite passer sur un tableau plus important :)

Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 438
Membres
103 208
dernier inscrit
Natsu09