Un peu de couleurs dans nos posts !

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum.


EDIT: Il y a du nouveau, David a mis en place la balise highlight (à utiliser à la place de la balise code) qui suffit pour activer la coloration syntaxique du code. Merci pour nos yeux.



Afin de faciliter (du moins rendre plus agréable) la lecture des solutions, je me suis lancé dans la création d'un petit outil permettant de rajouter les balises couleurs au code (vert pour les commentaires, et bleu pour les mots-clefs).


Vous trouverez ci-joint :
- le fichier xls de développement du code (v2.0.2)
- le fichier xla correspondant (avec le raccourci Ctrl+m associé à la macro) (mdp = "mdp")

Un mini tutoriel de "l'outil" (prérequis / installation / utilisation) est disponible ici.
Le fichier étant trop lourd, je l'ai déposé sur dl.free.fr. Il reste hébergé pendant 30 jours après le dernier téléchargement. Si il n'est plus disponible, n'hésitez pas à me le demander.


Just Enjoy

a+



# v.1.0.1 (28/06/10)
- correction d'un léger bug
- ajout d'un mot clef


# v.2.0.2 (23/08/10)
- réécriture du code de "traitement du code" (ajout des balises)
- ajout des commandes depuis l'éditeur VBE (merci à Hasco ;))
- ajout de mots clef
 

Pièces jointes

  • AddIn - Editeur de post XLD_v.2.0.2.zip
    34.5 KB · Affichages: 186
  • Projet editeur de post XLD_v.2.0.2.zip
    34.5 KB · Affichages: 160
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour Romain, JM

Merci beaucoup Romain pour cet utilitaire.

Voici mon premier test (qui a fonctionné du premier coup, c'est rare pour un utilitaire :p).

Carrément Barbatruc avant l'heure ;).

Bon Week-end ensoleillé :).

Code:
[CODE][COLOR=blue]Sub[/COLOR] Macro1()
[COLOR=green]'[/COLOR]
[COLOR=green]' Macro1 Macro[/COLOR]
[COLOR=green]'[/COLOR]
[COLOR=green]'[/COLOR]
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "a"
    Range("A2").Select
[COLOR=blue]End Sub[/COLOR]
[/CODE]
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour Staple1600, MJ13, carcharodon-carcharias,

Merci pour ces test.
Je tiens à préciser que cet utilitaire a été développé sur Excel2007.

J'ai oublié de préciser une chose à faire pour que ça fonctionne sur 2003 et 2007 (modifier une option d'Excel).
Je modifie de ce pas mon premier post afin de rajouter ce "pré requis".

merci encore et bonne soirée

a+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonsoir le fil :),
Premiers essais, rien à redire, sinon bravo et à + ;).
Je te tiendrai au courant :p.
Si tu as le temps de travailler une version XML, je suis preneur :D!
Bon WE :cool:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour à tous,

Fonctionne sous XL 2003.
Bravo pour cet addin

A+ à tous
 
G

Guest

Guest
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour à tous,

Bonjour Mickael,

Super Code! fonctionne sous 2002 (xp)

A+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour JNP, JCGL, Hasco & Co ;)

Merci pour vos retours.

Suite à l'essai de carcharodon-carcharias (post #5), je me suis apperçu que le mot-clef "Step" n'était pas pris en compte (ça doit être un des rares mots "oubliés"). D'où une nouvelle version 1.0.1 (ajoutée dans le premier post).

Bonne journée
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonsoir le fil :),
Mauvaise nouvelle, ne fonctionne pas sous 2010 :eek:...
Et pour pouvoir passer en 2010, j'ai été obligé de virer 2007 (2007 32 bits ne cohabite pas avec 2010 64 bits...) :(...
Bonne soirée :cool:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour JNP et Tous,
Jean Noël, ce qui prouve bien que le progrès c'est bien mais la prudence c'est pas mal non plus.
Sans refuser le modernisme, j'ai 2007 et franchement je regrette, à part pour faire des pdf, cela c'est un plus, mais le reste ruban et compagnie moi je ne suis pas convaincu.
Bonne soirée
a+
Papou :)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Re :),
Sans refuser le modernisme, j'ai 2007 et franchement je regrette, à part pour faire des pdf, cela c'est un plus, mais le reste ruban et compagnie moi je ne suis pas convaincu.
Pascal, le ruban n'est qu'une partie (même si elle est géniale pour moi dans ses possibilités de programmation) des avantages de 2007. N'oublie pas les MFC sans limitation (et avec une gestion bien plus avancée que 2003), les tris illimités, les colonnes et lignes bien plus nombreuses, l'importation des XML (accessibles que depuis 2003 SP3, et en beaucoup moins souple), la praticité du menu contextuel, la gestion des tableaux, etc. ;)...
2007->2010 est beaucoup plus terne en comparaison que 2003->2007 :rolleyes:.
Mais bon, encore une fois, ce n'est que mon avis :p.
Et quand je vois la vitesse de chargement et d'exécution de 2010 64 bits sur Seven 64 bits, par rapport à 2003 sur XP, ben, je regrette pas l'investissement :D...
Bonne soirée :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Re :),
as tu déjà utilisées toutes les cellules d'une feuille dans un projet propre et lisible :confused:
Toutes les cellules, non, mais j'ai déjà été coincé avec 2003 sur le nombre de ligne avec une extraction Oracle (et je le reste car la version serveur est en 2003...), et aussi en nombre de colonnes pour du calendrier (365 colonnes pour une année, c'est mieux ;)...).
Bonne journée :cool:
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonjour le fil,

Merci pour ces retours JNP. Normalement je devrai récupérer la version 2010 au travail d'ici peu (quelques semaines/mois), je ferai les essais.

Sinon, concernant les évolutions d'Excel ; pour ma part, le passage à 2007 n'a pas forcément été très facile (à cause du format de fichier et du ruban entre autres), mais maintenant que le ruban est adopté, je ne repasserai pour rien au monde sur l'ancienne interface. Sans oublier les MFC et les tri, comme l'a souligné JNP. Si je devais rajouter une autre chose, ce serai les Tableaux.

Et sinon, le 2010 s'annonce encore plus avancé (j'avais installé la béta chez moi et j'avais adoré!) :
- amélioration du ruban + possibilité de le personnaliser,
- l'amélioration de l'ergonomie (j'ai particulièrement apprécié le raccourci pour le collage spécial),
- les MFC encore plus poussées,
- les graphiques sparklines,
- PowerPivot, que je n'ai pas pu tester (faute de cas d'application) mais qui a l'air "surpuissant".

Sinon, je vous tiendrai au courant pour le débugage de l'addin.

bonne journée.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Bonsoir le fil :),
Mauvaise nouvelle, ne fonctionne pas sous 2010 :eek:...
Et pour pouvoir passer en 2010, j'ai été obligé de virer 2007 (2007 32 bits ne cohabite pas avec 2010 64 bits...) :(...
Bonne soirée :cool:


Au fait JNP,

As-tu essayé de modifier l'option dans la sécurité des macros sur Excel 2010 (Dans 2007, c'est l'option Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA) ?

a+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de couleurs dans nos posts !

Re :),
As-tu essayé de modifier l'option dans la sécurité des macros sur Excel 2010 (Dans 2007, c'est l'option Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA) ?
Oui, j'avais jeté un oeil à tes "préalables".
Ce qui se passe, c'est que la macro n'apparait pas dans la liste, alors que le module de l'XLA est pourtant bien présent dans l'arborescence :confused:...
J'esayerai de creuser un peu plus quand j'aurai le temps et je te tiens au courant.
Bonne soirée :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino