Microsoft 365 Graphique selon certains critères

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Voici un petit classeur basé sur la conso EDF jour par jour.
Je souhaiterai avoir un graphique basé sur les valeurs de mon TCD
C'est à dire que si j'affiche les mois de janvier dans mon TCD (par exemple) de toutes les années mon graphique doit afficher ceux ci. (conso jan 2021, conso jan 2022, conso jan 2023...Etc)
Si je n'affiche dans mon TCD que les années, mon graphique doit afficher le total des conso de toutes les années (conso 2021, conso 2022, conso 2023... etc)
Si je n'affiche dans mon TCD que les trimestres (Par exemple Trimestre 1 2021, trimestre 1 2022), mon graphique doit afficher le total des conso des trimestres (conso Trim. 1 2021, conso Trim. 12022, conso Trim. 1 2023... etc)
Est ce que cela est possible et comment puis je y arriver grâce à votre aide.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Conso EDF Jour.xlsm
    84.4 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Vu que tu n'as pas de valeur en dehors de 2021 tu ne vois que le mois concerné
1707470871625.png

1707470902864.png

1707470920709.png


Mais en ajoutant des données en avril 2022 par exemple et en actualisant le TCD cela fonctionne parfaitement
1707471118263.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Finalement tu n'utilises pas la solution...

A noter que =NO.SEMAINE([@DATE]) donne la semaine US et non notre semaine ISO : nous étions en semaine 13 et non 14. Utiliser SEMAINE.ISO
Ne pas oublier qu'il peut y avoir jusqu'à 54 semaines certaines années bissextiles et couramment 53

Tu as recopié en étirant ce qui ne marche pas car décale les références au tableau : une solution
Utiliser en L15
VB:
=SOMME.SI.ENS(Tab_Conso2[CONSO];Tab_Conso2[N° Sem.]; L$14;Tab_Conso2[Année]; $K15)
Etirer vers le bas puis sélectionner cette colonnes et toutes celles à droite jusqu'à semaine 53 et CTRL D
 
Dernière édition:

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris
Merci pour ton aide, j'utilise la solution sur le classeur d'origine, celui que tu as est une copie simplifié.
en effet, le but de la manoeuvre est d'avoir 3 boutons à cocher (Semaines, Mois, années) en cochant un des 3 je voudrai avoir un graphique représentatif de la sélection d'ou le tableau qui devrait me servir de base.J'ai essayé avec le segment mais cela ne fonctionne pas. Actuellement sur le classeur d'origine, j'ai créé les 3 boutons cohes qui ont chacun une cellule cible je poursuis ce matin le travail

PS: Ci joint une image et le classeur sans les boutons mais avec tes modifs qui ne change pasles valeurs dans le tableau

Bonne journée à toi
Screenshot_1.jpg
 

Pièces jointes

  • Conso EDF Jour2.xlsm
    378.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
le but de la manoeuvre est d'avoir 3 boutons à cocher (Semaines, Mois, années) en cochant un des 3 je voudrai avoir un graphique représentatif de la sélection d'ou le tableau qui devrait me servir de base.J'ai essayé avec le segment mais cela ne fonctionne pas. Actuellement sur le classeur d'origine, j'ai créé les 3 boutons cohes qui ont chacun une cellule cible je poursuis ce matin le travail

PS: Ci joint une image et le classeur sans les boutons mais avec tes modifs qui ne change pas les valeurs dans le tableau

Les modifs n'ont pas été faites correctement : relis attentivement mon post

Deux segments font le job
Choix de 1 ou n mois
1707563091825.png


Choix Année (ensemble des mois)

1707563051242.png


Choix semaine(s)
1707566981830.png

Le titre dynamique nécessite une fonction personnalisée donc VBA

A noter qu'il ne sert à rien de figer les volets : quand on descend les titres du tableau structuré remplacent les lettres des colonnes... donc on ne les perd pas
 

Electron24

XLDnaute Occasionnel
exact c'est mes coordonnées de politiques confidentielle qui était trop protectrice j'ai remédié au problème.
Par contre comment as tu fais pour créer le segment de N° Semaine car je ne vois plus le lien ouvrir quanr je suis sur une cellule du tableau
 

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Ok j'ai mis du temps pour répondre mais il m'a fallu adapter et comprendre (Ce qui ne fut pas facile) afin d'adapter ton travail sur le mien. Ca prend forme petit à petit
Le plus grand souci est de trouver comment faire un graphique basé sur les semaines
encore un grand merci pour ton aide
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
602

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin