Trouver la combinaison consécutive la plus forte.

cormier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je planche depuis hier pour trouver la fonction la plus adéquate à mon problème.

J'ai crée un tableau avec mes performances en tournoi de poker.

Chaque performance m'alloue un nombre de points situé dans la colonne point. Parmi tous mes tournois je cherche une solution pour me trouver la combinaison de 10 tournois consécutifs qui me rapportent le + de points.Ensemble je l'afficherai à droite.

J'arrive pas à trouver comment je peux chercher cette combinaison :/.

Je vous remercie de m'avoir lu et si quelqu'un peut m’aiguiller je serai ravi.

PS: j'ai ajouté une image de mon fichier.

Au plaisir de vous lire .

Yohann
 

Pièces jointes

  • TABLEAU.jpg
    TABLEAU.jpg
    174.8 KB · Affichages: 58

job75

XLDnaute Barbatruc
Re, salut djidji59430, pas encore ouvert ton fichier,

Voyez le fichier joint avec 1000 parties.

J'utilise un tableau Excel car il s'agrandit automatiquement (avec la formule en colonne G) quand on ajoute des parties.

Mais on peut bien sûr utiliser un tableau "normal".

A+
 

Pièces jointes

  • 10 meilleures parties consécutives(1).xlsx
    69.9 KB · Affichages: 55

cormier

XLDnaute Nouveau
Bonjour Djidji59430 et Job75,

D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre :) et d’être parti de mon image.

Pour le fichier excel je suis un abruti je pouvais le joindre d'ailleurs .Je m'en excuse.

En tout cas, vos réponses sont parfaites et vont me permettent d'avancer.Je vais partir du tableau de Job il a la classe.;)

Encore merci à vous 2.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le fichier joint donne toutes les parties de la meilleure semaine.

Formule en I2 :
Code:
=SOMME.SI.ENS([Points];[Année];[@Année];[Semaine];[@Semaine])
Formule matricielle en K4 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Tableau1[Année]&Tableau1[Semaine];Tableau1[Année]&Tableau1[Semaine];0)=EQUIV($R$1;Tableau1[∑ semaine];0);LIGNE(Tableau1[∑ semaine]));LIGNES(K$3:K3)));"")
A valider par Ctrl+Maj+Entrée et copier vers la droite puis tirer la ligne K4:R4 vers le bas.

Le tableau K4:R24 permet 3 parties par jour, ça devrait suffire même si vous êtes accro au poker...

Vous pouvez le réduire ou l'agrandir mais adaptez alors la formule de vérification en R2.

Nota 1 : le 1er tableau peut être trié, le 2ème ne se modifie pas.

Nota 2 : la 1ère et la dernière semaine de l'année ont rarement 7 jours et ne sont donc pas significatives.

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Meilleure semaine(1).xlsx
    79.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le calcul des formules matricielles du 2ème tableau prend du temps.

On a donc intérêt à ne garder qu'une ligne vide et à supprimer les 2 colonnes inutiles, voyez ce fichier (2).

Re-bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Meilleure semaine(2).xlsx
    77.5 KB · Affichages: 44

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour cormier, le forum,

Finalement ce fichier (3) sans formule matricielle en K4 me paraît préférable :
Code:
=SI(INDEX($I:$I;EQUIV($R$1;Tableau1[∑ semaine];0)+LIGNES(K$4:K4))=$R$1;INDEX(A:A;EQUIV($R$1;Tableau1[∑ semaine];0)++LIGNES(K$4:K4));"")
Le calcul est beaucoup plus rapide.

On peut encore trier sans inconvénient la colonne ∑ semaine.

Dans le cas (très peu probable) où il y aurait le même score 2 semaines consécutives elles apparaîtraient toutes les deux.

Il suffirait alors de supprimer les lignes qu'on ne veut pas voir dans le 2ème tableau.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Meilleure semaine(3).xlsx
    79.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

L'utilisation de NO.SEMAINE n'allait pas bien car on perdait une semaine en fin d'année.

Ce fichier (4) incrémente les numéros de semaines du début à la fin du 1er tableau.

Principe : les dates (consécutives) qui ont le même lundi précédent sont dans la même semaine.

Formule en C2 :
Code:
=SIERREUR(DECALER(C2;-1;)+((DECALER(B2;-1;)-MOD(DECALER(B2;-1;)-2;7))<>(B2-MOD(B2-2;7)));1)
La formule en H2 est plus simple :
Code:
=SOMME.SI([Semaine];[@Semaine];[Points])
On peut toujours trier le 1er tableau sur ∑ semaine, simplement les numéros des semaines seront modifiés.

A+
 

Pièces jointes

  • Meilleure semaine(4).xlsx
    72.9 KB · Affichages: 54

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pour terminer j'ai testé la durée des calculs du fichier (4) sur Win 10 - Excel 2013 :

- 1000 parties => 0,07 seconde, aucun problème donc

- 5000 parties => 1,5 seconde

- 10000 parties => 6 secondes, c'est encore à peu près acceptable.

Noter qu'avec la fonction volatile DECALER les formules sont recalculées à chaque modification d'une cellule quelconque.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 041
Membres
103 439
dernier inscrit
julienpipiou