XL 2016 vrai faux lorsque 2 unités sont présentes et des fois 1

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans le PS joint, en colonne N, j'ai la formule suivante : =EXACT(M316;GAUCHE(I316;2))
le hic, est que lorsque je n'extraie pas 2, lorsque j'ai une valeur de 1, XL re monte faux.
Merci de votre aide.

1652664698577.png
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour marc, Marcel,

je te propose cette formule (pour N316, à étirer vers le bas) :

=CNUM(GAUCHE(I316;NBCAR(I316)-4))=M316

Image.jpg


remarque : en colonne i, il semble que le texte à droite du nombre est toujours " CRN" (4 caractères) ;
mais si ça peut être un autre texte, de longueur différente, utiliser plutôt la formule de Marcel. ;)

d'autre part, il me semble bien que la fonction EXACT() n'est utile que si on veut comparer des lettres
tout en différenciant les majuscules des minuscules ➯ EXACT() est inutile pour des chiffres.


soan
 
Dernière édition:

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour marc, Marcel,

je te propose cette formule (pour N316, à étirer vers le bas) :

=CNUM(GAUCHE(I316;NBCAR(I316)-4))=M316

Regarde la pièce jointe 1139657

remarque : en colonne i, il semble que le texte à droite du nombre est toujours " CRN" (4 caractères) ;
mais si ça peut être un autre texte, de longueur différente, utiliser plutôt la formule de Marcel. ;)

d'autre part, il me semble bien que la fonction EXACT() n'est utile que si on veut comparer des lettres
tout en différenciant les majuscules des minuscules ➯ EXACT() est inutile pour des chiffres.


soan
Parfait, merci.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
je te propose de créer un autre sujet pour cela ; comme je dois travailler sur un autre exercice, je ne pourrai pas m'en occuper ; de toutes façons, ce sera mieux que tu joignes un fichier exemple ; bonne chance ! 🍀

soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 120
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta