Vba tcd + graphique

eideal44

XLDnaute Junior
Bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide.
j'ai créé un fichier pour faire des extractions de commandes mais je coince sur le tcd et sur les graphiques.
Je vous mets en [/contents/courrier-electronique/usages-messagerie.php3 pièce jointe] fichier.
J'ai vu qu'on pouvait créer un TCD et le mettre à jour par le code "refresh" mais j'aimerais savoir si il est possible de créer un tcd sur une feuille ("TCD UNIVERS") et un autre tcd sur une autre feuille ("TCD CATEGORIE") mais de façon automatiquement afin que si une nouvelle CATEGORIE ou un nouvel UNIVERS apparait, il le prenne automatiquement en compte.
dans le tcd, les éléments pris en compte sont la SEMAINE (en ligne) , l'UNIVERS ou la CATEGORIE (en ligne), SOMME DE QUANTITE VENDU (colonne), SOMME DE MONTANT HT (colonne) et la MARGE HT (colonne).
J'aimerais également que pour chaque univers et chaque catégorie, il me créé automatiquement un onglet avec le graphique de la catégorie ou de l'univers (ex : pour la catégorie ACCESSOIRES, il me créé un onglet avec le nom de la cellule et avec le graphique reprenant les éléments du TCD).
J'espère avoir été assez clair sinon n'hésitez pas si vous ne comprenez pas tout.
En vous remerciant par avance pour vos lumières sur mon problème.
 

Pièces jointes

  • TEST.zip
    62.9 KB · Affichages: 37
  • TEST.zip
    62.9 KB · Affichages: 35
  • TEST.zip
    62.9 KB · Affichages: 36

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Vba tcd + graphique

Bonsoir eideal44,

Pour que tes TCD tiennent compte des nouvelles données, il suffit de définir la source des données de façon dynamique, grâce à la fonction DECALER() comme tu l'as utilisée pour ta zone nommée "Onglet", donc à priori pas besoin de macros pour ça.

Pour tes graphiques, tu peux créer un grafique croisé dynamique, qui te créera le graphe en même temps qu'un TCD. Tu peux également comme tes TCD, les créer au préalable sans macro dans un onglet à part en faisant référence à tes TCD grâce à la fonction LIREDONNEESTABCROISEDYNAMIQUE()

Petite remarque avant que tu crées tes TCD, il ne doit pas y avoir de champs vides, comme les colonnes B, C, etc... que tu dois éliminer si elles sont inutilisées.

Peut-être peux-tu commencer de ton coté à créer tes TCD, et ensuite reviens avec tes questions si tu bloques ?

Bonne soirée,

mth
 

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 983
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A