!!! Trouver une année bisextille !!!

  • Initiateur de la discussion fabrice
  • Date de début
F

fabrice

Guest
Bonjour tout le monde.

Je voulais savoir si vous aviez une solution pour savoir si une année est bisextille ou pas en fonction d'une cellule du type "2002" ou "2001".
J'ai une idée du genre. Je prends une année bisextille par ex 2002 et je soustrait l'année demandé et si le resultat est un multiple 4 alors c'est une année bi.

Je ne suis pas sur de ma méthode, c'est pour cela que je vous solicite

Meric de votre réponse.
FAb
 
D

daniel

Guest
Algorithme

Déterminer si une année est bisextile
-Spécification
Une année bisextile est une année divisible par 4 sauf si elle est divisible par 100 auquel cas elle doit être divisible par 400.
- Implémentation
bisextile x=(x mod 400=0) si x mod 100=0
=(x mod 4)=0 sinon

ou bisextile x=(x mod 4=0) et (x mod 100=0) ou (x mod 400=0)
 
F

fabrice

Guest
salut Chris

Merci de ta réponse. En me creusant la tete, je suis arrivé a la meme tournure que toi. Ta reponse me reconforte car je voit que je ne suis pas le seul a penser compliquer!!! ;=)

A+

FAB
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Avec les fonctions de date, on peut aussi savoir si une année est ou non bissextile.
Date en A1 :
=SI(JOUR(FIN.MOIS(DATE(ANNEE(A1);2;1);0))=29;"bissextile";"non bissextile")
Date en A2 :
=SI(JOUR((DATE(ANNEE(A2);3;1)-1))=29;"bissextile";"non bissextile")

Pour avoir la fonction FIN.MOIS(), il faut cocher une option.
Barre de menus - Outils - Macros complémentaires
Et tu coches "Utilitaire d'analyse"
Ensuite, tu pourras utiliser la fonction FIN.MOIS(), NB.JOURS.OUVRES() et plein d'autres.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Comme dirait Michel_M, une proposition du dimanche pour apprendre plus de choses sur les années bisextiles :

Source La Toile - Calendrier Julien
Les années bissextiles sont celles qui comportent une journée de plus au mois de février. Elles comportent alors 366 jours et reviennent toutes les 4 années. Pour être bissextile, une année doit avoir son millésime divisible par 4.
Les années séculaires, toujours bissextiles dans le calendrier julien (jusqu'au 4 octobre 1582), ne le sont, dans le calendrier grégorien (depuis le 15 octobre 1582) que si elles sont divisibles par 400. (l'an 2000 sera bissextile mais 1700, 1800 et 1900 ne l'ont pas été)

Autre Source : Calendrier Gregorien
Années bissextiles
Le calendrier grégorien a été conçu pour suivre au mieux le cycle des saisons, autrement dénommé « année tropique », c'est à dire l'intervalle de temps séparant deux équinoxes de printemps consécutives. Cette année tropique dure 365 jours, 5 heures, 48 minutes, et 46,02 secondes. Comme ce chiffre n'est pas un compte rond de jours, la solution retenue est d'ajouter un jour (le 29 février) les années bissextiles. Une année est bissextile si elle est divisible par quatre et pas par 100 (à moins qu'elle ne soit aussi divisible par 400). Par conséquent les années 1700, 1800, 1900 et 2100 ne sont pas bissextiles alors que les années 1600, 2000 et 2400 le sont.

Si une année calendaire durait toujours 365 jours exactement, elle serait trop courte de 0,2422 jour par an tous les ans. Sur un siècle cela ferait un décalage d'environ 24 jours amenant le début du printemps dans l'hémisphère nord au 13 avril au lieu du 21 mars !

Ce lien n'existe plus

Celeda
 
M

Michel_M

Guest
Bonsoir à tous,

Beaucoup de Monde sur cette question intéressante,

Merci Celeda pour ton topo sur les calendriers qui va dans le même sens que celui d'horus dans ton paquet-cadeau number trois sur les autres formules.

J'avais lu, parfois non sans mal, un bouquin sur l'histoire universelle des chiffres que m'avait conseillé un de mes profs d'info au CNAM: c'est passionnant de voir l'ingéniosité de nos anciens (et ils n'avaient pas Excel!...).

Pour tous les potes d'XLD: allez visiter le site indiqué par notre Celeda; j'en viens de regarder qq pages et il s'est retrouvé de suite dans les favoris,c'est beaucoup + intéressant que star'ac.

Amicalement
Michel
 

Discussions similaires