Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai de nouveau un problème avec une formule répétée sur plusieurs lignes qui me permet de scanner une table dans un onglet pour me la "reconstruire" dans un autre onglet en ne sélectionnant qu'un type de produit :

=INDEX(DECALER(Table;$K6;14);EQUIV($B$5;DECALER(TABLEce74b!$P$2;$K6;):TABLEce74b!$P$208;0);COLONNE())

Pour info :

Index (
décaler (la table ; la ligne à partir de laquelle on commence le scan ; la colonne de la table concernée) ;
equiv ( la valeur cherchée ;
decaler (la col de ma table contenant la valeur; la ligne à partir de laquelle commencer le scan ;type0);
colonne (réécriture dans la colonne correspondant étant donné que la table reconstruite est identique)
)
)

Cette formule fonctionne dans l'ensemble plutôt bien sauf que lorsque les données à extraire se suivent dans ma table il me saute une ligne et me renvoient les mauvaises données le reste du tps tout fonctionne :

L1 donnée A donnée B
L2 donnée C donnée E
L3 donnée A donnée F
L4 donnée A donnée H
L5 donnée A donnée T
L6 donnée D donnée U

si je recherche à avoir dans ma table 2 toutes les données A, j'arrive à obtenir dans mes cellules recherche de ligne :
L1
L3
L4
L5

Par contre je n'ai pas les bonnes données en face, nouvelle table :
L'1 donnée A donnée B
L'2 donnée A donnée F
L'3 donnée A donnée T ERREUR SAUTE UNE LIGNE
L'4 donnée A donnée T

J'espère que je suis assez clair et je vous remercie d'avance pour votre aide,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

Bonjour kan3pz,

Sans fichier exemple, il faudrait être devin (ou plus encore!) pour comprendre ce qui coince :eek: ... Enfin, il me semble! ... Mais tu fais, de mon point de vue, l'usage que tu veux :p
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

Ok ok... je n'avais pas trop de temps pour le créer mais le voici !
J'espère que quelqu'un pourra m'aider par contre :) !
Merci d'avance une fois de plus
 

Pièces jointes

  • Kan3pz.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 17
  • Kan3pz.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 19
  • Kan3pz.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 19

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

Re,

Oui, c'est de nouveau moi!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider par contre :) !
Oh ben à un moment quelconque, sans doute, mais j'ai encore (pour ma part, en tout cas!) besoin que tu m'éclaires: qu'est-ce que tu cherches à obtenir précisément en Feuil2!E5, par exemple :confused:

... Parce que, si tu écris "DECALER(Tableau1;$F4;14)", tu "pointes" sur des cellules vides sous le tableau et des colonnes tout aussi vides à droite du tableau et donc la formule actuelle ne permet pas de comprendre ton cheminement.
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

Bonjour,

Merci à toi de prendre un peu de ton temps pour mon problème (il faut supprimer ce 14)!
Tu as relevé une première erreur dans mon tableau due à un malheureux copié collé car normalement je pointe sur la colonne 14 étant donné qu'il y a un décalage dû à des retraitement entre mes 2 tables. Cependant, cette erreur n'a pas trop d'incidence pour la cellule E2 de cet exemple car elle est dans ma formule SIERREUR or n'ayant pas de mauvaises valeurs c'est bien la valeur_si_faux de la formule SI qui s'exécute et dans cette seconde partie qui elle avait été modifiée.

Pour info voilà à quoi doit ressembler mon classeur :
Dans ma feuille 1 j'ai ma table répertoriant mes informations produits classées par année (campagne). Pour l'exemple elle est bien entendu tronquée.
Dans mes feuilles suivantes 1 par campagne je souhaite reconstruire cette même table manuellement en "triant" les données par produits je veux aussi changer de mise en page en sautant une ligne entre chaque produit par exemple et ajouter des colonnes supplémentaires avec des informations rentrées manuellement.

Ce que je souhaite c'est donc de rentrer en B4 un code produit et étant donné que dans ma table je ne verrais pas apparaître ce code produit plus de 10 fois par an. Je veux que dans les cellules A4 à A10 et C4 à E10 récupérer l'ensemble des lignes de ma table1 où ce code produit apparaît. La formule n'est pas de moi je l'ai trouvé sur un forum et réadapté à ce que je voulais donc ce n'est peut être pas le plus judicieux mais c'est le mieux que j'ai pu faire....
Donc pour répondre à ta question en E5 je veux récupérer la quantité de ce produit "2221967" qui apparaît pour la 2ème fois de la campagne dans ma table. E6 3ème fois etc... jusqu'à ce que la cellule soit vide car le produit n'apparaît plus dans la table
Au bout de 10 lignes je choisirais un autre code produit er Copierais/Collerais ces formules pour récupérer l'ensemble de ses références.

Voilà j'espère que j'ai été assez clair, si jamais ce n'est pas le cas n'hésite pas à me demander des précisions !

Merci d'avance,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

Bonjour,

En y repensant (et sans trop tenir compte des formules dans le fichier), j'ai fait l'hypothèse que tu cherchais à obtenir les "PRODUITS", "DATE" et "QUANTITE", pour les codes produits renseignés respectivement en B4 et B13 et pour la campagne mentionnée en B1.
Dans la pièce jointe, une formule (finalement assez simple) dans les colonnes H à J, utilisant tes numéros de lignes de la colonne F (puisque tu dis qu'ils sont corrects).
Dans les colonnes M à O, tu verras que des résultats identiques sont obtenus, sans utiliser les numéros de lignes de la colonne F, mais avec une formule matricielle (qui elle, est un peu moins simple, mais ce n'est rien comparé aux tiennes, finalement :)).


À toi de voir (si j'ai bien compris) ... Si pas, tu repréciseras quand tu repasseras :D

[Edit:] Oups, on s'est croisés ... je lis ton message ... lis le mien :)
 

Pièces jointes

  • Kan3pz (V2).xlsx
    17.5 KB · Affichages: 30

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur dans le calcul de num de ligne (fonction Equiv/Decaler)

Bonjour,
j'aurais une question supplémentaire concernant ce fichier. Dans mon calcul de ligne (colonne F) lorsque la valeur cherchée est le dernier produit de ma table (ici le 2221982) ma formule calculant les numéros de lignes où se trouve se produit ne "s'arrête" plus et renvoie toutes les lignes suivantes qui sont hors de la table... Y-a-t 'il une erreur dans ma formule ou le cas échéant existe t'il une formule cherchant la dernière ligne d'un tableau (ce qui me permettrait de borner ma formule).
Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
377
Réponses
8
Affichages
432

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87