XL 2013 Problème avec la formule arrondi.inf avec des heures

Lauguicam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis dans ma formule et je ne vois pas quel est le problème. En sachant que je ne suis pas du tout experte en la matière je me tourne vers vous afin de comprendre l'erreur car je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les différents posts.

J'ai un tableau où en cellule L4, j'ai la somme des cellules L5 à L22 représentant chacune le nombre d'heures complémentaires faites par jour. Donc L4 est le total de ses heures dans le mois. Le format des cellules est hh:mm
Le paiement de ses heures ne se fait que par tranche d'heure entière. A savoir si j'ai 2h20 d'heures complémentaires 2h sont payées ce mois ci et les 20 minutes restantes sont reportées au mois suivant.
Donc dans ma cellule M4, j'aimerai faire apparaitre le nombre d'heures complémentaires du mois arrondi à l'inférieur. Soit pour 2h20 qu'il soit écrit 2h.
J'ai donc écrit la formule : =ARRONDI.INF(L4*24; 0)/24

Cette formule fonctionne bien sauf quand j'ai 1h d'heure complémentaire dans le mois, il m'arrondit à 0 au lieu de 1 !
Que dois-je modifier dans ma formule ?

Merci pour votre aide.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Peux-tu juste m'expliquer la formule ? ENT ça sert à quoi ?
Pas de souci. Voici mon raisonnement.

Visiblement, quand tu fais un arrondi à la valeur inférieure, tu obtiens zéro pour 1 heure, donc la valeur avant arrondi inférieur doit être proche mais très légèrement inférieure à 1 heure.
Donc je commence par multiplier par 24 pour obtenir le nombre d'heures (qui peut ne pas faire un nombre entier d'heures s'il y a aussi des minutes).
Et en restant dans la même logique, la valeur obtenue doit être très légèrement inférieure à 1 quand tu n'as qu'une heure.
Donc je fais un arrondi au nombre entier le plus proche, et non un arrondi inférieur, pour obtenir la bonne valeur.

En suite, avec le "ENT", je ne garde que la partie entière (c'est-à-dire ce qu'il y a avant la virgule).
Mais en écrivant ça, je me dis que le "ENT" n'est peut-être pas très utile vu que j'ai fait, juste avant, un arrondi au nombre entier le plus proche.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088