afficher planning en fonction liste choix

lydiiee

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!
Malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas de solution pour mon projet de fichier. Je dois vous préciser que je ne suis pas une experte d'Excel et une totale novice avec VBA...!
Concernant mon projet : j'ai un planning dans lequel je souhaite rentrer les dates de formation de 2 sites. Cependant je veux avoir la possibilité, grace à une liste de choix, de n'afficher soit que les formations du site A, soit que les formations du site B ou les formations des 2 sites en même temps.
Je pense que le fichier joint sera plus clair que mes explications!
Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse!!
PS : j'ai excel 2003...
 

Pièces jointes

  • PLANNING SEPT 2010.xls
    29.5 KB · Affichages: 194

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonsoir,
Etonnant ton histoire !
Pour pouvoir afficher le planning des sites, encore faut-il créer...les plannings !
Qu'ensuite tu veuilles filtrer par sites, formation ou formateurs pourquoi pas, mais dans l'état actuel, je vois mal comment y arriver
Ou je n'ai rien compris
A+
kjin
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonsoir)

peut-être en modifiant ta mfc (exemple en H9 pour la première condition

=ET(H9="FORMATEUR 1";NON($A$3="SITE B"))

par contre il faut que par défaut ton écriture soit blanche (blanc sur blanc = invisible),
pour saisir, il est alors quasi nécessaire de se mettre sur 2 sites et commencer par remplir le formateur
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonjour,

Avec police blanche au départ, en effet
Même MEFC sur toute la plage
Tableau annexe de correspondance formateur/site

En sélectionnant le tableau entier à partir de A8
Condition 1 :
=((RECHERCHEV(DECALER(B8;MOD(LIGNES(B$8:B8);2);0);Tablo;2;0)=$A$3)+($A$3="Les 2 sites"))*(DECALER(B8;MOD(LIGNES(B$8:B8);2);0)="Formateur 1")

Idem pour conditions 2 et 3 en modifiant juste le nom du formateur
 

Pièces jointes

  • PlanningLydiie.zip
    6.3 KB · Affichages: 117

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonsoir à tous!

Je dois vous avouer que déjà en lisant les réponses dans les forums je me disais que vous étiez très forts... MAis là! Je suis tout simplement bluffée! MERCI BEAUCOUP MONIQUE ET ERIC S!! pourtant j'aime bien Excel et essaie autant que je peux de me dépatouiller, mais là, je me dis que j'ai beaucoup de chemin à faire!! Mille mercis Monique pour ton aide tres précieuse!!!
Je n'aurais jamais pensé le faire avec la MEFC!! Car je craignais que cela ne soit faisable sans VBA.

Encore merci!:):):):D
Lydiiee
 

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : afficher planning en fonction liste choix

Du coup, comme il n'y a que 3 conditions possibles dans la MEFC, si j'ajoute un 4eme formateur (sur le site A par exemple) je devrais mettre dans la formule "ou"? J'ai testé mais ça n'a pas fonctionné... peut être que je l'ai pas mis au bon endroit? Ou c'est une autre manip? (cela en se disant par exemple que les Formateur 3 et 4 seront de la meme couleur, ce n'est pas un pb)
Merci encore!!!!!!;);)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonjour,

Pour avoir plus de 3 conditions, il faut une macro ou Excel 2007

Si tu mets la même couleur pour deux formateurs, on peut allonger 1 des 3 formules :

=((RECHERCHEV(DECALER(B8;MOD(LIGNES(B$8:B8);2);0);Tablo;2;0)=$A$3)+($A$3="Les 2 sites"))*((DECALER(B8;MOD(LIGNES(B$8:B8);2);0)="Formateur 1")+(DECALER(B8;MOD(LIGNES(B$8:B8);2);0)="Formateur 2"))
 

Pièces jointes

  • PlanningLydiieV1.zip
    6.5 KB · Affichages: 64

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonsoir Monique et Lydiie

un petit essai basique avec macro

la macro ne fonctionne que si on ne sélectionne qu'une cellule à la fois (cela peut être pénalisant pour les effacements mais c'est juste un exemple améliorable si Lydiie le trouve intéressant

écriture toujours visible en noir, change en fonction des couleurs affectées aux formateurs
 

Pièces jointes

  • PlanningLydiiemacro.zip
    14.3 KB · Affichages: 70

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : afficher planning en fonction liste choix

Bonsoir Eric S et Monique!

Merci encore, c'est parfait!
Pour les macros, il va falloir que je me plonge un peu dedans, c'est bluffant. J'ai regardé sur visual basic ce que tu avais mis, j'avoue ne pas voir comment tu fais pour sélectionner des couleurs... Il faut que je me forme un peu dessus!

Merci encore pour votre aide!
Bonne soirée à vous
Lydiiee
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher planning en fonction liste choix

bonjour

juste pour préciser : pour cet exemple basique (qui serait à améliorer pour une application utilisable), j'ai juste chiosi de mettre les couleurs en face des formateurs (en haut de feuille) et quand je remplis une nouvelle cellule je copie l acouleur (interior.color) et la fonte (police blanche)

effectivement, le pb de vba c'est que c'est un autre monde....à ta disposition si tu veux plus d'explications sur le fichier, plutôt par message privé pour ne pas encombrer inutilement le fil

merci à Monique de régulièrement nous montrer la puissance des formules
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
434
Réponses
15
Affichages
556

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR