Une petite aide

Fodil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous.

Voilà je suis nouveau dans cette communauté, et je fais appel à vos lumières pour un petit projet.
Donc voilà mon problème, j'aimerais réaliser une sorte de 'main courante' que j'ai commencer mais j'ai visiblement quelque lacunes dans le mondes du VBA. Et c'est bien pour cela que je me suis inscrit ici afin de progresser.
Donc j'aimerais savoirs comment trier une listbox à l'aide de différentes combobox.
Et est-il possible d'utiliser un treeview pour consulter les fiches (sachant qu'une fiche représente les données d'une ligne)

Je joint par ailleurs le début de mon projet dans l'espoir d'être un petit peu plus compréhensible.
Et je reste à votre disposition pour toutes questions concernant la non compréhension de mon message.

Je vous remercie par avance.

Fodil [file name=Test_20051025175237.zip size=16056]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_20051025175237.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Test_20051025175237.zip
    15.7 KB · Affichages: 28

Fodil

XLDnaute Nouveau
J'aurais du donner un autre titre à mon problème.
Car il serait plus facile d'accès.
En tout j'ai essayé de changer le titre de ce sujet mais je n'y suis pas arrivé.

Alors patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
 

Fodil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le Forum et à moi même.
Rien à dire Fodil, tu restera seul pour ton problème.

Veuillez m'excuser de mon impatience, et comme c'est ainsi je vais faire plus amples connaissances avec moi même.

Enfin, je reformule mon problème, en fait je ne voudrais pas trier une listBox mais plutôt une listview.
Et j'aimerais savoir s'il est possible de la trier via différente combobox, mais également avec une treeview.

J'appel au secours et je vous remercie de votre aide.

A bientôt.
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour fodil , le forum

Non non fodil tu n'es pas seul :)

Je n'ai pas trop le temps de regarder ton souci cet après midi, mais je regarderai ce soir (si personne n'est passé avant).

Pourrais tu me dire précisément ce que tu souhaite faire :

Quel usf, quelles controles doivent etre triés, à partir de quelles autres controles.

en attendant...

salut
 
F

Fodil

Guest
Bonjour Hervé et le Forum.

Pour être plus précis, en fait j'ai un USF qui permet la saisie d'une fiche (pour le projet c'est une sorte de main courante ou tabeau de bord), et j'aimerais dans un autre USF la consultation et la recherche voir même la modification, d'une fiche.
(Fiche = une ligne sur la base de données).

Ainsi je voudrais pouvoir afficher dans une listview les fiches qui m'interresse via un critère de selection à l'aide des combobox, exemple j'aimerais afficher les fiches concernants tel technicien ou tel matériel ou tel animateur ou bien tel jour.

Et puis pour le must et surtout pour apprendre j'aimerais que les fiches puissent être organisées comme dans une arborescence grâce à une treview qui m'aiderais à la gestion de ces fiches.


Voilà un peu mon problème et je te remercie infiniment de l'intèrêt que tu porte à mon projet.
Et si je me suis mal exprimer parceque moi pas savoir parler beaucoup la france, n'hésites surtout à me le dire et je reformulerais un peu mieux mon expression.
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir fodil

En pièce jointe tu trouveras ton fichier modifié. je me suis pas occupé du treeview, pour trois raisons.

1- j'ai pas compris ce que tu voulais
2-j'ai pas eu le courage de m'y attaquer.
3-Tu es sur de vouloir te lancer dans ce type de controles ardu :)

par contre ce que j'ai fait :

- remplacer la textbox par une combo pour les dates (via une collection)
- remplacer la listbox par une listview
- trier les données depuis les combobox (sauf matériel, j'ai pas compris la aussi) et renvoi dans la listview
- 'arranger' un peu ton code

Penses à déclarer tes variables, travail en option explicit

Il me semble que pour commencer, c'est pas mal :p

en espérant t'avoir aidé pour ton 'apprentissage'.

salut
[file name=Testlistview.zip size=26937]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Testlistview.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Testlistview.zip
    26.3 KB · Affichages: 47
  • Testlistview.zip
    26.3 KB · Affichages: 47
  • Testlistview.zip
    26.3 KB · Affichages: 49
F

Fodil

Guest
Bojour Hervé, le Forum

Merci beaucoup d'avoir planché sur mon problème c'est ce que je cherchais à faire. en plus en tu a été extrement rapide encore merci Hervé.
Il m'était assez difficile pour un débutant comme moi de pouvoir faire ce que tu viens de m'envoyer, et tu a été suffisemment clair par tes explications.
Alors à mon tour d'être un peu plus clair sur le tri du matériel, en fait ce tri ne sert qu'à savoir quel materiel est tombé en panne et à quel moment si tu vois où je veux en venir.
C'est pour cela que j'ai utiliser des checkbox afin de selectionner le matériel defaillant et puis d'y mettre une observation.
Et pour info les colonnes des materiels ne sont pas obligés d'être affiicher dans la listview.

Maintenant au sujet de la treeview, je ne peux être que d'accord avec toi étant donné que pour moi une listview est compliquée à programmer, alors si toi tu me dis que pour une treeview ça devient compliqué, alors (pour l'instant car je compte essayer) j'en resterais à ce stade qui est amplement suffisant pour un début de projet.
Mais j'aimerais juste que tu me confirme : est-il possible d'utiliser la treeview comme j'utilise mes combobox, je voudrais savoir s'il est possible de filtrer ou trier ma listview par une treeview.

Et j'espère qu'un jour dans un avenir proche et avec ma progression dans la programmation VBA j'arriverais à mes fins.
En tout cas je vais utiliser ce projet et je te tiens au courant de mes modification.

Alors bon courage et te dis à bientôt
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Trier une listview par treeview

Salut fodil

Je me suis permis de changer le titre de ton post, afin que l'on puisse mieux le référencé dans la base de données qu'est XLD.

Je te laisse le soin de voir ton souci de matériel.

Pour en revenir à ta question quant à savoir si on peut trier une listview à l'aide d'une treeview, réponse en pièce jointe.

Mais je t'assure que pour ma part ceci devient simplement un exercice et me semble un peu compliqué pour un 'débutant'.

Dans la pièce jointe (surement pas exempt de bug d'ailleurs), tu peux trier ta listview en cochant le technicien voulut, ou en second trie par animateur.

et rien que pour ca, je te laisse voir la longueur du code ( :eek: ), remarque je suis pas réputé pour faire dans la dentelle :)

enfin je ne peux que te recommander la lecture des pages wiki de l'ami MichelXLD, qui sont une caverne d'ali baba pour macrotiste en herbe comme nous.

le lien:Lien supprimé

salut




[file name=treeview.zip size=30755]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treeview.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • treeview.zip
    30 KB · Affichages: 41
  • treeview.zip
    30 KB · Affichages: 40
  • treeview.zip
    30 KB · Affichages: 40
F

Fodil

Guest
Re:Trier une listview par treeview

Bonjour Hervé, le Forum

Merci pour le changement du titre de ce post (je n'y suis pas arrivé)

Désolé de ne pas être aussi rapide que toi, en tout cas bravo pour le tri de la listview par une treeview, mais je suis forcé de reconnaître que tu as de nouveau raison, il est clair que pour un débutant comme moi c'est un peu compliqué.
Au moins j'aurais eu une réponse à ma question. Même si l'arborescence n'est pas celle que j'attendais, mais ça c'est moi qui me suis mal exprimé, Car j'aurais aimé avoir une arborescence par technicien comme tu l'a fais mais avec des un noeud pére 'technicien' contenant des noeuds fils ' les noms des techniciens'. et j'auraais voulu en faire autant pour les animateur et le materiel. Mais il me faudra du temps pour comprendre ton code. Donc je te tiendrais au courant de mon évolution..

Mais pour l'instant en espérant un progrès de ma part qui je ne doute pas ne se fera pas avant quelques mois. Mais je garde espoir.

En tout cas j'ai un peu modifié, le projet pour en arriver la où je voulais en arriver, et comme par hasard je suis de nouveau confronter à des problèmes.

Donc j'ais réussi à trier le materiel, mais j'ai remarqué qu'il ne m'afficher pas toutes les lignes concernées dans la listview.
J'aimerais que tu y jette un oeil dès que tu aura un peu de temps pour savoir où j'ai fais la boulette.
Et j'ai rajouter un USF de 'login' qui permet de selection le Technicien afin qu'i puisse directement remplir sa fiche avec son nom. Et pour aller plus loin je me suis amusé à rajouter un autre USF afin de selectionner une fiche et de pouvoir la modifier.
Et biensur il faut reconnaitre que j'ai trop de lacunes pour réaliser ce que je veux en VBA.
Mais c'est un outil très interressant et je compte bien y arriver.

En tout cas merci et j'espère ne pas trop prendre de ton temps.
[file name=Testlistview2.zip size=28214]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Testlistview2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Testlistview2.zip
    27.6 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
544

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 883
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz