Pour expert - Rechercher un mot clé parmi plusieurs mot clé dans une chaîne de caractère et afficher les catégories liées

Trashcicci

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté.

ça fait bien une dizaine d'heure que je suis sûr le problème mais je n y arrive pas. J'aurais besoin d'une réponse d'un champion dans le domaine.

FICHIER :
J'ai un fichier excel, 2 onglets : un DATA (avec des données) et un CAT (catégorie), voici une capture d'écran de chaque onglet et du résultat que j'aimerais.

ONGLET DATA :
Capture d’écran 2020-09-09 à 16.15.32.png


ONGLET CAT :
Capture d’écran 2020-09-09 à 16.15.56.png



BESOIN :

L'idée est donc de créer une FONCTION qui se trouve dans les cellules de DATA!D1.

Cette fonction doit CHERCHER les mots clé de la colonne CAT!A et trouver si ces derniers sont présent dans la DESCRIPTION (DATA!C). Si elle trouve des mots clés présents, elle doit alors afficher les catégories référentes (CAT!B) dans la colonne CATEGORIE (DATA!D).

S'il y a plusieurs mots clé de plusieurs catégorie, les catégories seront écrites à la suite (ordre pas important) dans la colonne CATEGORIE (DATA!D).

J'espère que m'a demande est assez clair.

DATA donnée

ID
1
2
4
5
6
7
8
9
Description
tamina set Pompiliani redierit securitas temporis, per omnes tamen quotquot sunt partes terrarum, ut domina suscipitur et regina et ubique patrum voiture reverenda cum auctoritate canities populique Romani nomen circumspectum et verecundum.
provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in Maison
Nec vox accusatoris ulla licet subditicii in his malorum quaerebatur acervis ut saltem specie tenus crimina praescriptis legum committerentur AviONs
ordinis vertices MAISON sub uno
Haec igitur lex in amicitia HELICOPTER sanciatur, ut neque rogemus res turpes nec Avion faciamus rogati.
Et licet quocumque oculos flexeris feminas adfatim ANANAS multas AVION spectare cirratas, quibus, si nupsissent, per aetatem ter iam nixus poterat suppetere
gyris, dum exprimunt innumera simulacra, quae finxere fabulae ANANAS POmmE theatrales.
et tataki Voiture vox ulla pommE verbis Maison

CAT Donnée :

MotClé
avion, voiture, helicopter
pomme, banane
maison
Catégorie
VEHICULE
FRUIT
IMMOBILIER

Je ne peux pas faire de VPA, j'ai besoin d'une réponse avec uniquement les formules excels. Je n'ai pas Moffice 365 donc je ne peux pas utiliser XLOOKUP.

Quelques liens qui pourront vous être utiles :
Fonction RECHERCHEV - INDEX
Fonction CHERCHE TROUVE

ENCORE merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et tester !
J'ai vraiment besoin de vouuuuus ! :)

Bonne fin de journée à vous !
 

Trashcicci

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vois que vous n'avez pas compris la formule.

Puisqu'en feuille CAT il n'y a que 5 catégories il suffit de 5 REPT en D2 :
Code:
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT(" "&CAT!B$2;SIGNE(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(CAT!C$2:Z$2;C2)/ESTTEXTE(CAT!C$2:Z$2)))))
&REPT(" "&CAT!B$3;SIGNE(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(CAT!C$3:Z$3;C2)/ESTTEXTE(CAT!C$3:Z$3)))))
&REPT(" "&CAT!B$4;SIGNE(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(CAT!C$4:Z$4;C2)/ESTTEXTE(CAT!C$4:Z$4)))))
&REPT(" "&CAT!B$5;SIGNE(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(CAT!C$5:Z$5;C2)/ESTTEXTE(CAT!C$5:Z$5)))))
&REPT(" "&CAT!B$6;SIGNE(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(CAT!C$6:Z$6;C2)/ESTTEXTE(CAT!C$6:Z$6))))));" ";", ")
A+

Oui justement c'est ce que j'ai compris. Ainsi actuellement j'ai 16 catégories, je dois donc écrire 16 fois la ligne avec le REPT + changer les cellules afin qu'elle prenne en compte les nouvelles catégories.

En revanche, si il suffisait d'agrandir la ZONE (comme pr les mots clé) des lignes de catégorie à prendre en compte, cela demanderait "moins de travail" de mise à jour dans le cas où on aimerait rajouter des catégories.

Mais je ne sais pas si c'est faisable, car ça semble être dans l'idée du matriciel / tableau croisé etc..., domaine que je ne maitrise pas :D

Dans tout les cas merci infiniement, avec la solution que tu as proposé je peux deja adapter à mon besoin donc c'est super !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes