Affichage x premières valeur d'un tri

  • Initiateur de la discussion Johann
  • Date de début
J

Johann

Guest
Bonjour à tous,

Alors voilà, je voulais savoir s'il était possible à partir d'une feuille contenant un ensemble de données, de faire un tri (sur un ou plusieurs critères) sur une autre feuille, mais de n'afficher par exemple que les 5 ou10 premières valeurs (et pas forcément toute la liste de donnée comme le fait la fonction tri par défaut).

Mes problèmes:

- N'afficher que les 5 ou 10 premieres valeurs
- Se servir des données pour construire le nouveau tableau (trié) dans une autre feuille sans changer l'ordre des données dans la feuille 'Données'

A priori, tout cela ira dans des macros VBA par la suite.

Je joins un exemple pour que vous voyez mieux.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • tri.zip
    1.8 KB · Affichages: 12
  • tri.zip
    1.8 KB · Affichages: 14
  • tri.zip
    1.8 KB · Affichages: 11
S

Sylvain

Guest
bonjour,

tu peux regarder vers la fonction grande valeur, rang index equiv pour faire des tris sans vba.

A+
 

Pièces jointes

  • tri.zip
    2.7 KB · Affichages: 13
  • tri.zip
    2.7 KB · Affichages: 13
  • tri.zip
    2.7 KB · Affichages: 11
J

Johann

Guest
Oui c'est pas une mauvaise idée du tout ce que tu as fait, je te remercie. Au moins je vois vers quoi je peux aller.

Sinon, j'ai pensé également au tableau dynamique, car il y a une fonction tri et top10 mais je n'arrive pas à la faire marcher (malgré l'aide excel et google).

Si quelqu'un veut voir, cest dans le fichier attaché.
 

Pièces jointes

  • tri.zip
    3.5 KB · Affichages: 12
  • tri.zip
    3.5 KB · Affichages: 15
  • tri.zip
    3.5 KB · Affichages: 12
T

Ti

Guest
Une solution sans macros, avec possibilité d'afficher soit les 5 premiers, soit les 5 derniers. Pour en afficher 10, il suffirait de tirer les formules de la feuille Tri vers le bas.
 

Pièces jointes

  • triTi.zip
    6.5 KB · Affichages: 15
  • triTi.zip
    6.5 KB · Affichages: 13
  • triTi.zip
    6.5 KB · Affichages: 14
J

Johann

Guest
Ah oui, alors ça c'est vraiment pas mal. Je vous tire mon chapeau.
Je crois que ca m'aidera bcp. Et je n'hesiterai pas à revenir plus tard pour d'autres questions.

En tout cas, merci à Ti et à Sylvain.
 
J

Johann

Guest
Alors, j'ai regardé un peu en détail et j'ai vu un petit problème qui s'avère embétant.

Dans le fichier Tri_ti, le tri se fait sur les noms.

Problème, si je mets 2 noms pareils, alors cela m'affiche une erreur. C'est plutôt embetant.

Sylvain avait proposé une solution (basé sur un tri par valeurs de nombres), mais le problème c'est que sur 300 valeurs, cela introduirait des erreurs dans le tri.

Du coup, je suis un peu coincé pour pouvoir afficher les aexequo...
 

Pièces jointes

  • triTi.zip
    4 KB · Affichages: 11
  • triTi.zip
    4 KB · Affichages: 12
  • triTi.zip
    4 KB · Affichages: 12
S

Sylvain

Guest
bonjour,

en ce qui concerne ma solution, si tu ajoutes 0.0001 au lieu de 0.001 ça devrait passer pour 300 valeurs.

le plus simple est de faire le tri normalement et d'utiliser la fonction index pour remonter les valeurs.

A+
 
J

Johann

Guest
Oui effectivement faire le tri normal puis l'index est la facon la plus simple. Mais si tu as 20 tris, de 300 données, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Bon de toute facon, ce n'etait que pour avoir un avant-goût des solutions possibles au problème. Le reste viendra plus tard.

Merci en tout cas.
 
T

Ti

Guest
Voici une nouvelle solution pour gérer les doublons, mais j'ai été obligé d'introduire une colonne supplémentaire, ça permet de simplifier largement les formules.

Pour les tris sur plusieurs critères, ça change tout, moi je passerais alors aux macros, mais c'est une autre affaire.
 

Pièces jointes

  • triTiAvecDoublons.zip
    6.4 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 599
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59