Une recherchev qui ramène des coordonnées

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voilà le dilemne auquel je suis confronté.

Mon fichier excel se compose de 2 feuilles.
La première (Feuil 1) contient tous les intitulés importants, et l'autre (Ex mois 1) avec certains des intitulés de la Feuil 1 ainsi que des données chiffrées se rapportant à ces intitulés.
Je voudrais rapporter les données de la feuille Ex mois 1 dans la Feuil 1 en fonction de l'intitulé. Dans ce cas me direz vous, la meilleure façon est de faire une recherchev.
Mais voilà le soucis c'est que dans la feuille Ex mois 1, les intitulés de la Feuil 1 ne sont pas tous présents chaque mois et ainsi un tableau qui peut tenir sur 7 lignes comme dans Ex mois 1, peut en prendre 9 comme dans la feuille Ex mois 2.

La plage de données de ma recherchev doit changer en fonction de la taille de mon tableau.
Ainsi, si par exemple, je cherche les données relatives au Menu 3, ma recherchev serait donc la suivante:
Sur la Feuill 1 en B9 en fonction de Ex mois 1: =RECHERCHEV(A9;'Ex mois 1'!A1:B7;2;FAUX)
Sur la Feuill 1 en B9 en fonction de Ex mois 2: =RECHERCHEV(A9;'Ex mois 1'!A1:B9;2;FAUX)
Dans cet exemple, on voit bien que dans la formule recherchev, la seul changement se trouve dans la plage de données, indiquant la fin de celle-ci (B7 dans la première, B9 dans la seconde).

Ce que je cherche à faire c'est qu'automatiquement il m'étende la plage de ma recherchev en fonction de la longueur du tableau.
J'aimerais pour simplifier au maximum les choses, que tout se passe par formule. Si ce n'est pas possible, j'utiliserais le VBA.
D'après moi, la meilleure façon serait de lui faire rechercher le mot Total dans les feuilles Ex mois 1 et Ex mois 2, et qu'il me rapporte les coordonnées de cette cellule que j'intègre dans ma recherchev. Mais la chose est-elle possible? Je n'en sais rien, d'où ma demande ici.

J'espère que vous pourrez m'aider, veuillez noter que le document joint est un exemple, je ne peux pas mettre sur le forum mon vrai fichier. Il faut donc, quelques soit la solution, que je puisse la transposer dans mon fichier.

N'hésitez pas à me demander d'autres explications si cela n'est pas clair, j'ai toutefois essayé de détaillé le plus possible de ce que je cherche à faire.

Merci d'avance et bonne soirée

Saya
 

Pièces jointes

  • Exemple recherche.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 52
  • Exemple recherche.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 56
  • Exemple recherche.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 53

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Bonjour JB...
Même réponse pour nous 2, sauf que j'ai prévu que les onglets n'ont pas la même structure au niveau de noms, et je les ai récupéré à l'aide d'une macro XL4 sur une plage...
@ +
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Bonjour,

Déjà merci d'essayer de m'aider.
J'ai essayé les possibilités et j'ai essayé d'adapter, mais je n'ai pas réussi. Ce n'est pas exactement ce que je voulais.

En fait dans mon fichier réel, je n'ai soit que Ex mois 1, soit Ex mois 2, mais pas les deux, je n'ai donc pas besoin de faire de sommes. Ces 2 feuilles étaient là pour mettre en exemple le fait que mes tableaux pouvaient être de taille différente, et contenir des onglets différents. En aucun cas je n'ai à faire de somme des 2 feuilles.

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre la formule Indirect, même si c'est grâce à elle que cela fonctionne.
Ce que je veux exactement c'est que la taille du tableau dans lequel il fait la recherchev, soit exactement de la taille du tableau offer (donc A1:B7 pour la feuille Ex mois 1, et A1:B9 pour la feuille Ex mois 2), car j'ai encore des talbeaux en-dessous que le logiciel sort. Il ne faut pas donc pas la taille du tableau soit trop importante, sinon il risque de faire la recherchev dans une portion du tableau d'en dessous, dont la première cellule dépend du tableau Offer situé au dessus de lui (et dont la taille varie).

Voilà j'espère avoir été plus clair.

Bonne journée

Saya
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Bonsoir,
Ta demande n'est pas encore claire, moi de ma part j'ai pas compris que veux tu faire exactement...
Est ce que tu peux refaire un autre fichier exemple, avec les résultats que tu souhaites obtenir.
@ te relire
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Bonjour,

Alors voilà dans ces 2 exemples exactement ce à quoi je suis confronter.
La feuille Bilan est toujours la même quelques soit le mois, nous importons la feuille 2 (Janvier pour le fichier "Exemple recherche janvier" et Février pour le fichier "Exemple recherche février"), à partir de notre logiciel de gestion qui sort un tableau tel que je vous le présente sur Excel.

Ce que je veux, c'est que les montants de chaque cellule de la feuille Bilan, aille chercher le montant correspondant dans la feuille du mois qui a été importée, en prenant en compte le fait que les montants diffères mais que les intitulés restent les mêmes, que l'on soit en Offer ou en Option.

Mon problème est donc double:
- Je souhaite que les formules de la feuille Bilan ne soient jamais changées, et qu'elles importent les montants des intitulés en fonction de la taille du tableau du mois (donc que dans le Bilan-Offer, la recherchev soit comprise dans la plage A1:B7 de la feuille Janvier, et que dans le Bilan-Option, la recherchev soit comprise dans la plage A8:B15 de la feuille Janvier). Je souhaite que ces plages soient soient automatiques, ainsi pour le mois de février...
-Pour le mois de février, puisque les formules permettent un calcul automatique de la plage de données du mois, sans avoir à faire de changements, la recherchev pour le Bilan-Offer est comprise dans la plage A1:B9 de la feuille février et celle du Bilan-Option est comprise dans la plage A10:B15 de la feuille février).

Ainsi, j'ai une feuille Bilan que je ne touche JAMAIS et qui calcule les bonnes plages pour la recherchev dès que j'ai importé la feuille du mois (Janvier, Février). Les fichiers sont donc indépendants les uns des autres et sont sortis chaque mois.

J'espère que c'est plus clair cette fois-ci.

Bonne aprem

Saya
 

Pièces jointes

  • Exemple recherche janvier.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 37
  • Exemple recherche janvier.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 37
  • Exemple recherche Février.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 30
  • Exemple recherche janvier.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 34

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Bonjour le forum, saya, R@chid, denis, Boigontier,

un essai d'après ce que je comprend du problème :
Si tu n'as jamais 2 mois a analyser en même temps, alors juste en nomant les plages et avec un recherchev ça devrait pouvoir répondre a ta demande non ?
tu auras juste a modifier la plage offer et option du mois

@+
 

Pièces jointes

  • Exemple recherche janvier.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 36
  • Exemple recherche janvier.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 39
  • Exemple recherche janvier.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

La recherchev se fait sur chaque onglet du tableau bilan. Si je change les coordonnées, je dois les changer pour toutes les lignes de mon tableau offer, option ... (oui y'a d'autres choses en plus). Cela m'obligerais ligne par ligne, à modifier les coordonnées de ma recherchev en fonction du mois où je suis.
C'est passablement le bordel et une grande perte de temps. D'où ma question: je voudrais automatiser via formule les coordonnées des plages de mes différents tableaux en fonction des mois.
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Bon donc si on recapitule, on a :

- un onglet résumé où tu dois pouvoir avoir les données d'un mois que tu choisirais d'analyser
- un onglet pour chaque mois
- des plages vbles relatives a option et offer -> c'est les 2 seuls "termes" a prendre en compte ou il y en a d'autres ?

Autre chose ?

A te relire

Edit: On oublie, j'ai zappé les infos des premiers posts... (si si c'est possible) mais j'arrive pas a savoir ce que tu recherches vu ton post #1 d'après lequel tu n'es sensé avoir que 2 onglets... Je passe la main !
 
Dernière édition:

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

C'est bien cela, même si du coup je présume dans ton message:
-Résumé = Bilan
-1 onglet par classeur et non pas au fur et à mesure de l'année les onglets qui s'ajoute. J'aurais donc un fichier bilan de janvier, un fichier bilan de février, un de mars etc etc.
-D'autres sont à prendre en compte mais on est dans 2 confirgurations:
* La 1ère où la plage recherchev commence avec la cellule A1 du mois, c'est la fin de la plage qui varie;
* La 2nde où la plage recherchev commence avec la cellule Ax suivant la fin du tableau 1 +1 ligne et la fin de la plage qui varie.

Le 3ème tableau avec la 3ème plage à aussi un début de plage de Ax suivant la fin du tableau 2 +1 ligne et la fin de la plage qui varie.

Si je comprend comment faire pour les 2 premiers tableaux, je n'ai plus qu'à l'adapter aux X tableaux que je veux ajouter en dessous.
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Une recherchev qui ramène des coordonnées

Quelques questions supplémentaires dans ce cas :
* est ce que la liste suivante change suivant le concept (offer, option, etc...) ou tous les choix possibles sont là?
Beverage Hot
Beverage Cold
Meal1
Meal2
Meal3
Menu1
Menu2
Menu3

* est ce que c'est possible de changer la disposition des données dans ta feuille "Bilan" ? ça simplifierait les choses pour repondre a ton pb.

Si je comprend comment faire pour les 2 premiers tableaux, je n'ai plus qu'à l'adapter aux X tableaux que je veux ajouter en dessous.

* Est ce que tu dois obligatoirement les mettre les uns en dessous des autres ou on peut en changer la disposition si ça simplifie le traitement ?
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
363

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 110
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS