Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur texte.

LittleBiscotto

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je requiers votre aide au sujet de la vérification de présence d'une valeur en fonction d'une autre.
J'extraie d'un logiciel tous les bons de livraisons d'une période donnée (colonne A), auxquels sont attachées différentes informations de coûts:
- coûts de transport
- coûts d'attente
- coûts de surplus fuel
- etc...

Plusieurs lignes sont donc présentes pour un même et unique bon de livraison.

Je souhaiterais vérifier que le bon de livraison XXX dispose d"une valeur chiffrée (colonne C) en face de l'information "coûts de transport" (colonne B) car parfois, certains coûts de transports sont manquants.
Un fichier exemple en PJ pour illustrer tout ça.

Ainsi, je voudrais avoir la liste de tous les bons de livraisons qui n'ont pas de valeur numérique en face de la valeur "coûts de transports". Autrement dit, avoir dans un autre onglet l'ensemble des bons de livraisons qui n'ont pas de coûts de transport.
Cela pour faire de l'autovérification.

Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apportez.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 55

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

Bonjour LittleBiscotto

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    23.8 KB · Affichages: 58
  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    23.8 KB · Affichages: 76
  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    23.8 KB · Affichages: 67

LittleBiscotto

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

Bonjour pierrejean,

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide et de qualité, je suis bluffé!
En effet, cela correspond à ce que je souhaitais. Je vais essayer désormais de m'inspirer de votre travail pour mon problème particulier.
Petite question subsidiaire (je me permets!) , comment faire lorsque tous les coûts sont présents pour éviter un message d'erreur et un arrêt de la macro et plutôt avoir une liste vide dans le deuxième onglet et un message indiquant que tout est complet?

Merci beaucoup en tous les cas de prendre mon point,

Bonne journée
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

Re

Version avec message si liste complete
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    24.2 KB · Affichages: 69
  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    24.2 KB · Affichages: 73
  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    24.2 KB · Affichages: 67

LittleBiscotto

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

Bonjour,

Je poursuis mon travail de la discussion du 15oct.

Je voudrais améliorer la proposition faite par pierrejean.

Je dispose du fichier joint, similaire au fichier précédent, auquel j'ai adapté la macro de pierrejean.
En revanche, je voudrais ne sortir que la liste des Bons de Livraisons qui n'ont AUCUN coût de transport (estampillé "Road Transport xxx" ) ou aucun Spot Bidding (estampillé "Transp. Spot Bidding_xxx"), où xxx correspond à un type de transport particulier.

Par exemple: un numéro de BL colonne A peut très bien avoir un coût (colonne D) de transport Road Transport type 1 et rien en face de Road Transport type 2 (colonne D= 0).
Pour ma part, je ne voudrais avoir que la liste des bons de livraisons qui n'ont aucun coût de transport ou aucun transport spot bidding.

Je m'en sors avec deux TCD successifs mais je voudrais automatiser tout ça; mes connaissances en vba se limitent là.

Un grand merci d'avance si vous avez une solution à ce problème qui me semble inextricable.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Sample_file.xlsx
    73.1 KB · Affichages: 36

LittleBiscotto

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

Bonjour Pierrejean,

1) Je n'ai pas pu mettre le fichier excel avec la macro pour des raisons de confidentialité (mon entreprise ne rigole pas avec ça)

2) Pour ma demande, elle est dans le prolongement de ce que vous aviez réalisé. Vous m'aviez permis de pointer tous les Bons de livraisons avec un coût de transport égal à 0.

Cela me convenait très bien mais je voudrais aller plus loin en ayant la liste des bons de livraisons n'ayant AUCUN coût de transport.
Je m'explique: un bon de livraison 55470 a plusieurs coûts de transports de type Road Transport xxx et/ou Transp. Spot Bidding_xxx associé à ce bon de livraison: certains sont à zéro et d'autres sont différents de zéro. Votre macro précédente permettait d'avoir tous les bons de livraisons ayant au moins un de ces coûts de transport ou spotBidding égal à zéro (quelque soit le type)

Je voudrais désormais n'avoir la liste des Bons de livraisons qui ont des coûts de transports de type Road Transport xxx et/ou Transp. Spot Bidding_xxx associés TOUS égaux à zéro. Autrement, avoir la liste des BL qui n'ont aucun coût de transport et/ou spotbidding.

Cela me parait plus compliqué que la requête précédente. Le fichier sample reste le même.

Merci pour votre aide,
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

Re

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    31.2 KB · Affichages: 39
  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    31.2 KB · Affichages: 52
  • Classeur1 (littelBiscotto).xlsm
    31.2 KB · Affichages: 46

LittleBiscotto

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification de la présence d'une valeur numérique en fonction d'une valeur text

C'est parfait, je suis scotché.

Je vais essayer d'adapter votre code à mon cas.

Question: si je veux faire cette opération sur deux mots:
- coûts de transport et
- spotbidding

Comment dois-je procéder ?

Merci pour votre aide en tous les cas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote