XL 2016 aide de création

tehuitop

XLDnaute Nouveau
bonjour à vous tous
je suis tout nouveaux sur ce forum et mon expérience sur excel est très basic.
je sollicite votre aide afin que quelqu'un puisse concrétiser mon projet.
Je suis dans mon entreprise charger de la gestion d'appareil de mesure de précision ( palmer, micromètre d'intérieur..) et afin que je puisse faire cette gestion au mieux je me suis lancé dans excel.
je suis arrivé à faire le tableau joint mais je souhaite à que cela soit automatiser donc avec des macros.
est ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci
 

Pièces jointes

  • suivie ecme.xlsm
    32 KB · Affichages: 30

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Mais, demandez moi de l'aide ! Où en êtes-vous ?
Avez vous pu fabriquer un UserForm avec mon générateur ?
Après je peux vous donner un coup de main pour la programmation. Surtout si on ne peut pas se contenter d'un seul tableau à mettre à jour.
C'est tout de suite plus compliqué s'il y en a plusieurs à mettre à jour simultanément. Ça cache même un danger si on veut pouvoir chercher une même info dans plusieurs d'entre eux. Prenons les problèmes l'un après l'autre, voulez-vous ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Avec le GénérateurUFm faites un Userform qui pourra utiliser ce complément.
J'ai fait une vague ébauche :
1571616549522.png

Mais il doit manquer quelque champs à prendre d'autre tableaux. Ça ne va pas se faire comme ça vous savez, ça implique un peu de rélexion sur ce qu'il vous faut exactement. Mais pour ce qui est de l'utilisation des objets ComboBoxLiées et ControlsAssociés pas de problème une fois qu'on sait exactement ce qu'il faut.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
WshCaption doit exister, c'est la cellule B3 de chaque feuille d'application, y compris le Modèle, qu'il ne fautrait pas normalement pas utiliser.
Alors c'est peut être VBC qui n'est pas initialisé ?
Ça me fait penser que ce classeur requiert une autorisation spéciale dans la sécurité des macros : il faut cocher la case "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA"
Je viens d'essayer en la décochant, ça plante effectivement à cet endroit.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour Dranreb ,tehuitop



je vois plusieurs tableaux structurés avec 3/4 boutons sur chaque feuilles

tu veux automatiser quoi ?? tes boutons?
c'est pas automatiser c'est plutôt leur programmer leur actions
je me trompe?
par expérience avec des tableaux structurés il est quasiment inutile de piloter par userform sauf tableau relativement long en terme de colonne
tu a déjà figé les lignes donc tes boutons sont tout le temps dispo donc ton interface tu l'a déjà
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour Dranreb
avant de parler de sophistication peut être devrions nous lui apporter notre aide pour qu'il puisse programmer les actions qui veux faire a la base avec ses boutons selon leurs captions qui sont somme toute assez explicites

perso je pense que lui faire un interface sans qu'il soit capable de débugger tout seul n'est pas une solution

tout dépend du niveau en vba du demandeur ;)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai ajouté des sécurités dans mon générateur, alors je le joins :

Je veillerai à ce qu'il n'y ait pas de bogue dans la programmation du UserForm.
D'ailleurs il n'aura à s'occuper que de la UserForm_Initialize. Je m'occuperai du reste et suivrai l'évolution future.

D'ailleurs la discussion s'appelle "Aide à la création". Alors si le demandeur n'y voit pas d'inconvénient, on va l'aider à créer quelque chose d'aussi puissant que possible. Mais il ne faut pas se faire d'illusion: on ne sait pas encore parfaitement où on va, parce qu'il y a plusieurs tableaux, et que leurs interractions, si elle est souhaitée, n'est pas forcément simple. Tout de suite un impératif: une ComboBox ne peut pas être prise en charge simultanément par deux objets ComboBoxLiées. Il faut donc choisir: soit il n'est pris en charge que par un seul pour un seul des tableux, soit il faut ajouter par exemple un bouton bascule pour que la recherche se fasse soit dans l'un, soit dans l'autre. Mais il est possible d'assumer des ponts entre eux quand même, en dehors, à l'aide de Dictionary.
 

Pièces jointes

  • GénérateurUFm.xlsm
    313.3 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

tehuitop

XLDnaute Nouveau
bonjour Dranreb ,tehuitop



je vois plusieurs tableaux structurés avec 3/4 boutons sur chaque feuilles

tu veux automatiser quoi ?? tes boutons?
c'est pas automatiser c'est plutôt leur programmer leur actions
je me trompe?
par expérience avec des tableaux structurés il est quasiment inutile de piloter par userform sauf tableau relativement long en terme de colonne
tu a déjà figé les lignes donc tes boutons sont tout le temps dispo donc ton interface tu l'a déjà
bonjour patricktoulon effectivement je souhaite automatiser avec les boutons mais je ne sais pas le faire Dranreb m'a envoyé un fichier que j'ai testé aprés avoir coché la case et voila ce que cela donne
1571661738025.png

je ne m'y connais rien en VBA ou autre, j'utilise EXCEL dans ses fonctions basic
 

tehuitop

XLDnaute Nouveau
J'ai ajouté des sécurités dans mon générateur, alors je le joins :

Je veillerai à ce qu'il n'y ait pas de bogue dans la programmation du UserForm.
D'ailleurs il n'aura à s'occuper que de la UserForm_Initialize. Je m'occuperai du reste et suivrai l'évolution future.

D'ailleurs la discussion s'appelle "Aide à la création". Alors si le demandeur n'y voit pas d'inconvénient, on va l'aider à créer quelque chose d'aussi puissant que possible. Mais il ne faut pas se faire d'illusion: on ne sait pas encore parfaitement où on va, parce qu'il y a plusieurs tableaux, et que leurs interractions, si elle est souhaitée, n'est pas forcément simple. Tout de suite un impératif: une ComboBox ne peut pas être prise en charge simultanément par deux objets ComboBoxLiées. Il faut donc choisir: soit il n'est pris en charge que par un seul pour un seul des tableux, soit il faut ajouter par exemple un bouton bascule pour que la recherche se fasse soit dans l'un, soit dans l'autre. Mais il est possible d'assumer des ponts entre eux quand même, en dehors, à l'aide de Dictionary.
Bonjour Dranreb
je vais faire doucement ce que tu demande déja créer des userform ensuite je reviens déja avec la case coché cela fonctionne.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
105
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
252

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko