XL 2016 aide de création

tehuitop

XLDnaute Nouveau
bonjour à vous tous
je suis tout nouveaux sur ce forum et mon expérience sur excel est très basic.
je sollicite votre aide afin que quelqu'un puisse concrétiser mon projet.
Je suis dans mon entreprise charger de la gestion d'appareil de mesure de précision ( palmer, micromètre d'intérieur..) et afin que je puisse faire cette gestion au mieux je me suis lancé dans excel.
je suis arrivé à faire le tableau joint mais je souhaite à que cela soit automatiser donc avec des macros.
est ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci
 

Pièces jointes

  • suivie ecme.xlsm
    32 KB · Affichages: 30

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bien. On avance… Il est bien implanté dans le VBAProject (suivi ecme.xlsm) j'espère et pas dans le VBAProject (GénérateurUFm.xlsm) ?
Enfin pas grave, ça se change facilement.
Veille à ce que du coté Excel le complément soit coché et coté VBA coche la référence CLsCAs
1571662644836.png

À minima dans l'UserForm le code devrait commencer comme ça :
VB:
Option Explicit
Private WithEvents CL As ComboBoxLiées, WithEvents CA As ControlsAssociés, LCou As Long, TVL()
Private Sub UserForm_Initialize()
   Set CL = New ComboBoxLiées: CL.Plage Feuil1
   Set CL = New ControlsAssociés: Set CA.Colonnes = CL.Colonnes
   CL.Add Me.CBxIdTech, "Techniciens"
Mais il va peut être falloir aussi des objets auxiliaires CLsP, CAsP, CLsA et CAsA pour travailler simultanément sur les tableaux des Personnes et des Appareils…
 
Dernière édition:

tehuitop

XLDnaute Nouveau
Bien. On avance… Il est bien implanté dans le VBAProject (suivi ecme.xlsm) j'espère et pas dans le VBAProject (GénérateurUFm.xlsm) ?
Enfin pas grave, ça se change facilement.
Veille à ce que du coté Excel le complément soit coché et coté VBA coche la référence CLsCAs
Regarde la pièce jointe 1043964
À minima dans l'UserForm le code devrait commencer comme ça :
VB:
Option Explicit
Private WithEvents CL As ComboBoxLiées, WithEvents CA As ControlsAssociés, LCou As Long, TVL()
Private Sub UserForm_Initialize()
   Set CL = New ComboBoxLiées: CL.Plage Feuil1
   Set CL = New ControlsAssociés: Set CA.Colonnes = CL.Colonnes
   CL.Add Me.CBxIdTech, "Techniciens"
Mais il va peut être falloir aussi des objets auxiliaires CLsP, CAsP, CLsA et CAsA pour travailler simultanément sur les tableaux des Personnes et des Appareils…
 

tehuitop

XLDnaute Nouveau
Bien. On avance… Il est bien implanté dans le VBAProject (suivi ecme.xlsm) j'espère et pas dans le VBAProject (GénérateurUFm.xlsm) ?
Enfin pas grave, ça se change facilement.
Veille à ce que du coté Excel le complément soit coché et coté VBA coche la référence CLsCAs
Regarde la pièce jointe 1043964
À minima dans l'UserForm le code devrait commencer comme ça :
VB:
Option Explicit
Private WithEvents CL As ComboBoxLiées, WithEvents CA As ControlsAssociés, LCou As Long, TVL()
Private Sub UserForm_Initialize()
   Set CL = New ComboBoxLiées: CL.Plage Feuil1
   Set CL = New ControlsAssociés: Set CA.Colonnes = CL.Colonnes
   CL.Add Me.CBxIdTech, "Techniciens"
Mais il va peut être falloir aussi des objets auxiliaires CLsP, CAsP, CLsA et CAsA pour travailler simultanément sur les tableaux des Personnes et des Appareils…
Dranreb cela se complique je ne sais pas ou allé chercher reference VBA et aussi que j'ai implanté le VBAprojet (suivi ecme.xlsm)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Coté Excel: menu Développeur, groupe Compléments, commande Compléments Excel,
Coté VBA: menu Outils, Références… (ou Alt+OR)
Pour que l'UserForm soit bien fabriqué dans le classeur utilisateur il suffit de taper '=' dans la cellule B1 du GénérateurUFm, sélectionner une cellule du classeur utilisateur, puis Entrée.
 
Dernière édition:

tehuitop

XLDnaute Nouveau
Coté Excel: menu Développeur, groupe Compléments, commande Compléments Excel,
Coté VBA: menu Outils, Références… (ou Alt+OR)
Pour que l'UserForm soit bien fabriqué dans le classeur utilisateur il suffit de taper '=' dans la cellule B1 du GénérateurUFm, sélectionner une cellule du classeur utilisateur, puis Entrée.
Bonjour Dranreb
Après avoir suivi tes conseil voila le fichier suivi ecme que j'ai faite
 

Pièces jointes

  • suivie ecme.xlsm
    45.2 KB · Affichages: 16

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bien. On avance toujours.
Pourquoi y a t-il deux UserForm ? (Et pas soit un seul soit 4 ?…)
J'aurais plutôt cru que le tableau Service était un rapport plus ou moins tiré à partir des Techniciens, parce qu'il n'y a que la colonne Observation en plus du Service, l'Effectif et le Nombre d'attributions me semble calculable à partir des autre tableaux.
J'ai un autre complément si ça t'intéresse, pour sortir des rapports en étant complètement affranchi des contraintes de présentation des TCD.
Peux tu me faire un topo du fonctionnement tel que tu le prévois ?
Remarque je peux commencer par faire un truc simple de mise à jour des Attributions seulement, sans tenir compte des autres tableaux, si tu veux.
Édition. Ah, je vois que la référence à CLsCAs n'est pas cochée dans le projet. Il faut la cocher.
 

tehuitop

XLDnaute Nouveau
Alors dans le classeur Attributions: lorsqu'un technicien vient emprunter un appareil de mesure (ECME), je renseigne le tableau afin de tracé l'appareil jusqu'au retour de l'ECME.
- On renseigne la colonne N° Identification pour que les colonnes Désignation et Capacité se remplissent toute seule.
- On renseigne la colonne Techniciens pour que la colonne Service se remplisse toute seul.
- les colonnes Date de Sortie, Étalon et Résultat sont à renseigner lors de l'emprunt.
- La colonne Date de Retour est à renseigner au retour de l'ECME.
Le classeur Techniciens est à renseigner lorsqu'il y a un nouveaux venu dans la société, nous avons beaucoup de TURN OVER. C'est à partir de ce tableau que l'on renseignera la colonne Techniciens du classeur Attributions.
Le Classeur Appareil de mesure est renseigné lorsqu'il y a un nouvel appareil de mesure ainsi que les Étalons, c'est à partir de ce classeur que l'on renseignera les colonnes N° Identification, Désignation Appareil, Capacité et Étalon de contrôle. De ce classeur je dois renseigner la date de contrôle de l'ECME pour que je puisse gérer l'envoie pour le prochain contrôle et je souhaite aussi savoir le Nombre de sortie de l'ECME pour les statistiques.
Le classeur Service sera renseigné afin de déterminé ou est le Technicien et faire une synthèse des ECME pris par service.
Voila a peut prêt mon projet, je suis ambitieux mais je souhaite me simplifier la vie.
J'espère avoir répondu
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bon j'avais fait ce truc simple en attendant.
Mais je pense qu'il serait bon que toutes les infos soient affichées et modifiables.
Ne serait-il pas possible de faire un seul tableau qui regroupe Appareil de mesure et Attributions, quitte à ce que ceux non attribués aient leurs info Technicien vides ?
Moins il y aurait de tableaux, mieux ça vaudrait. Je parle des tableaux à mettre à jour, pas de ceux qui pourraient se déduire entièrement des autres.
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesTehuitop.xlsm
    53.2 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

tehuitop

XLDnaute Nouveau
Je viens de le voir et j'en suis content , je te remercie je n'avais pas vu cela.
avec ce système cela me permettra de retrouver un ECME, est ce qu'il est possible de ne faire la recherche qu'avec Idt Appareil et aussi on peut supprimé les boutons modifié Ajouter et Rechercher
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Qui peut le plus peut le moins. On peut rechercher sur n'importe quelle ComboBox dont on a confié la charge à CL.
Si par exemple on tape "LI 148" sans avoir renseigné le numéro de technicien on a la fiche. Si on tape "LI 034", non, car il y en a 2, alors il faut ensuite choisir le technicien qu'on veut.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Que voulez vous que je fasse de cette précision ? Étudier quand même la Sub UserForm_Initialize de l'UserForm. C'est elle qui conditionne tout, et son évolution est à votre charge tant qu'il n'y a pas de nouveaux dispositifs à mettre en œuvre dans la programmation. (je parles uniquement des CL.Add et CA.Add, pas des instructions qui encadrent ce paquet.)
Exemple de modification que vous pouvez faire: Supposons que vous voudriez pouvoir rechercher plus facilement un appareil d'après sa description. Et bien vous remplacez la TextBox TBxDgsAppa par une ComboBox CBxDsgAppa et vous en confiez la charge à l'objet ComboBoxLiées au lieu de l'objet ControlsAssociés, c'est à dire que vous remplacez l'instruction CA.Add Me.TBxDsgAppa, "Désignation Appareil" par une instruction CL.Add Me.CBxDsgAppa, "Désignation Appareil". Par contre si vous me dites après "Ah, mais oui, mais moi j'aimerais bien qu'on puisse aussi chercher un appareil d'après des groupes de caractères contenu dans la désignation, en une sorte de recherche intuitive en somme…". Alors là, d'accord, ce sera de nouveau à moi d'intervenir, parce que je doute que vous sachiez le faire même en étudiant le plus attentivement possible toute l'aide du CBxLCtlA !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour la recherche seulement de l'appareil j'ai répondu au post #25. Par contre si ça doit aller plus loin, c'est à dire s'il faut pouvoir changer, voir effacer, le numéro du technicien sur une ligne d'appareil existant, là il faut que ce ne soit plus l'objet CL mais l'objet CA qui prenne en charge la CBxTech. Il serait possible de la faire prendre en charge en même temps par un ComboBoxLiées secondaires qu'on appelerait par exemple CLsTec et qui s'appuierait sur le tableau Technicien. Il pourrait alors aussi prendre en charge les Nom, Prénom et Service. Il serait même possible de mettre à jour ce tableau en même temps. Qu'est-ce que ça signifie ECME ?
 

tehuitop

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb désolé de ce silence mais nous avons eu un audit sur les ECME.
ECME est pour notre jargon les appareils de mesure utilisés par les mécaniciens.
je suis dans la gestion des appareils de mesure C.A.D qui emprunte, pour combien de temps, la fréquence de sortie de l'appareil de mesure.
Je ne comprend pas trop les CBxTech , objet CL mais l'objet CA
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
107
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
262

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16