XL 2013 affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir [Résolu]

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous, voilà plusieurs jours que je cherche la bonne formule sur une liste déroulante sous Excel.
• En fait ce que je cherche c’est de pouvoir afficher dans ma liste la première cellule en fonction d’une autre.
Je m’explique : Cellule « A » le nom d’un club répertorier également dans la même liste déroulante afin de ne pas avoir d’erreur d’écriture ! La cellule « B » devrait alors commencer sa liste déroulante à partir du nom du club sélectionner dans la cellule « A ».
Dans cette liste déroulante j’y ai mis le nom de club, suivit ensuite de leurs joueurs. Comme il y a ± 400 membres la liste est chaque foi longue à dérouler alors que si elle pouvait commencer par le nom du club choisi puis continuer la liste, donc de leurs joueurs, ce serait parfait.

• Deuxième question, sur ma colonne de donnée pour la liste déroulante comment faire pour modifier le texte, couleur – gras- barré, et retrouver cette mise en forme dans la liste déroulante ?
Est-ce clair ou dois-je développer ?
Merci pour votre aide.

Marc.
 
Dernière modification par un modérateur:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonsoir CISCO,

oui effectivement ça fonctionne aussi et la version de vgendron et plus fine car ne sélectionne que les joueurs du club choisi!
Et comme expliquer ci avant dans le poste il faut la même manipulations pour plusieurs formule donc un club pour trois joueurs à sélectionnes voir 6 sur une feuilles.

vu la taille du fichier je l'ai uploader sur free.

Merci pour qui celui qui relèvera le défi ;)

Marc
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonsoir

Cf en pièce jointe si cela t'aide à faire plusieurs listes déroulantes, sur différentes feuilles. Tu peux tirer ces listes vers la droite ou les mettre ailleurs avec du couper.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test liste2.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonjour Cisco,

non la cellule E4 c'était pour voir le résultat !

Mettre les formules en place où mieux montrer comment procéder!

ils faudrait que le nom des clubs soit dans les feuilles "BYE, CINT et CCH" dans les cellules bleu et le choix pour le nom dans les jaunes juste en-dessous de la bleu.

Je sais pas si c'est asser clair comme ça ?

est ce normal qu'il faut tu temps pour le calcul après modifications des cellules?

Merci d'avance

Marc
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonjour

Ton fichier est assez gros, donc c'est assez normal que cela rame. Les calculs matriciels sont très consommateurs (colonne DONNEES LIS!G) de temps de calcul. Il y a peut être moyen de faire plus rapide, mais bon, pour le moment...

Pour ce qui est des listes déroulantes :
* Dans les cellules où tu veux afficher un nom de club, il suffit de faire "Données"-->"validation de données" --> Autoriser "Liste" et Source "=club".
* Dans les cellules où tu veux afficher le nom d'un joueur correspondant au club juste au dessus... Comme le nom du club n'est pas défini sur la même ligne sur chaque feuille et comme tu veux plusieurs noms de joueur les uns en dessous de autres, j'ai défini plusieurs noms :
nomBYE18 utilisant le nom de club en ligne 18, en C21 cela donne :
Code:
DECALER('DONNEES LIS'!$A$4;EQUIV(BYE!B$18;ColClub;0)-1;;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(BYE!B$18;club;0)))
J'ai fait exprès de ne pas mettre de $ devant le B de B$18 pour qu'en I21, cela donne automatiquement
Code:
DECALER('DONNEES LIS'!$A$4;EQUIV(BYE!H$18;ColClub;0)-1;;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(BYE!H$18;club;0)))
(Au passage, j'ai supprimé tes colonnes I et J et j'ai élargi la colonne H)
nomCINT8 en C9
Code:
=DECALER('DONNEES LIS'!$A$4;EQUIV(CINT!C$8;ColClub;0)-1;;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(CINT!C$8;club;0)))
Idem pour l'absence de $ devant le C$8.
nomCINT19 en C20
Code:
=DECALER('DONNEES LIS'!$A$4;EQUIV(CINT!C$19;ColClub;0)-1;;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(CINT!C$19;club;0)))
Idem pour l'absence de $ devant le C$19.

Tu remarqueras que ce sont les mêmes formules, mais elles ne vont pas chercher le nom de club dans la même cellule, B$18 pour aller chercher en ligne 18, C$8 pour aller chercher en ligne 8...

Pour les listes déroulantes donnant le nom des joueurs, il suffit de faire "Données"-->"validation de données" --> Autoriser "Liste" et Source "=nomBYE18" ou "=nomCINT8" ou "=nomCINT19".

Essayes de comprendre et reviens poser tes questions en fonction des résultats obtenus.

Je n'ai rien fait sur la feuille CCH.

@ plus

P.S : Il y a plein de noms inutiles, ou définis uniquement pour une feuille alors qu'on aurait peut être pu faire plus simple en les définissant pour tout le classeur, mais je n'arrive pas à les supprimer.
 

Pièces jointes

  • interclub2015.xlsx
    158.5 KB · Affichages: 44
  • interclub2015.xlsx
    158.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Merci CISCO,

pour les noms inutiles ce sont peut être lors de mes différent essais !

pour le pass des feuilles protégé c'est simplement 2 fois la barre espace

Je vais consulter le fichier et voir ce qui est fait, merci déjà pour le temps passé.

Marc
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Salut CISCO, déjà super ,

surement du à la mise en page de départ, Car les club peuvent aussi être aligné en G2 comme le premier nom en colonne A,

car lorsque je sélectionne le premiers club le premiers nom n'apparait.
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

• Le premier joueur de la liste ne s’affiche pas dans « BYE, CINT » soit les cellule a2 et a3
• Dans la feuille « BYE » quand j’essaye de supprimer les derniers caractères de la sélection d’un nom en « C21 » il y a problème circulaire avec la formule =SI(H18="BYE";" ";GAUCHE(C25;NBCAR(C25)-6)) de la colonne « G21 » qui elle me donne bien les 3 derniers caractère après le « / » de la sélection avec la formule : =SI(c18="BYE";" ";DROITE(c21;NBCAR(c21)-TROUVE("/";c221))) Comment résoudre ce problème
• Ps : dans une cellule je ne sais pas comment voir une formule pour la copier ou modifier !
• Vaut-il mieux ouvrir un autre classeur pour y mettre les autres feuilles comme celle que t uas enlever pour alléger et rendre le tout plus rapide ?
• En mettant les cellules de « CCH » en dessous de celle de CINT en « c28 » je n’aurais que l’adresse de la cellule a changer ?
Dès que j’aurais compris les réponses je serais très bien avancé :p

Merci CISCO
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonsoir

• Le premier joueur de la liste ne s’affiche pas dans « BYE, CINT » soit les cellule a2 et a3
C'est corrigé en pièce jointe en modifiant les noms comme suit :
NomBYE18 en BYE!C21
Code:
=DECALER('DONNEES LIS'!$A$1;EQUIV(BYE!B$18;ColClub;0);;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(BYE!B$18;club;0)))
NomCINT8 en CINT!C9
Code:
=DECALER('DONNEES LIS'!$A$1;EQUIV(CINT!C$8;ColClub;0);;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(CINT!C$8;club;0)))
NomCINT19, en CINT!C20
Code:
=DECALER('DONNEES LIS'!$A$1;EQUIV(CINT!C$19;ColClub;0);;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(CINT!C$19;club;0)))

En effet, il fallait commencer toutes ces plages définies par un DECALER en 'DONNEES LIS'!$A$1, juste au dessus du premier nom de club, et pas en 'DONNEES LIS'!$A$4. A cause de cela, il m'a fallu faire une ou deux modifications dans la suite de la formule pour obtenir le bon résultat, y compris dans la définition de ColClub qui ne prenait pas précédemment en compte les premiers 3B-FIBREGLASS, d'où une erreur dans le nombre de membres de ce club.

• Dans la feuille « BYE » quand j’essaye de supprimer les derniers caractères de la sélection d’un nom en « C21 » il y a problème circulaire avec la formule =SI(H18="BYE";" ";GAUCHE(C25;NBCAR(C25)-6)) de la colonne « G21 » qui elle me donne bien les 3 derniers caractère après le « / » de la sélection avec la formule : =SI(c18="BYE";" ";DROITE(c21;NBCAR(c21)-TROUVE("/";c221)))
Je n'ai pas ce problème

dans une cellule je ne sais pas comment voir une formule pour la copier ou modifier !
Dans le cas des listes déroulantes, il faut faire comme pour leur création, à savoir cliquer sur-->"Données"-->"Validation des données" et voir la formule ou le nom définissant cette liste en bas de la fenêtre qui s'ouvre. Il faut ensuite aller dans "Formules", puis dans "Gestionnaire de noms", puis sélectionner le nom désiré (nomCINT19 par ex), et analyser la définition qui apparait en bas de la fenêtre.
Remarque importante : Comme ces définitions peuvent changer en fonction de la présence ou non de $ dans leur définition, avant de faire tout cela, il faut avoir sélectionné la cellule où l'on veut utiliser ce nom, d'où mes "en BYE!C21", "en CINT!C9" et "en CINT!C20" ci-dessus. Si tu sélectionnes BYE!C23, la définition de nomBYE18 ne changera pas à cause des $ devant les 18 dans la formule, mais si tu sélectionnes BYE!I21, la définition de nomBYE18 devient alors
Code:
=DECALER('DONNEES LIS'!$A$1;EQUIV(BYE!H$18;ColClub;0);;INDEX(interclub2015.xlsx!NbMembres;EQUIV(BYE!H$18;club;0)))
, ce que l'on veut car le nom du club à prendre en compte est maintenant en H$18. Pour pouvoir utiliser le même nom en C21, C23, C25 et en H21, H23 et H25, j'ai mis un $ devant les 18, mais pas devant les C$18. Autrement dit, pour minimiser le nombre de noms à définir, il faut utiliser des définitions polyvalentes, en utilisant ou pas des $ placés aux bons endroits. Ici, j'aurai puis faire avec un nomCINTC8, nomCINTH8, nomCINTC19 et nomCINTH19. 4 noms au lieu de 2... juste pour la feuille CINT!.

• Vaut-il mieux ouvrir un autre classeur pour y mettre les autres feuilles comme celle que tu as enlevées pour alléger et rendre le tout plus rapide ?
Non. J'ai supprimé certaines feuilles juste pour pouvoir mettre le fichier sur le forum.
• En mettant les cellules de « CCH » en dessous de celle de CINT en « c28 » je n’aurais que l’adresse de la cellule a changer ?
Oui, normalement, puisque les formules définissant nomBYE18, nomCINT8 et nomCINT19 se ressemblent.

Dès que j’aurais compris les réponses je serais très bien avancé :p
C'est le but.

@ plus
 

Pièces jointes

  • interclub2015.xlsx
    158.6 KB · Affichages: 36
  • interclub2015.xlsx
    158.6 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonjour

• Dans la feuille « BYE » quand j’essaye de supprimer les derniers caractères de la sélection d’un nom en « C21 » il y a problème circulaire avec la formule =SI(H18="BYE";" ";GAUCHE(C25;NBCAR(C25)-6)) de la colonne « G21 » qui elle me donne bien les 3 derniers caractère après le « / » de la sélection avec la formule : =SI(c18="BYE";" ";DROITE(c21;NBCAR(c21)-TROUVE("/";c221))) Comment résoudre ce problème ?

Que veux-tu faire exactement, modifier le contenu de la cellule C21 obtenu grâce à al liste déroulante, pour effacer les " / xx" à la fin ?
Si c'est ça, je ne sais pas si c'est la bonne méthode. D'habitude, on utilise une liste déroulante justement pour ne pas avoir à écrire un texte (moins de risque d'erreur de frappe, gain de temps...). Dans ce cas, le mieux, cela serait de modifier les noms à la source, soit en créant une colonne intermédiaire où tous les noms seraient affichés automatiquement sans les " / xx" à la fin, soit en modifiant la définition des nomBYE18 et nomCINT8 et nomCINT19 (mais c'est plus compliqué).

J'ai fait un exemple en pièce jointe avec une colonne intermédiaire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • interclub2015bis.xlsx
    167.1 KB · Affichages: 39
  • interclub2015bis.xlsx
    167.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonjour CISCO,

Tout fonctionne sauf sur la feuille BYE:

Car le nom est bien juste mais je n'arrive pas a supprimer les caractère : "/ X 9" soit

nom prénom / X 9
soit 6 " " après le prénom
Et quand j'y arrive c'est la cellule d'à coté qui n'est pas correct, car elle demande justement ces caractère là

Mais si non le plus simple mais je n'arrive pas à le faire c'est de valider la colonne "AA" et à la rangée 18 y mettre la sélection de club (ca j'arrive à mettre) et sur les rangée 21, 23, 25 le choix nom.

Et là quand je vais mettre dans donnes pui validation et je met =nomBYE18 j'ai le message: " la source est reconnue comme erronée"

Peut-on enlever la colonne E,F puisqu'elle servaient d'exemple et n'est plus nécessaire!

merci pour ton aide précieuse
Marc
 
Dernière modification par un modérateur:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Bonjour

Sur quel fichier préfères tu travailler, sur interclub2015, ou sur interclub2015bis (où les " / xx" sont automatiquement supprimés) ?

Un petit détail : En DONNEES LIS!A61, tu as TOBOLA MICHAEL/ B 6 sans espace devant le /. Est-ce normal ? Si cela peut arriver, on peut modifier la formule en colonne B pour tenir compte de cette possibilité.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Re

Je n'ai rien fait en BYE!AA21, BYE!AA23 et BYE!AA25. A quoi servent ces cellules ? BYE!G21, BYE!G23... font appellent à ces cellules.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage de la liste déroulante à partir d'une cellule à choisir

Et encore RE

Dans la foulée, une simplification de la colonne donnant les noms des clubs, avec une formule en DONNEES LIS!H2, et une autre en DONNEES LIS!H3, cette dernière (pas en matriciel, d'où gain de temps de calcul) devant être tirée vers le bas aussi longtemps que désiré.

@ plus

P.S : Prière de bien lire mes derniers posts, depuis le #25, car ces derniers temps, je suis très bavard
 

Pièces jointes

  • interclub2015bis.xlsx
    166.6 KB · Affichages: 38
  • interclub2015bis.xlsx
    166.6 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame