Un outil sans formule ni Vba

Luki

XLDnaute Accro
Bien le bonjour , chers forumeux et forumeuses,

Voici un petit sujet de révision pour le Week-end pour ceux que ça intéresse:

Au vu et lu des nombreux posts qui mélangent régulièrement l'infinitif et le participe passé (à un tel point que certains posts deviennent presque incompréhensibles), je propose à ceux et celles qui ne savent pas choisir entre l'un ou l'autre, UN OUTIL SANS FORMULES NI VBA permettant de corriger facilement problème.

Méthode:

Il suffit de remplacer le verbe incriminé par le verbe 'Vendre'.

Par exemple:

'J'ai mangé une poule de Jordi' devient ' j'ai vendu une poule de Jordi' et non pas : 'j'ai vendre une poule de Jordi' , donc c'est un participe passé terminaison 'é' ( je vous fais grâce des cas où il est accordé! Lol!)
Par contre:
'Je vais manger les oeufs des poules de Jordi' devient 'Je vais vendre les oeufs des poules de Jordi' et non pas 'je vais vendu les oeufs des poules de Jordi' , c'est donc un infinitif, terminaison 'er' et il est invariable.

Voilà, c'est tout.... (J'ai l'impression de faire un peu vieux c.. lol!mais bon, si ça peut aider à garder un français lisible... c'est pas indispensable, certes, c'est juste plus agréable!)


A bientôt et bonne fin de semaine.;)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Luki, le Forum,

Mais de quoi je mamelle !!! Comme si ont fesaient des fôtes dans ce forum. Sait inadmissible ! 'Le français je le parle aussi bien que vous et je vous merde...' (Coluche).
Non sérieux ! Luki, jamais je n'aurais osé un tel post (vu le nombre de fautes que je fais, malgré relecture...) mais te te remercie de l'avoir fait car, comme tu le soulignes, il y a des fois où ça devenait illisible.

Merci pour ta témérité. C'est ce Luki dit qui est !


Message édité par: Robert, à: 06/05/2005 17:54
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde,

Bravo Luc !

Toute tentative de défense de la langue française trop souvent malmenée est la bienvenue !

De plus tu bénéficies du soutien du 'petit Robert', ce qui ne peut pas nuire à ta démarche !

Bonne soirée à tout le Forum,

Olivier_HTP
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 088
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94