XL 2016 additionner les cellules avant la cellule de ref selon condition

Geyka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un tableau simple de 2 colonnes qui recense par mois (colonne A) le nombre de jours ouvrés en colonne B.
Dans une autre cellule, j'ai besoin d'une formule qui compterait dans ce tableau le nombre de jours cumulés avant une date choisie. Par exemple, si je dis que nous sommes le 14/04/2024, il me faut additionner automatiquement dans le 1er tableau mentionné les jours ouvrés de janvier a fin mars. J'espère être claire…^^

merci pour vos conseils, je sèche..

je vous mets le tableau en PJ.
Gey
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 5

Geyka

XLDnaute Nouveau
bonjour @mapomme !
merci pour ce retour mais ca ne fonctionne pas complètement. J'ai testé la 1ere formule, elle ne cumule pas les jours passés....si je saisi au hasard la date du 20/06/24, j'ai un résultat de 21 jours alors que je devrais en avoir 98 de janvier a fin mai.
Me fallait il adapter votre formule? j'essayais déjà de la décortiquer pour comprendre ^^
 

DJunqueira

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Cette formule est la plus simple :
Code:
=SOMME(DECALER(B2;;;MOIS(E2)))
elle prend 26 octets en mémoire.
La formule de Djunqueira au post #9 prend 44 octets.
A+
Oulala! o_O
Comment comptez-vous cela?

En fait INDIRECT et DECALER sont des fonctions anciennes, la première est lente, mais pour le calcul d'une cellule ça n'a pas beaucoup d'impact, la seconde est volatile, à chaque fois qu'il y a un changement dans le tableur il refait le calcul, mais ce n'est rien spécial non plus, d'être dans une seule cellule.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Les fonctions INDIRECT et DECALER sont toutes deux volatiles.
Comment comptez-vous cela?
J'ai fait un fichier Excel qui calcule le nombre d'octets des formules avant Excel 2007 :

SOMME => 4 octets
INDIRECT ou DECALER => 8 octets
"B3:B" => 6 octets
opérateur & => 2 octets
EQUIV => 4 octets
E3 ou B2 => 4 octets
point-virgule ; => 1 octet
A1:A14 => 8 octets
0 ou 1 => 2 octets
opérateur - => 2 octets
MOIS => 3 octets.
 

DJunqueira

XLDnaute Occasionnel
Très intéressant!


Google sur la fonction.
Quoi de mieux que la compensation dans Excel ?
La fonction INDEX est une alternative à DECALER qui peut être un peu plus compliquée à comprendre, mais qui permet une meilleure utilisation des ressources – ce qui est particulièrement important si votre feuille de calcul devient volumineuse et encombrante. La fonction renvoie ensuite la valeur du tableau à l'intersection de la ligne et de la colonne. 8 janvier. de 2013

La formule de décalage ralentit-elle Excel ?
DECALER est une fonction volatile et peut ralentir votre feuille de calcul. La lenteur est directement proportionnelle au nombre de cellules recalculées. 22 mar. de 2023

I don't use OFFSET Anymore! I Use Another Function Instead.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan