XL pour MAC Trouver la valeur la plus grande dans une colonne, avec la condition d'une valeur précise dans une autre colonne.

naelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets d'appeler à l'aide car je me prends la tête depuis midi et je n'arrive pas à trouver de solution.

Je suis enseignante et en train de créer une base de données de notes sur Excel (3 onglets : trimestre 1, trimestre 2 et trimestre 3) pour 1 classe double niveau (6eme et 5ème).
Le tableau étant relié à 2 documents word par publipostage, j'ai les 2 niveaux l'une après l'autre sur chaque onglet. Je précise que pour faciliter la vie de mes collègues qui ne sont pas des plus à l'aise avec Excel, j'aimerais conserver e nombre d'onglets et le nombre de documents word.

J'ai une colonne (D) avec le niveau des élèves, soit 6ème soit 5ème, une autre colonne (AG) avec la moyenne de chaque élève et une colonne (FC) dans laquelle je souhaiterais faire apparaitre la moyenne la plus haute par niveau. Et je n'arrive pas à trouver quelles formules utiliser et imbriquer pour cela. (Photo ci contre).

Est-ce qu'un génie pourrait m'aider s'il vous plait? (Please please please please please)

Merci
Naëlle
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-07-15 à 16.31.36.png
    Capture d’écran 2020-07-15 à 16.31.36.png
    271.6 KB · Affichages: 26
Solution
Bonjour à tous,

Nous utilisons ici des formules dites "matricielles".
Ces formules sont validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (sur Mac: cmd+MAJ+Entrée ).
Une fois la formule validée par les 3 touches, des accolades se mettent automatiquement de chaque côté de la formule (ne pas les mettre à la main).

Concernant les signes
<> cela équivaut à "différent de"
>= superieur ou égal
<= inférieur ou égal

JHA

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sur une image ce n'est pas top pour t'aider. A essayer en "FC2" avec max(si()) en validation matricielle.

VB:
=MAX(SI($D$2:$D48=$D2;$AG$2:$AG$48))
pour éviter les erreurs sur les vides en colonne "D"
VB: