Vérification entre dates

philmar

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,
je suis en train de développer un système pour gérer les contrats de travail de mon établissement, et il y en a beaucoup, et aussi étonnant que ce soit il n'y a pas de progiciel qui satisfait à tous nos besoins, donc excel est la solution. Je coince sur une fonctionnalité :
-il y a une date de contrat début dans le mois, et une date de fin
-il y a 31 colonnes pour 31 jours potentiels dans le mois, de Q à AV ,où on saisit les postes de la journée, ce qui permet de calculer automatiquement les heures contrats.

Je souhaiterais pour voir délimiter visuellement, par le biais d'une MFC, la plage de saisie des postes, cad que si le contrat commence le 5 et se termine le 15, que les colonnes V à AF de la ligne et donc du contrat correspondant soit indiquées comme plage de saisie, en le mettant en jaune par exemple....
Je bute sur ce problème depuis des heures et des heures....Merci d'avance
Bien cordialement
Philippe
 

Pièces jointes

  • contrats de w.zip
    48 KB · Affichages: 27

philmar

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Non, en fait ce fichier est lié vers le fichier d'origine qui a un mot de passe, il faut dire non pour les liaisons,
je n'ai pas mis le fichier d'origine car trop gros plus les données confidentielles...
Merci
 

philmar

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Bonjour, personne a une idée? Il faudrait sur une ligne savoir identifier la première cellule contenant une donnée ainsi que la dernière et obtenir lnfo "à quels numero de jours ils correspondent et faire le contrôle avec les dates de début et de fin de contrat... Cela parait très simple en le disant ;-)
Bonne journée
 

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Bonjour à tous et à toi philmar.

Ci-joint une tentative, pour autant que j'ai compris ton besoin (pas très réveillé ce matin...)

Bonne journée néanmoins :D

Sigismond
 

Pièces jointes

  • contrats de w V2.zip
    15.8 KB · Affichages: 18

philmar

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Bonjour,
merci pour votre aide, j'ai mis une explication sur le fichier;
les dates de début de contrat sont sur la colonne, la fin de contrat sur la colonne J,
et je voudrais qu'on puisse signaler ou empécher la saisie de postes de travail, en dehors des dates de contrat, saisie des postes entre la colonne R 1er jour du mois, et la colonne AV dernier jour du mois.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • contrats de w V3.zip
    16.2 KB · Affichages: 17

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Re

j'ai mis une explication sur le fichier;
les dates de début de contrat sont sur la colonne H, la fin de contrat sur la colonne J,

Il me semble nécessaire d'avoir la notion du mois en cours pour lever l'indétermination lorsque un contrat démarre sur juin et finit sur juillet (je traite juin ou juillet ? )

de plus avec l'info du mois tu peux construire tes entêtes de colonnes de R à AV et réduire le nombre de jours à 28,29 ou 30 si nécessaire.

C'est pourquoi je saisis le mois affiché en R1 (cellule bleu).
De cette info je construis les titres de colonnes pour les jours existant du mois.
La MFC s'appuie sur ces titres.

Bonne journée.

Sigismond
 

Pièces jointes

  • contrats de w V4.zip
    16 KB · Affichages: 20

philmar

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Bonjour Sigismond;

pour simplifier, les contrat ne sont que sur un mois,
si c'est possible je préfèrerais considérer que les entêtes des colonnes sont de 1 à 31, considérant que ce sont les jours du mois, peu importe le mois, et dans ce cadre peu importe si le mois ne fait pas 31 jours. Ce que j'essaye de faire, c'est sur la ligne considérée, quelle est entre R et AV la première cellule non vide, et contrôler avec l'entête, si par exemple la première cellule non vide est dans la colonne T, cela indique entête 3, donc vérifier si le contrat commence bien le 3ième jour du mois...et même chose avec la dernière cellule non vide entre R et av.. Dit comme cela c'est très simple :)) mais est-ce réalisable..
Bien cordialement
Philippe
 

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérification entre dates

Bonjour Sigismond;

Ce que j'essaye de faire, c'est sur la ligne considérée, quelle est entre R et AV la première cellule non vide, et contrôler avec l'entête, si par exemple la première cellule non vide est dans la colonne T, cela indique entête 3, donc vérifier si le contrat commence bien le 3ième jour du mois...et même chose avec la dernière cellule non vide entre R et av..

Si tu entends par cellule non vide : contrat en cours,

La MFC de la V4 répond à la question : les jours en jaune sont en dehors de tout contrat.

je ne vois pas ce que tu souhaites de plus.

Bonne journée

Sigismond
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 736
Messages
2 091 490
Membres
104 957
dernier inscrit
fbk80