Vumètre à aiguille

a-tchittat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières ... J'ai réussi à créer graphiquement un vumètre à aiguille qui représente un taux.
J'arrive à automatiser le calcul de mon taux et j'aimerai qu'au changement de valeur de ce taux, mon vumètre se mette à jour ... Or, je rencontre un souci au niveau du calcul d'angle de ma flèche (ci-joint, mon fichier excel ce serait plus parlant) ... surtout que mon vumètre n'est pas un demi-cercle mais un 3/4 de cercle. Avez-vous une idée svp ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Vumètre.xls
    18.5 KB · Affichages: 1 020

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vumètre à aiguille

bonsoir a-tchittat

j'ai un peu degrossi ton problème
il reste a peaufiner le centrage et les valeurs d'angle (radians)
pour tester selectionne une cellule entre F2 et F12 (incluses)
il restera aussi a raccourcir la fleche
pour aujourd'hui j'en reste la
mes neurones commencent a tourner a vide
 

Pièces jointes

  • Vumètre.zip
    10.6 KB · Affichages: 516
  • Vumètre.zip
    10.6 KB · Affichages: 471
  • Vumètre.zip
    10.6 KB · Affichages: 486

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vumètre à aiguille

Re

Version un peu plus elaborée
par contre je n'ai pas réusi a savoir d'ou vient le 99.97%
Comment doit evoluer l'aiguille ?
A moins bien sur que tu n'ais trouvé ton bonheur dans le fichier de Gael (Travail formidable que je visiterais plus a fond des que j'aurais un peu detemps)
 

Pièces jointes

  • Vumètre.zip
    11.1 KB · Affichages: 284
  • Vumètre.zip
    11.1 KB · Affichages: 283
  • Vumètre.zip
    11.1 KB · Affichages: 294

a-tchittat

XLDnaute Nouveau
Re : Vumètre à aiguille

Bonjouuuur !!!

Encore merci pour vos réponse ... je ne pourrais regarder les fichiers que lundi, à mon bureau car mon pc de maison a un souci ...

Pour répondre à PierreJean, le taux affiché est en fait un valeur que je recopie manuelle (indépendant des valeurs utilisées pour construire mon vu-mètre) ... En fait, je calcul mon taux à part, admettons j'ai un taux de 90%, et ensuite, avec la colonne "Valeur" (utilisée pour construire mon vu-mètre), je fais un simple règle de 3 (vieux souvenir de math !!!) ... ouh la la !!! j'espère ne pas vous embrouiller ...
et donc ma flèche doit correspondre à la limite entre les deux séries du graphique anneau le plus intérieur de mon vu-mètre ... voilàààà !!!
Dites moi si vous m'avez comprise !!! Au pire, lundi, je vous reposte un fichier excel avec des explications directement dedans :eek:) !!!

Encore un grand MERCI et bon WE !!!

Aurore.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vumètre à aiguille

Re

Voila pour le calcul graduation --> Affichage (cellule C15 cellule C16) et report sur une zone de texte
Malheureusement je ne suis pas assez doué pour grouper la zone de texte avec le graphique !!
Je n'ai pas trouvé non plus comment faire suivre l'arc de cercle gris interne
 

Pièces jointes

  • Vumètre.zip
    15.1 KB · Affichages: 404
  • Vumètre.zip
    15.1 KB · Affichages: 382
  • Vumètre.zip
    15.1 KB · Affichages: 373

a-tchittat

XLDnaute Nouveau
Re : Vumètre à aiguille

Bonjour PierreJean !!

Merci, ton fichier correspond tout à fait à ce que je voulais faire !!! Un grand merci à toi et à B52 qui a pris la peine de se pencher sur mon problème.

PierreJean, san vouloir abuser, j'ai juste un souci au niveau de la longueur de la flèche de mon vumètre ... Dans la fonction Addline, je ne sait pas quel argument modifier pour diminuer la longueur de ma flèche (car j'ai recopié mon vumètre dans un autre fichier excel et j'ai réduit sa taille ... ;o) ...) !!

Merci d'avance pour ton aide et bonne journée !!!

Aurore.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vumètre à aiguille

bonjour Aurore (Quel superbe prénom !!)

Dans la ligne Addline
c'est le 55 qui est a modifier pour la longueur de la fleche (il y a 2 55)
cela reduira la longueur (le centre restant en place)
pour reduire a partir de la fleche c'est un peu plus complexe
je regarderais et te donnerais plus d'explications des que j'aurais un moment

Pierre
 

a-tchittat

XLDnaute Nouveau
Re : Vumètre à aiguille

Salut PierreJean !!!
Eh bien, j'ai surestimé mes capacités ... je maudis mes lacunes en maths !!! (ça m'apprendra de ne retenir mes cours de géométrie que pour le temps de l'interrogation !) ... Bref, j'ai réussi à intégrer ton code dans le mien ... mais comme la taille de mon vumètre a changer, le calcul avec les sinus et cosinus n'est, je suppose, plus adapté ... et je ne sais pas quoi mettre.
Je te joins mon vrai fichier : le bouton "MAJ" doit mettre à jour le vumètre. Les données utilisées pour construire le vumètre sont stockées dans la feuille "Feuil".
Le taux de service est dans la feuille "Feuil" en cellule D39. Tu peux regarder mon code (c'est dans le module 1, "MAJTaux_QuandClic() ...), j'ai supprimé les feuilles contenant des données confidentielles (enfin, ce ne sont que des chiffres après tout).

Bon, je t'embarque encore dans mes déboires excelliens ... En tout cas, si tu peux y jeter un oeil, ce serait le TOP du TOP !!!


MERCIIII et bonne journée !!!

Aurore (PS : je le dirai à ma mère pour le prénom ;o) ...)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vumètre à aiguille

Re

Les sinus et cosinus sont innocents !!
en fait le centre de rotation de la fleche etait simplement décalé vers le bas
c'est le 8 qui dans l'original recuperait un centrage different des graphiques en courbe par rapport au support

les chiffres du Addline
.AddLine(cpbge,cphe, cpbge + lf * Cos(valeurRadian), cphe- lf * Sin(valeurRadian)).Select

cpbge= centre par rapport au bord gauche de l'ecran =bord gauche du graphique +1/2 largeur du graphique (centre au centre du graphique)
cphe=centre par rapport au haut de l'ecran= haut du graphique -1/2 hauteur du graphique
lf =longueur de la fleche

pour le reste j'ai vu que tu avais bien compris

j'ai recentré egalement le pourcentage

d'autre part j'ai revu le on error next (une marotte chez moi: utilisé uniquement pour la ligne qui risque l'erreur et desactivé tout de suite apres)

Pierre
 

Pièces jointes

  • Client_v3.zip
    37.8 KB · Affichages: 490
  • Client_v3.zip
    37.8 KB · Affichages: 511
  • Client_v3.zip
    37.8 KB · Affichages: 540

a-tchittat

XLDnaute Nouveau
Re : Vumètre à aiguille

Eh bien, je n'ai qu'une chose à dire PierreJean ... MERCI !!!
J'ai finalisé hier ma grosse usine à gaz vba !!! La mise à jour du vumètre marche nickel avec la flèche et la zone de texte centrée au poil de mamouth près !!!

Encore merci pour ton aide ... j'espère pouvoir travailler avec toi de nouveau parce que je me lance des petits challenge comme ça en excel ... Alors, peut-être à très bientôt !!!!

BONNE JOUURNEEEEE !!!

Aurore.

PS : Où est-ce que je signele que le pb est résolu ?
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
902

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 338
Membres
103 815
dernier inscrit
SANOU ANSELME