aide formule

RONIBO

XLDnaute Impliqué
bonjour,

J'ai besoin de votre aide,

je viens de créer un tableau avec des formules, ca concerne ma gestion des loyers d'un locataire.

je souhaite intégrer une formule qui va me permettre de savoir si le mois a était soldé, meme si un paiement versé par un locataire plusieur mois après

je voudrais mettre ceci dans la collone "Etat"

comme dans l'exemple, mon lacataire m'a versé 568,69 sur un loyer de 650, donc il reste 81.31€ pour le mois de fevrier
disons que il ma donné 780€ le mois de aout
je voudrais qu'avec ces 780 il solde les mois dernier qui était en négatif

Merci d'avance
 
Dernière édition:

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Re : aide formule

Bonsoir,

Si j'ai bien compris...voici le résultat. Travail à partir de la version "finale" que je vous avez transmise.

Bonsoir nounbxl76,

C'est pas tout à fait ca que je veux.

Pour les opérations soldées pas de souci

Mais pour les non soldées je souhaite ceci :

exemple :
un loyer de 650€ le locataire me doit 1818.28e
je voudrais qu'avec ces 1818.28e (colonne "solde")
qu'il me réparti comme ceci
650e pour le mois de septembre (j'ai besoin de 650 pour soldé le mois)
650e pour le mois d'octobre
et le restant 518,28e pour le mois de novembre

j'espaire avoir étais claire :)
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : aide formule

Bonjour le fil, le Forum

De retour de déplacement, je viens remettre mon grain de sel...

Pour l'esthétique tu masques la ligne 3, j'ai aussi fais le ménage dans le gestionnaire de nom, il y en avait une foultitude en #REF!

Regardes et dis nous

A+

Edit : Bizarre, j'en suis à 1111 messages le 11/11/11 promis je l'ai pas fais exprès!
 

Pièces jointes

  • final2.1.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 49

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : aide formule

Bonjour Ronibo, re à tous

Primo, je trouve cela complètement illogique, car si j'ai tout bien compris, tu délivre les quittance au fur et à mesure qu'un mois est soldé, donc si je te suis novembre sera soldé avant septembre!!!

Deuzio, je t'explique comment j'ai raisonné, je ne suis pas certain que tu ai regardé:), a chaque ligne, je teste si dans la colonne "soldé - pas soldé" la ligne supérieure était soldé et si la ligne actuelle l'est aussi=> =0, mais si la ligne actuelle n'est pas soldé on calcule ce qui est du en soustrayant la somme des ligne inférieures du reste du total. Donc mon test ne peut pas s'appliquer en novembre. Ce qui veut qu'il faut un autre raisonnement!
A ce compte là pourquoi ne pas laissé comme "en cours" mars, avril mai 2011 ?

Ton approche choque ma rationalité de comptable:D
A+
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : aide formule

Bonsoir le fil

Ronibo tu as recopier ce que je t'ai envoyé, mais il faut nommé la cellule D3 "cdt" sans les "" bien sûr. Après tu peux masquer la ligne.

Perso je modifierais le début de la formule dans la colonne état en remplaçant SI D6="" par SI C6="".

Enfin je ne mettrais pas les 650 à l'avance, reprends une de mes précédentes proposition, il y avait une formule qui mettait les 650 le premier du mois, en effet le loyer de décembre n'est exigible qu'à partir du 01-12-11
Voila
A+
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : aide formule

Bonjour Ronibo, re à tous

Voici ton fichier et voici ce que j'y ai fait :
- J'ai remplacé, les mois écrit en texte par des dates avec un format personalisé.
- En colonne C, une fonction te marqueras le loyer tous les 1ier du mois, tu peux tester en remplaçant le 01/12/2011 par le 10/11/2011.
- En colonne F, le test est fait sur la colonne C, elle se mettra à jour en même temps que le loyer.
- Masquer la ligne 3
- En colonne I, une fonction mets le solde sur la ligne du dernier loyer inscrit en colonne C donc là aussi mise à jour en même temps que le loyer.

Si tu veux masquer les entêtes de lignes et de colonnes, je te laisses faire.

Pour inscrire une nouvelle facture d'eau chaude, tu insère une ligne. Par exemple entre janvier et février 2012, tu insères en ligne 21, tu sélectionnes les cellules F20 à I20 et tu tires vers le bas d'une ligne et tu complétes par ton libellés et ton montant.

En résumé en dehors des factures de charges tu n'as plus qu'à gérer les règlements du locataire et de la CAF et noter si tu as remis la quittance.

Difficile de faire plus automatisé...

A+
 

Pièces jointes

  • final2.2.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1