VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je dois reprendre une macro développée par quelqu'un d'autre

On m'a fourni le classeur et en allant dans Visual Basic Editor, dans l'explorateur de projets, partie Microsoft Excel Objets, j'ai toutes mes feuilles et Thisworkbook, normal.
Cependant, il y a aussi un Objet (nommé Feuil27 en l'occurence) qui a la même icône que Thisworkbook et les mêmes propriétés (d'ailleurs même la propriété (Name) est ThisWorkbook)

avez-vous déjà observé quelque chose d'analogue ? et si oui, avez-vous une idée pour faire disparaitre cet objet (qui ne contient aucun code VBA mais Supprimer est grisé) ?

Merci de m'avoir lu
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour à tous,

Ouverture possible sous XL 2003

Un :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
MsgBox "Coucou"
End Sub
placé dans la Feuil27 n'a pas d'effet.

Placé dans le ThisWorkbook : Message à l'ouverture

A+ à tous
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour à tous :),
Je confirme, sous 2007, pas d'objet fantome ;).
Du coup, petite idée, j'ai réenregistré en XLS (PJ (1)) et j'ai aussi enregistré en XLSM, fermé le fichier, rouvert, puis réenregistrer en XLS (PJ(2)).
A défaut de trouver le pourquoi, peut-être que la manip l'a nettoyé. Merci de jeter un œil si le fantome est toujours là :p...
A + :cool:
Ajout : il y a d'ailleurs 2ko de différence au chargement, le fantome aurait-il un poids :D?...
 

Pièces jointes

  • Exemple Objet Fantome(1).xls
    24 KB · Affichages: 92
  • Exemple Objet Fantome(2).xls
    22 KB · Affichages: 95

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

bonsoir le forum, les excellents participants,

le classeur objet fantôme s'ouvre avec 2003 pro, la feuille fantôme est toujours la !!!
j'ai tenté Karcher et cleanproject toujours pareil !!!

c'est un peu différent, mais il m'est arrivé d'avoir à recréer totalement une feuille car Excel avait conservé en mémoire (invisible !!!) des "choses" dans les cellules de cette feuille d'origine et les formules et format étaient incohérents par rapport au résultat attendu qui avait très bien fonctionner jusque la.
comme s'il y avait une partie caché dans la mémoire d'excel ????
@ vous lire
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos tests. Il ne me reste plus qu'à appliquer la solutiion de JNP, vu que la version avec objet fantôme semble être instable et risque d'entrainer des comportements bizarres

@JeanPierre : vraiment désolé que ça ait complètement viré ton Excel, je ne pensais pas que ça pouvait aller jusque là :mad:... encore désolé :eek:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour à tous

Avec Excel 2010: il s'ouvre en mode compatibilité
donc pas de danger

Sauf que le fichier de 15h40 ne contient aucune macro* et une seule feuille
(quand ouvert avec Excel 2010)

Avec Excel 2000: Excel tousse, cesse de fonctionner et Vista cherche désespérément la cause du problème rencontré.

Il semble en en allant voir dans les entrailles de la bête, que ce fichier vienne d'un TabletPC non?

Est-ce là source du problème?

Comme je n'ai pas de TabletPC, je ne saurai en dire plus.

PS1: il semble y avoir une macro auto_open en tout cas.

PS2: Avast ne trouve pas de virus
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que ce fichier provienne d'un TabletPC, ce n'est pas le type de matériel que nous utilisons chez nous et ce fichier a été développé en interne et n'est pas sorti à priori.

Je n'ai pas vu de macro auto_open pour ma part...

Merci de vos tests, je vais appliquer la solution de JNP :)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur le sujet que j'avais laissé s'endormir...

Comme j'ai pu avoir accès à un Excel 2007, j'ai testé l'ouverture en 2007, puis enregistrement en format 97-2003 pour essayer de faire disparaître l'objet fantôme... sans succès

Ce qui est trés bizarre, c'est qu'en virant toutes les feuilles (sauf une vide), tous les userform, tous les modules, l'ouverture en 2007 fait bien disparaitre l'objet fantome

Par contre si on conserve tout (et c'est le but...) il reste visible en 2007, et pas moyen de le supprimer.

Je vous joint un fichier où il devrait apparaître en 2007 mais ATTENTION, l'ouverture de ce fichier a fait planter quelques Excel sur le fil (pensées pour JeanPierre)
 

Pièces jointes

  • test.zip
    11 KB · Affichages: 40
  • test.zip
    11 KB · Affichages: 37
  • test.zip
    11 KB · Affichages: 39

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Salut Tototiti:), le Fil

Tunelâchepaslemorceautototiti...;)etc'esttrèsbien:D

Mais même sur Office 2010 l'objet fantôme est là :eek:. Ce serait bien d'avoir une explication claire de ce phénomène para-excellien:p. Y'a qu'a demander à Bill... ils ont des ingénieurs, cracks et autres petits génies qui, bossent :D, ...nerigolezpaslesgars, sur ce genre de problèmes. Aidez-nous à améliorer... ça vous dis quelque chose?
Enfin pas de beuuuuug à l'ouverture du fichier même en activant les Macros;)

Bien à vous les potes et comme dirais Monsieur le Président "Bon courage":cool:

Bonne Journée
 

tbft

XLDnaute Accro
Re : VBA - Objet bizarre dans l'explorateur de Projet

Bonjour tout le monde

ayant 2003, j'ai ouvert le fichier de tototiti2008, je vois aussi les pages fantôme.
mais cela ne plante pas.
j'ai essayé d'exporter les folios en classe mais pas de différence visible..
 

Statistiques des forums

Discussions
312 334
Messages
2 087 384
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice