une formule pour les fins de mois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
non je ne cherche pas une formule pour améliorer les fins de mois
pourtant j'ai essayer mais avec ce que ma femme me dépensait ça buggait lol!!!!!
non c'est autre chose!!
en colonne B j'ai des dates au format jjjj mmmm aaaa sur environ 800 lignes
en colonne A j'ai cette formule " =b1" etc....qui reprend au format mm aa
la colonne B
pour des raisons pratiques j'arrete le mois au dernier vendredi du mois les jours suivant sont reportés sur le mois suivant
je me sert donc de la colonne A pour que les données soient reparties sur le mois voulue
jusqu'a maintenant j'inscrivais à la main la modification des derniers jours du mois
est-il possible avec une formule ou un code d'automatiser le passage des jours suivant le dernier vendredi sur le mois suivant
il est tôt je vous fais un dessin parceque même moi je n'arrive pas à comprendre ce que j'ai voulu ecrire lol!!!!

Pièces jointes

Re : une formule pour les fins de mois

bonjour pascal76
il est surrement trop tôt pour toi aussi lol!!! ou alors il me manque un truc dans mon excel
en effet chez moi en colonne A j'ai dans les celulles où tu as mis ta formule ""NOM? qui s'affiche
ça doit pas connaitre la formule chez moi

Dernière édition:

Bonjour Pascal,
Je ne pense pas que cela vienne de la formule mais plutôt de la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse" à activer via le menu Outils, macros complémentaires et tu coches la cache correspondante.
Essayes et dis nous si cela résoud ton problème.
Au passage bonjour à notre modérateur : Pascal76.
Bonne journée à tous.

Bonjour

une autre formule
Code:
=SI(B1>=(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+1;1)-MOD(JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+1;1));7));DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+1;1);B1)
ou en utilisant la fonction "complémentaire" FIN.MOIS
Code:
=SI(B1>(FIN.MOIS(B1;0)-MOD(JOURSEM(FIN.MOIS(B1;0)+1);7));FIN.MOIS(B1;0)+1;B1)

@+Jean-Marie

Edito : modification du comparateur dans la seconde formule, qui permet de supprimer deux addition

Dernière édition:

bonjour
à tous
alors même avec analyse machin chose la formule à pascal 76 ne fonctionnait pas chez moi
c'est avec celle de jean marie que j'y suis arrivé
merci aussi a pierre jean qui une fois de plus m'aura aidé
on sent bien la passion pour ce tableau
bonne journée, bon weekend

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour