Index Equiv trier par ordre alpha avec un critère sans VBA

sadar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à faire une chose qui me semble simple mais je n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai une colonne avec des noms PrestaName une autre contenant un état : Terminé ou Présent.

Je cherche au final à pouvoir afficher une liste, via données/validation/liste, qui sera triée par ordre Alpha et qui n'affichera que les lignes pour lesquelles l'état est à Présent

Pour commencer je cherche à créer une colonne intermédiaire, car il me semble que c'est la première chose à faire, ne contenant que les noms dont l'état est égal à présent, mais le résultat de la formule n'affiche que la première ligne et c'est bien là que je bloque

=INDEX(PrestaName;EQUIV("Présent";DECALER(PrestaName;1;4);0)+1)

Par la suite je vais créer une autre colonne qui reprendra la colonne pour laquelle je n'arrive pas à incrémenter la formule, pour trier les noms par ordre alpha sauf si une seule formule suffit

ci-joint le fichier exemple

Merci de votre aide


PS : solution sans VBA car imposée dans mon contexte
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    121.5 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xls
    121.5 KB · Affichages: 43
  • Classeur1.xls
    121.5 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Index Equiv trier par ordre alpha avec un critère sans VBA

Bonjour,
Une proposition avec une formule matricielle (dont je ne suis pas l'auteur) qui dédoublonne et filtre selon un critère.
à valider par ctrl+maj+enter après chaque édition
se recopie vers le bas
risque d'être lourd si plus de 2000 lignes

pour l'instant la liste est dans l'ordre d'apparition des données. Je crois qu'on peut faire dans l'ordre alpha mais cela va compliquer la formule et je vais devoir compulser mes archives
 

Pièces jointes

  • sadar.xls
    115.5 KB · Affichages: 48

sadar

XLDnaute Nouveau
Re : Index Equiv trier par ordre alpha avec un critère sans VBA

Merci pour cette formule que je cherchais à mettre au point.

Je vais la décortiquer pour comprendre son fonctionnement, quand au tri alpha je peux le faire sur une autre colonne. C'est sans doute pas optimum, mais si cela fonctionne cela sera suffisant

Quand à la longueur de cette liste ; au pire nous parlons d'une centaine de lignes. Donc je ne suis pas inquiet de ce coté là!

Dans tous les cas merci

je garde le poste ouvert pour voir l'optimisation qui pourrait être faire pour le tri alpha au cas où...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 842
Membres
103 003
dernier inscrit
Maxmarie14