Un nouveau du 17

Seb17

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Sébastien, 41 ans et gérant d'une boutique/atelier de Beaux-arts.
Depuis pas mal d'années j'utilise Excel dans le cadre des différents métiers que j'ai exercés.
La découverte d'Excel a été un peu traumatisante car à l'époque mon patron m'avait demandé de faire des Business Plan pour plusieurs sociétés dans un très court laps de temps (moins d'un mois) ... mais il ne savait pas que mes connaissances se résumaient à ouvrir le tableur pour uniquement faire des additions ou des soustractions ^^
J'ai dû me former rapidement et j'ai réussi à me créer un fichier que j'ai amélioré au fil du temps mais je n'ai jamais utilisé le VBA (mon fichier pèse plus de 11mo et plantait régulièrement mon PC ^^).

Aujourd'hui je dois créer un tableur qui me permettra d'établir des devis pour mes encadrements (relevé des dimensions, ajout de passe-partout à une ou plusieurs ouvertures, intégration des données de chaque baguette et des options comme l'achat de baguettes antières/prédécoupées/assemblées, application d'un coefficient de vente, etc.).
J'ai déjà une fiche papier, couplée avec une feuille Excel mais cela reste très sommaire.

Je suis donc bloqué car je ne sais pas si mes pauvres connaissances seront suffisantes pour avoir un programme que je pourrai remplir en temps réel avec une interface que le client pourra également voir (l'image de la feuille de calcul ne fait pas très "pro").
Dois-je me tourner vers le VBA ?
Pour le visuel, est-ce que Excel est approprié ?
Devrais-je prendre un autre outils qu'Excel ?

Ce sont donc toutes ces questions (et surement d'autres encore LoL) que je vais vous poser dans le forum en vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils (et surtout votre patience car je suis plus artiste que programmeur:)

Amicalement.
Seb
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla