Utiliser des références absolues dans les formules de tableau

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Depuis Excel 2007, j’utilise les tableaux à tout va :). J’apprécie énormément aussi les noms de tableaux dans les formules (du genre MonTableau[MaColonne1]) qui permettent de faire des formules lisibles et dynamiques (sans la fonction volatile DECALER).

Cependant, j’ai toujours regretté qu’on ne puisse pas faire de référence absolue aux colonnes de tableaux. Si on tire la formules sur la droite, on passera à MonTableau[MaColonne2], et il n’existe malheureusement pas de $ comme dans les formules classiques pour bloquer la colonne…

J’ai le plaisir de partager avec vous la technique de Jon Acampora que j’ai trouvé hier sur le net et qui permet d’utiliser les références absolues dans les tables. Ça se passe par là (c’est vrai, c’est en anglais, mais la vidéo explicative est compréhensible, même sans son).

A+
Miki
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser des références absolues dans les formules de tableau

Bonsoir,
Merci mromain pour ce tutoriel très interressant.
Tu peux également regarder ce fil et tester plus avant cette autre possibilité pour voir si elle est fiable.
A+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser des références absolues dans les formules de tableau

Bonjour Cisco, David, le forum,

Bonsoir,
Merci mromain pour ce tutoriel très interressant.
Tu peux également regarder ce fil et tester plus avant cette autre possibilité pour voir si elle est fiable.
A+

Pas mal comme technique, je ne connaissais pas. Je la rajoute dans ma besace ;).
Par contre, dans ce cas-là, on bloque toutes les colonnes. Cela ne permet donc pas de résoudre l'exemple présenté dans la vidéo... On peut faire facilement l'essai avec le fichier du tutoriel (fournis en bas de l'article).

A+
Miki
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser des références absolues dans les formules de tableau

Bonjour

J'avais aussi ça dans ma besace et prévu de faire un tuto (rn français !) sur excelabo sur cette méthode. Je l'utilise depuis quelque temps déjà et sans être une solution aussi pratique que de mettre un $, ça fonctionne assez bien. Le plus drôle c'est que chez MS, cette astuce n'était pas connue alors que la demande pour une méthode permettant de bloquer les colonnes est faite de façon récurrente.
 

Viou971

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Après moult recherches, j'arrive ici et y trouve tout ce que cherchais ! Alors, merci david84 pour les astuces sur le sommeprod, merci mromain pour la vidéo, c'est exactement ce que je voulais, et merci au forum d'exister car il n'est jamais trop tard pour rendre service à qui en a besoin :)
Bonne soirée à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE