Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Voici le problème dans le fichier joint.
J'ai reçu un règlement de 110332.2 euros de mon client. J'ai le détail des factures non payées chez moi mais je n'arrive pas à avoir le détail par le client.
Y a-t'il une formule ou une macro qui m'indique quelles factures permettent d'atteindre mon règlement ?
J'ai essayé du côté de la valeur cible mais si c'est ça je n'ai pas trouvé comment bien m'en servir.
Merci de votre aide.
Batiscaf.
 

Pièces jointes

  • affect réglements.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 184

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour Batiscaf,

le plus simple est encore de demander le détail du paiement au client

ou de descendre un peu plus bas dans cette page à la rubrique "Discussions similaires"

à+
Philippe
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour Capitain' Caveeeeeeerrrrrrnnnnnnnnnnnnne (toute mon enfance :) ))

question, savoir si j'ai bien suivi :
La liste dans le fichier représente toutes les écritures comptable pour le même client ? ou seulement les non payées ?

Sinon il faudrait utiliser des combinaisons de rapprochement, comme au loto.. j'espère que t'as pas 10.000 clients comme celui ci.. Tu vas y passer des plombes, même avec plusieurs ordis..

sinon mettre un Flag (cellule qui indique une position) payée/non payée ...

Corwin
 
Dernière édition:

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour à tous et merci.
Corwin, oui ce sont juste les impayés.
Philippe, les plateformes de paiements de ce type de clients sont loin de France et nous sommes parfois déjà heureux d'être payé.
Je suis en cours d'inscription sur excellabo mais en attendant le tableau de Ti me semble suffisant, au détail près que j'ai besoin que la macro me propose des résultats un + ou - 1 centime que ma valeur cible.
Vous savez comment mettre ça dans le code ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour à tous,

Ci-joint le résultat trouvé par le solveur au bout d'un certain temps de "moulinage", 4 centimes de différence...
Je crois que le solveur s'arrête une fois une solution trouvée, pas sûr que ce soit la seule solution
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 172
  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 213
  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 193

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour tototiti2008,
Merci pour cette formule qui va me servir pour autre chose mais dans le cas présent je reste sur l'option de l'arrondi de centimes sur le fichier de Ti.
Si tu peux aussi m'aider c'est super.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix

Pièces jointes

  • 111.xls
    74 KB · Affichages: 138
  • 111.xls
    74 KB · Affichages: 152
  • 111.xls
    74 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Oui moi aussi ça a pris 10 plombes (j'ai stoppé la macro à la 22è solution).
Est-ce que tu sais comment introduire la tolérence de +- 1 centime ? car même si ça rajoute des hypothèses c'est exactement ce que je cherche.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour à tous


Une autre solution, tant pour les sommes exactes (44 solutions) que pour les sommes à +/- 0,01 (175 solutions). Temps d’exécution inférieur à 20 minutes (ordinateur portable, Core i7 à +/- 1,9 GHz).

Remarque : la réf. 1203011 (562 652,22) n'a, à l'évidence, rien à faire dans ce problème ; la supprimer permet de diviser le temps d'exécution par deux.


ROGER2327
#5818


Samedi 7 Palotin 139 (Saint Fénéon ès Liens - fête Suprême Quarte)
7 Floréal An CCXX, 0,5900h - muguet
2012-W17-4T01:24:58Z
 

Pièces jointes

  • XLD_183305_Décomposition d'un nombre en sommes de nombres donnés.xlsm
    47.3 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Bonjour à tous,
Bonjour Roger,
Je me paye une journée de réunion à la noix et super surprise en revenant d'avoir une solution proposée sur ce post.
Roger,
ton fichier me convient tout à fait. Je viens de retirer qui ne sont plus impayées (dont celle de 562K) et ta macro toto est en train de trourner. ça n'a pas fini de tourner mais je vois déjà qu'il continu les calculs jusqu'à la trentième ligne alors que mon tableau ne s'arrete qu'à la 27è maintenant.
j'ai l'impression qu'il est obligatoire que la colonne à reprenne le bon nombre de ligne, c'est ça ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Re...


Ravi que ma proposition puisse vous aider. Il s'agit d'un travail brut de fonderie à peine paramétré. Je n'ai aucunement raffiné : comme de très (trop ?) nombreux questionneurs ne reviennent même pas voir les réponses, je ne perds plus mon temps à fignoler a priori. C'est pourquoi, en l'état, le code proposé doit effectivement être bricolé si vous utilisez moins de données.

Mais si vous suivez l'affaire, il en va tout autrement : si vous avez un peu de patience, je pourrai déposer une proposition plus souple dans la soirée ou la nuit qui vient. J'ai sous le coude une version qui s'adapte au nombre de données à traiter et qui permet de définir des marges de tolérance à volonté. Encore quelques bricoles à régler, et je reviens...​


À bientôt.


ROGER2327
#5821


Samedi 7 Palotin 139 (Saint Fénéon ès Liens - fête Suprême Quarte)
7 Floréal An CCXX, 6,6382h - muguet
2012-W17-4T15:55:54Z
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Suite...

J'oubliais... si vous avez un autre jeu de données à traiter, déposez-le : ce me sera utile pour tester le code. Merci d'avance.


ROGER2327
#5822


Samedi 7 Palotin 139 (Saint Fénéon ès Liens - fête Suprême Quarte)
7 Floréal An CCXX, 6,6858h - muguet
2012-W17-4T16:02:45Z
 

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le détail d'une somme. valeur cible ?

Alors j'en profite : Si mes demandes sont trop compliquées alors vous pouvez les zapper.
1) Est-il possible de présenter les réponses par ordre croissant d'éléments (si la cible est atteinte en 2 factures qu'elle apparaisse avant celle en 5 solutions) ?
2) Si la demande 1 a été possible : Que la macro s'arrête après 15mn (si elle n'a pas terminé avant) en affichant les solutions déjà apparues.

Et pas de problème, je suis patient.
Merci.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia