XL 2016 aide de création

tehuitop

XLDnaute Nouveau
bonjour à vous tous
je suis tout nouveaux sur ce forum et mon expérience sur excel est très basic.
je sollicite votre aide afin que quelqu'un puisse concrétiser mon projet.
Je suis dans mon entreprise charger de la gestion d'appareil de mesure de précision ( palmer, micromètre d'intérieur..) et afin que je puisse faire cette gestion au mieux je me suis lancé dans excel.
je suis arrivé à faire le tableau joint mais je souhaite à que cela soit automatiser donc avec des macros.
est ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci
 

Pièces jointes

  • suivie ecme.xlsm
    32 KB · Affichages: 30

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Pas d'UserForm dans ce classeur là ?
Avez vous examiné la programmation de l'UserForm de l'autre ?
C'est de ça que je parlais. L'objectif c'est de tout faire avec ces sortes d'interfaces, et ne pratiquement plus se servir directement des tableaux.
J'ai à présent une ébauche de UFmMàJAttr qui utilise 3 objets ComboBoxLiées: CLsTech, CLsAppa et CLsAttr et un seul ControlsAssociés: CAsAttr.
 

tehuitop

XLDnaute Nouveau
effectivement il n'y a pas d'UserForm je voulais juste vous montrer les différents appareil de mesure et ce que j'ai commencé à faire.
J'ai vu ce que vous avez fait mais je trouve dommage que je dois saisir la désignation et la capacité de l'appareil de mesure.
j'ai fait une petite expérience
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesTehuitop.xlsm
    54.1 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À terme vous n'aurez plus à les taper, sauf pour les chercher, et ce dans la table Appareils et non la table Attributions. Je ne sait à quoi ils servent dans la table Attributions: je n'en ai pas besoin pour les afficher dans l'UserForm d'après la table Appareils du moment que j'ai son Idt.
Pour l'Idt du technicien, plutôt qu'une reprise des nom et prénom complets, ce serait plus pratique de n'en prendre que les initiales suivi d'un numéro à 2 chiffres pour éviter les doublons, mais rassurez vous: Nom ou Prénom pourront être spécifiés pour retrouver cette Idt dans la base Techniciens.
 
Dernière édition:

tehuitop

XLDnaute Nouveau
la désignation de l'appareil dans la table attribution est pour que je sache à quoi correspond l'Id de l'appareil et concernant les noms et prénoms on connait le personnel par leur noms et prénom nous avons jamais essayer avec des initial et chiffre
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est donc bien inutile de les avoir dedans, du moment que je peux les afficher sans qu'ils y soient.
Il y a cependant un détail qui me chagrine: Je ne peux actuellement pas rechercher un technicien ou un appareil dans les attributions. Je veux dire les chercher seulement parmis ceux qui figurent effectivement dans les attributions. Est-ce gênant ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je peux bien sûr retrouver une attribution, s'il en existe une, pour un appareil et un technicien recherchés tous deux dans leurs tables respectives, mais je ne peux plus limiter la recherche à ce qui existe pour une famille d'attributions existantes. S'il fallait pouvoir le faire, auriez vous une idée du texte d'un bouton de commande, ou d'une case à cocher, à ajouter qui permettrait de le faire ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Bon, j'ai pris une CheckBox "Chercher dans l'existant seulement" pour empêcher les recherches dans les techniciens et appareils.
J'espère que vous utilisez bien toujours la souris, parce que le basculement vers les recherches élargies a lieu quand on sort de la zone Attributions. À partir de la ComboBox "Date de sortie" on est toujours en mode de recherche parmi les attributions.
L'identification unique d'une attribution c'est Technicien + Service + Appareil + Date de sortie.
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesTehuitop.xlsm
    84.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

tehuitop

XLDnaute Nouveau
bonjour
Bien pris compte Lorsque j'ai ouvert le fichier il a fallu que je fasse une petite manip est ce que je dois recopier tout les appareil de mesure
Est ce que je peux supprimé les colonnes Désignation Appareil et Capacité sans que cela vienne perturbé le fonctionne.
aussi je viens de créer un classeur Etalon de contrôle afin que la case Etalon de contrôle soit renseigner.
Dans CheckBox "Chercher dans l'existant seulement" les existants des appareil de mesure ce sont ceux qui sont dans le classeur Appareil de mesure,
Je ne sais pas si c'est possible lorsqu'un appareil de mesure est toujours de sortie de ne pas le faire apparaître dans la liste Idt Appareil.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À priori oui, les Désignation Appareil et Capacité n'étant cherchés que depuis la feuille "Appareil de mesure".
Je viens de remplacer "Chercher dans l'existant seulement" par "Chercher seulement ici". Compte tenu de l'emplacement, en bas, ça suggère mieux qu'on ne cherche l'appareil et le technicien que parmi les Attributions existantes (c'est en vue d'en modifier une, pour ne pas demander une combinaison de choix du techniciens + appareil ne faisant pas l'objet d'une attribution).
Je ne sais pas encore non plus si c'est possible. Comment sait-on qu'il est de sortie ? Je suppose que c'est s'il est mentionné dans une attribution dépourvue de date de retour ? Je ne sais pas encore comment faire, mais je crois que je pourrais alimenter une ComboBox spéciale prise en charge par CLsAppa, sans spécification de colonne mais permettant quand même de choisir parmi les appareils ayant un certain statut calculé par rapport aux Attributions et à la date du jour.
 

tehuitop

XLDnaute Nouveau
lorsque j'ouvre le fichier voila ce qui se passe.
1572032534375.png

et je mets à jour avec le fichier ecmev2
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Menu Données, groupe Connexions, commande Modifier les liaisons, et s'il y a des liaisons vers des fichiers qui ne viennent pas de chez vous: Rompre la liaison. Moi je n'ai qu'une liaison vers un fichier "suivie ecme V2.xlsm" que j'ai peut être introduites accidentellement si vous aviez joint ce fichier, en en copiant des formules que j'avais collées par mégarde au lieu de faire un collage spécial par valeurs.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'est plus sérieux. Impossible d'éliminer cette liaison, elle revient toujours chaque fois qu'on l'ouvre. Le classeur semble corrompu. Auriez vous un classeur sain à me proposer à partir duquel je pourais refaire le mien.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
109
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
262

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma