Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Voici le problème dans le fichier joint.
J'ai reçu un règlement de 110332.2 euros de mon client. J'ai le détail des factures non payées chez moi mais je n'arrive pas à avoir le détail par le client.
Y a-t'il une formule ou une macro qui m'indique quelles factures permettent d'atteindre mon règlement ?
J'ai essayé du côté de la valeur cible mais si c'est ça je n'ai pas trouvé comment bien m'en servir.
Merci de votre aide.
Batiscaf.
 

Pièces jointes

  • affect réglements.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 184

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

et voici un exemple sur un client qui a plus de volume.
Avec lui on rame toujours mais il y a toujours une solution et généralement avec 0 centimes d'écart.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 84
  • Classeur1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 63

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour à tous


et voici un exemple sur un client qui a plus de volume.
Avec lui on rame toujours mais il y a toujours une solution et généralement avec 0 centimes d'écart.
Aïe ! Mauvaise nouvelle...
Avec trente items, ma méthode arrive quasiment à sa limite. Car l'adjonction d'un item supplémentaire se traduit par le doublement du temps de traitement (méthode dite en "2[SUP]n[/SUP]").

Sur la base de la vingtaine de minutes constatée sur ma machine pour les trente items d'hier, on dépasse la semaine pour trente-neuf items, on frôle les cinq ans pour quarante-sept items, le siècle et demi pour cinquante-deux et... ...près de quarante-et-un mille ans pour soixante items !

Même si vous êtes patient, très-patient, il est urgent de trouver autre chose que ma méthode de bourrin !​


ROGER2327
#5824


Dimanche 8 Palotin 139 (Saint Bougrelas, prince - fête Suprême Tierce)
8 Floréal An CCXX, 0,0988h - champignon
2012-W17-5T00:14:14Z
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Suite...


En attendant des choses plus subtiles, voici une version plus civilisée de ma précédente contribution. J'y ai ajouté l'adaptation au nombre d'items à prendre en compte, un classement des résultats en ordre croissant du nombre d'items utilisés, la possibilité de donner une tolérance pour le résultat. Cette dernière possibilité augmente souvent le nombre de solutions, qui peuvent se compter par milliers. J'ai donc dû modifier la présentation en transposant pour ne pas être limité par le nombre de colonnes.
Je n'y ai pas implanté de contrôle visant à l'interruption après un délai donné. Compte-tenu de la méthode de calcul, je ne pense d'ailleurs pas le faire.

Pour ce qui est de la rapidité, elle est similaire à celle de la précédente version.
Il est donc hors de question d'utiliser cette procédure pour traiter 60 items.

Le classeur joint est lourd car j'ai laissé le résultat obtenu avec une tolérance de -0,20 / +0,80 : on obtient 5624 réponses.​



ROGER2327
#5825


Dimanche 8 Palotin 139 (Saint Bougrelas, prince - fête Suprême Tierce)
8 Floréal An CCXX, 1,5125h - champignon
2012-W17-5T03:37:48Z
 

Pièces jointes

  • XLD_183305_3_Décomposition d'un nombre en sommes de nombres donnés.xlsm
    720.3 KB · Affichages: 68
  • XLD_183305_3_Décomposition d'un nombre en sommes de nombres donnés.xlsm
    720.3 KB · Affichages: 73
  • XLD_183305_3_Décomposition d'un nombre en sommes de nombres donnés.xlsm
    720.3 KB · Affichages: 88

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour Roger et le forum,
Je viens de regarder les paiements reçus de mes 3 clients qui ne donnent jamais de détail de leurs paiements sur les 5 derniers mois. Il s'avère que l'écart ne dépasse jamais +- 2 centimes et qu'ils n'ont jamais réglé plus de 14 factures à la fois (j'espère que c'est aussi vrai pour le 2è exemple que je vous ai fourni). En tout cas je laisse tomber à 16 ou 17 items et j'attendrais d'avoir d'autres règlements plus simples qui allègerons ma liste.
Je comprends bien la difficulté et je vous remercie encore du temps que vous voulez bien passer sur ce fichier.
J'ai une question : La ligne 1 qui numérote les colonnes peut supporter des sauts de nombre ou doit obligatoirement s'incrémenter de 1 par colonne ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Re...


(...)
J'ai une question : La ligne 1 qui numérote les colonnes peut supporter des sauts de nombre ou doit obligatoirement s'incrémenter de 1 par colonne ?
Cette ligne n'est pas utilisée par le programme. Je ne l'ai utilisée que par commodité pour voir facilement la correspondance avec la liste d'items que vous avez fournie initialement. Vous constaterez d'ailleurs que, dans le dernier classeur, il n'y a pas d'item 12. Je l'ai supprimé pour diminuer le temps de traitement (gain : +/- 10 min).
Ce qui est important pour le bon fonctionnement, c'est que la ligne 3, de la colonne D à la dernière colonne contenant une donnée utile, ne contienne pas de cellule vide.


Bonne journée.


ROGER2327
#5826


Dimanche 8 Palotin 139 (Saint Bougrelas, prince - fête Suprême Tierce)
8 Floréal An CCXX, 3,9407h - champignon
2012-W17-5T09:27:28Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet