Une de mes feuilles est ma BDD

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Jusqu'à aujourd'hui j'avais des classeurs où chaque feuille allait chercher les données dans une source de données externe.

Cette solution m'a posé un problème celui que lorsque je veux actualiser mes données je dois le faire pour chacune des feuilles, la solution alternative à laquelle j'ai pensais c'est d'avoir une feuille mère que je cacherait qui serait la source de données de toutes mes autres feuilles ainsi en actualisant cette feuille "mère" je voudrais que les autres feuilles s'actualisent.


Ma question: Comment puis je faire pour ne selectionner que les lignes ou une cellule est égale à un truc en particulier merci.


par exemple dans ma feuille mere j'ai 10 champs dans une premiere feuille je ne voudrais que 9 des champs a condition que dans le champ 6 la cellule soit egale a "truc1"
dans une deuxieme feuille je voudrais les memes 9 champs parcontre dans le champ 6 je voudrait ne selectionner que les cellules egales a "truc2" etc...

Aussi d'autres classeurs viendraient chercher les données de la feuille "mere" ...

Cordialement

Brahim
 
Dernière édition:

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Je vous joints un fichier exemple ce sera certainement plus simple de compréhension.

Merci
 

Pièces jointes

  • feuille mère.xls
    20 KB · Affichages: 73
  • feuille mère.xls
    20 KB · Affichages: 72
  • feuille mère.xls
    20 KB · Affichages: 69

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Bonjour,

Effectivement, comme dit sous la pièce jointe, on peut le voir.

Mais en expliquant le pourquoi et le comment, ce serait mieux, car le "truc1" et le "truc2", je ne les vois pas.

abcd
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Bonjour ABCD bonjour le forum,

pardon en fait je voulais dire genre dans l'onglet generale n'apparaissent que les lignes où dans la colonne catégorie on a general ou encore dans l'onglet France n'apparaissent que les lignes où dans la colonne Pays c'est France.

et dans les restitutions (les autres feuilles que feuille mere) il ne me semblait pas important de repeter la categorie ou le pays qui serait toujours le meme selon l'onglet.

Merci

ps en regardant les ID vous vous y retrouverait avec leurs points communs
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Re,

Cette fois j'ai compris.

Par formules je vois trois possibilités :

Copier avec liaison la feuille mère dans chaque onglet et y appliquer un filtre.

Créer dans la feuille mère une colonne supplémentaire par onglet, permettant de numéroter les lignes à copier dans chaque onglet, et récupérer ces données par un RECHERCHEV.

Appliquer sur chaque onglet une formule matricielle (complexe !) qui fera le tri.

En dehors de cela il y a la macro.

Personnellement j'opterais pour la deuxième solution (colonnes supplémentaires), car facile à comprendre, donc à ajuster si nécessaire, et qui sur un gros fichier permettra un calcul plus rapide qu'une matricielle.

abcd
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Bonjour le forum bonjour ABCD,

Je suis désolé mais je ne comprend pas trop ta deuxieme solution mon tableau feuille mere n'est pas figé des lignes peuvent etre ajoutées ou enlevées quand la BDD sera actualisée.

Merci
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Re,

OK, je vios un peu mieux ce que tu veux faire mais moi je croyais qu'avec une macro il était possible de dire si dans la colonne 6 il est écrit général ben tu recopies la ligne et ce pour chaque onglet dans un autre onglet une macro dirait si dasn la colonne 6 l est écrit anomalie tu recopies la ligne.

Je n'arrive pas à réaliser cette macro avec conditions

Bylka213
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Re,

Je t'avais donné diverses possibilités, dont la macro.
Si tu avais précisé cela dans ton message précédent je n'aurai pas perdu mon temps à te faire un exemple ... qui ne sert à rien.

abcd
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Je suis Désolé :eek:,

Je n'ai pas voulu mettre de coté ton exemple je me suis dis que peut être il serait plus simple qu'une macro.
Je crois maintenant que la macro est la réponse la plus appropriée à mon problème parcontre en VBA je ne sais pas comment faire.
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Bonjour le forum,

Salut Romain,

C'est super gentil d'avoir répondu à ma requête, comme tu l'as dis dans ton mp ta macro me plaît vraiment elle fait exactement ce que je voulais par contre j'ai quelque petites questions:

cela crée une feuille pour chaque mot qu'il lit dans une colonne choisit OK
parcontre les feuilles crées comment je fais si je veux qu'elle garde une mise en forme particulière par exemple je veux que ma première ligne contenant les champs soit d'un fond particulier avec une police particulière.

Autre question est ce que la macro peut fonctionner si ma "feuille mère" se trouve dans un autre classeur?


Déjà merci pour ce que tu as fais c'est super gentil.

Brahim
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Une de mes feuilles est ma BDD

Salut Romain,

Je n'arrive pas à comprendre ce que fait la derniere macro que tu m'as envoyé quand je clique sur le bouton, cela m'ouvre un nouveau classeur avec trois feuilles vides.

Merci

Brahim
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter