Microsoft 365 création d'un tableau excel

Loulou1728

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Loulou et j'ai besoin de vous
Je ne connais pratiquement rien en formule excel, et j'ai besoin de faire un tableau pour calculer des prix de revient pour des pizzas.
j'ai un magasin de vente à emporter de pizzas et je ne fais pas de gains alors que je travaille énormément, la marchandise ayant augmenté, je pense qu'il faut augmenter le prix des pizzas, mais j'aimerai un calcul pour savoir exactement.
Il faut que je rentre tous mes produits, et que je les convertissent en grammes, tous mes fournisseurs et que le calcul se fassent automatiquement, est-ce que c'est possible?
Merci, j'ai besoin d'aide
 
Solution
Re,


J'ai un peu cherché, et trouvé ça :

Sinon vous faites le votre, voir pièce jointe comme exemple.
Vous remplissez la feuille Coûts produits.
Puis ensuite la feuille Coût pizza pour calculer le coût de chaque pizza.
Vous êtes super, ça m'a l'air pas mal, je vais l'étudier et je vous tiens informé si j'y arrive, mais c'est pas mal du tout.
Merci mille fois

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Loulou, et bienvenue sur XLD,
Il nous faudrait un petit fichier test avec :
- Les ingrédient et leur prix ( au kg ou au litre ), et si c'est HT ou TTC ( ingrédients et prix bidons si vous voulez, seules la disposition des données est importante )
- Le grammage pour une pizza : tant de grammes de cet ingrédient, tel grammage pour tel autre ...
De cette façon on peut facilement calculer le prix de revient ingrédient pour une pizza.
Ensuite on peut affiner le résultat si on a le coût horaire et le temps pris pour une pizza, ou encore le coût en énergie si on connait le prix du kwh et le besoin en énergie pour faire une pizza.
Et enfin quel bénéfice vous voulez par pizza, ainsi que le TVA en cours, et les frais fixes ....
Mais on peut commencer que par le premier point, on affinera par la suite.
 

Loulou1728

XLDnaute Nouveau
Bonjour Loulou, et bienvenue sur XLD,
Il nous faudrait un petit fichier test avec :
- Les ingrédient et leur prix ( au kg ou au litre ), et si c'est HT ou TTC ( ingrédients et prix bidons si vous voulez, seules la disposition des données est importante )
- Le grammage pour une pizza : tant de grammes de cet ingrédient, tel grammage pour tel autre ...
De cette façon on peut facilement calculer le prix de revient ingrédient pour une pizza.
Ensuite on peut affiner le résultat si on a le coût horaire et le temps pris pour une pizza, ou encore le coût en énergie si on connait le prix du kwh et le besoin en énergie pour faire une pizza.
Et enfin quel bénéfice vous voulez par pizza, ainsi que le TVA en cours, et les frais fixes ....
Mais on peut commencer que par le premier point, on affinera par la suite.
Bonjour Sylvanu,
Merci pour ce retour, mais je ne sais pas par quoi commencer... c'est la panique total.
Il faut que je saisisse tous les ingrédients d'une pizza et pour les 22 que j'ai (si j'ai bien compris) dans un tableau excel.
ensuite il faut que je rentre tous les prix de mes fournisseurs et leurs poids....
Ce que je voulais savoir c'est s'il existe des tableaux existant que je puisse rentrer directement mes ingrédients et prix de chaque fournisseurs!!!!!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Ce que je voulais savoir c'est s'il existe des tableaux existant que je puisse rentrer directement mes ingrédients et prix de chaque fournisseurs!!!!!

J'ai un peu cherché, et trouvé ça :

Sinon vous faites le votre, voir pièce jointe comme exemple.
Vous remplissez la feuille Coûts produits.
Puis ensuite la feuille Coût pizza pour calculer le coût de chaque pizza.
 

Pièces jointes

  • Cout pizza.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 22

Loulou1728

XLDnaute Nouveau
Re,


J'ai un peu cherché, et trouvé ça :

Sinon vous faites le votre, voir pièce jointe comme exemple.
Vous remplissez la feuille Coûts produits.
Puis ensuite la feuille Coût pizza pour calculer le coût de chaque pizza.
Vous êtes super, ça m'a l'air pas mal, je vais l'étudier et je vous tiens informé si j'y arrive, mais c'est pas mal du tout.
Merci mille fois
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin