Vos avis sur mon programme et comment améliorer cela?

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Petite présentation de mon humble personne tout d’abord…
Ayant la trentaine, j’ai créee ma sté. Etant seule, je recherche à réaliser un programme qui puisse me faire gagner du temps tout en me façilitant la vie.
J’utilise actuellement un « petit programme maison » mais qui est très « lourd » et rébarbatif.

Je vais essayer de le décrire de façon « succinte » ici :

1- Je centralise actuellement mes demandes clients dans un tableau excel dont j’indique entre autre les noms des clients, leurs références, le type de prestations souhaitées, le nbre de pers., le chiffre d’affaire généré si affaire conclue…

2- je vais ensuite dans un autre tableur excel que je me suis crée qui va me chiffrer la prestation : Celui-ci se décompose de la façon suivante :
- 6 familles de produits : alimentaire, boissons, matériel…
- chaque famille à des sous familles (alcoolisées ou non alcoolisées par ex pour les boissons).
- les sous familles ont ensuite un certain nombre de produits listés (env. 900 produits) avec 1 colonne qté, 1 colonne produits, 1 colonne prix achat unitaire, 1 colonne prix vente unitaire, 1 colonne prix de vente total.
Certaines familles de produits ont un coeff. multiplicateur pour calculer le prix de vente qui est différents selon tel famille de produits ; D’autres familles de produits n’ont pas de coeff multiplicateur et c’est un prix de vente spécifique qui s’applique alors.

Afin de connaître le prix de vente général à facturer au client ainsi que ma marge sur cette prestation, je me suis crée une synthèse en haut du tableur.

3- Enfin, lorsque le chiffrage est réalisé, j’ouvre un doc word afin de réaliser la mise en page du devis à envoyer au client.
Le doc word comprend sur la 1ère page un courrier d’accompagnement puis, sur la 2ème page, la synthèse de la demande puis, sur les pages suivantes, les différents postes « mis en page ».
La dernière page est un tableau récapitulatif avec les familles et les coûts correspondants.

4- Si devis accepté, je dois passer les commandes en retournant sous excel et en allant sur des pages excel de « bons de commande » déjà crées par moi-même puis je saisi les produits souhaités à commander.
4bis- je dois créer un bon de livraison
4ter- après la prestation, je dois créer la facture (même principe que bon de commande).

Bref, comme vous le voyez, c’est pas des plus simples.

Voilà maintenant où je veux en venir (je vous rassure c’est bref cette fois-ci) :
Je n’ai pas encore trouver de programme tout fait pour cela dans le commerce (excepté peut être un mais celui-ci est hors de prix).
Je pense donc en faire faire un sur mesure.

Cependant, je me demande si, dans mon cas, excel est le langage le plus adapté ?
Un enseignant m’avait orienté vers le MSQL pour des questions de simplifications et de licence alors qu’un autre me conseille de rester sous excel car entre autre je n’ai pas une base de données énormes et qu’excel suffirait (en tout cas sur l’aspect chiffrage).

Qu’en pensez vous ? Que me conseillez vous ? existe il un programme se rapprochant de ce type de besoins ?

Un grand merci par avance (et désolé pour la longueur de mon post !).

Cdlt.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Vos avis sur mon programme et comment améliorer cela?

Oké, c'est parti charly.
Merci pour ton texte complet Michel:

Voici donc 2 fichiers:
http://cjoint.com/?hfsH7Ai2Kq
http://cjoint.com/?hfsKf4xiU0

J'ai essayé de synthétiser par excel et word mes propos afin d'être + clair.
Comme vous vous en douterez, c'est réellement une synthèse et non un copier coller de ce que j'utilise...
Dans tous les cas, vous aurez les grandes lignes.

les voici (pour infos, il y a un fichier ici avec différentes feuilles sachant que ds le cadre de mon utilisation, ceux sont des fichiers séparés. De plus, chaque fichier sous excel et word et séparés afin que je possède un chiffrage et un devis de chque client ds mon PC):

bonne soirée
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos avis sur mon programme et comment améliorer cela?

Re,

Bon j'ai récupéré tes fichiers.

1. Feuille Gestionnaire -> crée une colonne pour l'année
2. Feuille Chiffrage prestation cocktail :
- crée un colonne pour Alimentaire, boissons, et autres
- crée une colonne canapés, brochettes
- en colonne A --> Quantité.
le mieux est de créer une feuille avec les articles, et via une liste déroulante tu les récupères dans cette feuille.

Donne moi tes commentaires là dessus
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Vos avis sur mon programme et comment améliorer cela?

Bonjour à tous,
Dan, je comprends à moitié ce que tu m'évoques ici...
En fait, je souhaite le but final est de pouvoir automatiser tout cela.


Je trouve que ce tu évoquez michel ds ton post du 05/07/06 en parlant de MS OFFICE avec ACCESS (que je ne connais pas vraiment) puis EXCEL ET WORD me semble une bonne solution.

Qu'en penses tu maintenant que j'ai mis qqles fichiers très synthétique en ligne ici? est que cela pourrait être conciliable.

par ailleurs, quel est le budget qu'il faudrait compter pour faire faire ce type de programme (sachant que j'aurais déblayer au maximum le terrain en amont)?

Cdlt.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Vos avis sur mon programme et comment améliorer cela?

Bonsoir à tous,
Après plusieurs discussions très intéréssantes avec Dan que je remercie au passage, je souhaiterais obtenir d'autres avis ou suggestions complémentaires sur le développement de ce programme.
L’objectif de celui-ci est de pouvoir réaliser des devis « rapidement » en automatisant les tâches actuelles tout en restant dans l’environnement excel pour le "chiffrage" et word, pdf pour la mise en page (ou excel puis pdf par ex).

En effet, n'étant pas complétement sûr de prendre le "bon chemin", je souhaiterais recueillir vos idées d'experts quant au meilleur déroulé à réaliser afin que ce programme soit optimale et que je ne parte pas trop dans une direction qui soit mal ou pas adaptée.

Je me tiens à votre dispo si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, afin de pouvoir m'aiguiller...
Merci par avance.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
136

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 359
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang