Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai du mal à trouver la formule cohérente pour réaliser cela. J'ai un fichier excel entièrement automatisé de 8 feuilles et il me manque cette partie...
J'ai essayé différente chose avec INDEX, EQUIV, LIGNE, COLONNE mais cela dépasse mes connaissance ou ma logique!

bug-excel.jpg
Dans l'image ci-haut, j'essai donc de faire afficher dans 'TOP Classement'!B1 le "Pilote" (1, 2 ou 3) selon la référence (le chrono à sa droite). Le tout à partir de la feuille 'Data de course'
Ma matrice étant $D$4:$F$4 pour la recherche du Pilote (=INDEX), je tente de chercher 00:50.456 (il n'est pas affiché dans cette image mais il est présent dans mon tableau) dans la matrice 'Data de course'!$D$5:$F$24

Voici la formule que j'ai tenté en premier lieu :
=INDEX($B$5:$B$24;0;EQUIV('TOP classement'!$C3;$D$5:$F$24;0))

Puis en second lieu :
=CHOISIR(INDEX('Data de course'!$D$4:$F$4;0;EQUIV($C3;'Data de course'!$G5:$G24;0));'Data de course'!D5:D24;'Data de course'!E5:E24;'Data de course'!F5:F24)

Je cherche toujours mais sans résultats positif:(

Vous avez une idée svp?:confused:
 

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Rebonjour,

j'ai un autre soucis... je me suis rendu compte qu'une formule n'était pas approprié puisque que j'affiche un montant à payer (fixé à 120$ (40x1+40x1+40x1)) lorsqu'il n'y a pas personne, ni équipe d'enregistré.

J'ai modifié certains trucs alors j'ai remis en pièce jointe le fichier mais là je bogue carrément dans la Feuille "Collecte $$".

En colonne P je veux que si en colonne N il y a un nombre spécifque, que ça affiche un résultat spécifque MAIS... il y a un mais que je n'arrive pas à faire.
En cellule P8 j'ai tenté ceci, évidemment ça fonctionne pas! je testais plusieurs trucs différents :
Code:
=SI($N8=3;"OK";SI(ET($N8>=2;$N8>=1);"Manque "&'Résumé $$'!$C8&".00";"Manque "&'Résumé $$'!$C8&".00$"))

En bref je veux qu'en P ça affiche "OK" si en N=3.
Autrement, si c'est 0, 1 ou 2, tu affiche "Manque "&'Résumé $$'!$C8&".00$" MAIS SI tu as en N=0 et en O="-" ALORS tu affiche "-".

Je manque de logique:(

Merci d'avance si vous pouvez me trouver une fonction (pas de VBA).
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 169
  • test.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 232
  • test.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 237

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bonjour,

j'ai réussi à avancé un peu mais il y a un bug dans ma formule que je n'arrive pas à régler.

Voici la formule :
Code:
=SI($N11=0;SI(ESTTEXTE($O11);"";SI($N11=3;"OK";"Manque "&'Résumé $$'!$C11&".00$")))

Le bug c'est qu'il affiche "FAUX" au lieu d'afficher "OK", je ne comprends pas pourquoi.
Le reste fonctionne bien, malgré que non... si ce n'est pas un Zéro dans "N", il affiche "FAUX" en tout temps.

Merci de m'aider.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    68.4 KB · Affichages: 173
  • test.xlsx
    68.4 KB · Affichages: 244
  • test.xlsx
    68.4 KB · Affichages: 246

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bon, j'ai modifié encore mais ça ne fonctionne pas, pourtant je suis persuadé que ceci devrait fonctionner !!
Code:
=SI($N13=0;SI($O13="-";"";SI(N$13=3;"OK"));"Manque "&'Résumé $$'!$C13&".00$")

Il me renvoie "FAUX", ne devrait-il pas me renvoyer "Manque **.00$" ?

EDIT :
J'ai finalement trouvé avec beaucoup d'archarnement... je commence à mieux comprendre les SI imbriqués!!
Code:
=SI($N13=0;SI($O13="-";"";SI($N13=3;"OK";"Manque "&'Résumé $$'!$C13&".00$"));SI($N13=3;"OK";"Manque "&'Résumé $$'!$C13&".00$"))
C'était ce que j'avais besoin... Je ne croyais pas avoir à redire le SI($N13=3;"OK"..... Je pensais plutôt que c'était inutile et illogique, mais bon maintenant ça fonctionne.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha