XL 2016 Valorisation stock m-1

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

sur mon fichier de valorisation de stock, je voudrais voir l'évolution d'un mois sur l'autre de mes quantités et ma valeur €. Hors mes articles peuvent varier et ne pas exister sur le mois précédent. Je suis parti avec une formule somme.si du mois en cours par rapport au mois précédent, mais je ne sais pas comment intégrer sur ma feuille "recap" les articles présents sur septembre mais absent sur octobre (sachant que ce fichier est actualisé tous les mois). Existe il une solution pour que ma récap contienne l'ensemble des articles figurant sur septembre et octobre sans avoir à faire une rechercheV d'un fichier à l'autre.

Merci d'avance pour votre réponse :)
 

Pièces jointes

  • Valorisation Stock.xlsx
    426.3 KB · Affichages: 68

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris et au forum,

J'ai essayé de charger une requête sur mon fichier Valorisation à partir de mon fichier Stocks mais je bloque et n'arrive pas à changer le chemin du fichier source que tu a mis provisoirement dans "temp". J'ai effectivement supprimer les requêtes mensuelles pour ne conserver que Tmensuels et tout. Quant tu dis développe data, est ce que je dois comprendre "charger nouvelle requête à partir d'un fichier" ou autres ??? et pour le type champ code et texte peut tu me dire ou je les trouve, car je ne comprends pas l'action a mener, désolée..:(

Merci d'avance pour ton intervention
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
"développer data" : Data est une colonne qui contient le mot Table sur chaque ligne.
On"développe" en cliquant sur la double flèche à droite tu titre Data, ce qui permet de récupérer l'ensemble des lignes des tableaux sources.

Pour le chemin, qui inclue le nom de fichier, PowerQuery le récupère dans l'onglet Technique. Donc c'est à changer là en respectant bien majuscules/minuscules (PowerQuery, comme VBA, est sensible à la casse).

Le typage des données est sur l'onglet Accueil : on sélectionne une colonne et on déroule Type de données pour choisir le type adéquat.
Comme Excel, PowerQuery se fie aux n premières lignes et s'il applique Numérique on ne peux filtrer Z (cela dit ces mentions Z pourraient être supprimés des sources, ce qui simplifierait)
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
Merci chris pour ces infos. Sur tes conseils j 'ai supprimer les lignes Z et avancé sur la récupération des données tables. Par contre sur l'étape appliquée source ou j'ai trouver les mois comment faire pour insérer le calendrier 2019 ?. J'ai fait des test en insérant une feuille Aout dans mon fichier stocks, mais là il me manque une étape pour comprendre comment insérer la colonne automatiquement dans mon fichier valorisation

Merci d'avance
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris et le forum,

En fait, quand j'insère une nouvelle feuille "Mois" dans mon fichier source "Stocks" que j'exécute la requête Tmensuels , je la charge et ferme rien ne passe. Le TCD n'intègre pas cette nouvelle colonne automatiquement et l'état du chargement affiche "non chargé". de plus je voudrais créer le calendrier 2019 mais ne sais pas comment faire.

Encore merci pour ton aide :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En principe les requêtes s'exécutent automatiquement à l'ouverture du fichier si on ne le sa pas désactivées.
Tu peux utiliser Données, Actualiser tout pour forcer la mise à jour des requêtes et TCD.

Ton nouveau mois est bien sous forme de tableau avec un nom commençant par T ? Cf. #15

A quel endroit vois-tu "non chargé" ?

Que veux-tu faire concernant 2019 exactement ?

Dans la mesure où tes sources ne portent pas de dates, tu ne peux avoir le même mois sur 2 années.
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
J'ai crée 2 nouvelles feuilles pour le mois de juillet et le mois d'août, seule la feuille de juillet a été intégrée automatiquement, j'ai donc charger à nouveau la requête pour le mois d'aout mais rien. Tout les deux sont bien avec un T et sous la forme de tableau. Le non chargé apparaît sur la requete en dessous de la date d'actualisation. Pour 2019 je voudrais intégrer les mois sachant que j'ai déjà modifier mes mois "texte" en mois "Date"
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu avais dans ta source initiale un mois en toutes lettres, d'où la création de la table des mois dans l'onglet Technique pour calculer une date chaque mois.
La requête Tout croisait les deux tables.

Si maintenant tu mets une date dans la source, forcément le croisement entre un mois en lettres et une date ne donne rien !
La requête Tout devient inutile et le TCD devrait être construit directement sur TMensuels.

Supprime toutes les lignes vides de décembre dans la source : une seule ligne suffit. Les lignes vides mettent le souk...
De même suite à plein d'essais, ce fichier ne contient plus de requêtes mais pléthore de connexions à supprimer.

J'ai nettoyé la requête et virer tout ce qui est devenu inutile dans le classeur de synthèse.

Mais ne change pas tout à nouveau car je ne vais pas recommencer x fois...

A noter que 2016, en raison d'un bug, duplique la requête quand on l'utilise dans un TCD d'où le doublement de la requête TMensuels (ne pas supprimer ce doublon qui alimente le TCD).
 

Pièces jointes

  • Valorisation Stocks3.xlsx
    629.5 KB · Affichages: 21

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,

En effet, mon extraction était sous format texte, et je n'avais pas converti le format des mois. Par contre avant de refaire des essais qui viendrait polluer mon TCD, peux tu dire comment changer le calcul des écarts valeurs car dans le fichier que tu as corrigé les écarts ne fonctionnent pas, ils reprennent la valeur du mois en cours.

Merci pour ta réponse,:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 020
Membres
103 435
dernier inscrit
azizou31