XL pour MAC Trouver la valeur la plus grande dans une colonne, avec la condition d'une valeur précise dans une autre colonne.

naelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets d'appeler à l'aide car je me prends la tête depuis midi et je n'arrive pas à trouver de solution.

Je suis enseignante et en train de créer une base de données de notes sur Excel (3 onglets : trimestre 1, trimestre 2 et trimestre 3) pour 1 classe double niveau (6eme et 5ème).
Le tableau étant relié à 2 documents word par publipostage, j'ai les 2 niveaux l'une après l'autre sur chaque onglet. Je précise que pour faciliter la vie de mes collègues qui ne sont pas des plus à l'aise avec Excel, j'aimerais conserver e nombre d'onglets et le nombre de documents word.

J'ai une colonne (D) avec le niveau des élèves, soit 6ème soit 5ème, une autre colonne (AG) avec la moyenne de chaque élève et une colonne (FC) dans laquelle je souhaiterais faire apparaitre la moyenne la plus haute par niveau. Et je n'arrive pas à trouver quelles formules utiliser et imbriquer pour cela. (Photo ci contre).

Est-ce qu'un génie pourrait m'aider s'il vous plait? (Please please please please please)

Merci
Naëlle
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-07-15 à 16.31.36.png
    Capture d’écran 2020-07-15 à 16.31.36.png
    271.6 KB · Affichages: 26
Solution
Bonjour à tous,

Nous utilisons ici des formules dites "matricielles".
Ces formules sont validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (sur Mac: cmd+MAJ+Entrée ).
Une fois la formule validée par les 3 touches, des accolades se mettent automatiquement de chaque côté de la formule (ne pas les mettre à la main).

Concernant les signes
<> cela équivaut à "différent de"
>= superieur ou égal
<= inférieur ou égal

JHA

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sur une image ce n'est pas top pour t'aider. A essayer en "FC2" avec max(si()) en validation matricielle.

VB:
=MAX(SI($D$2:$D48=$D2;$AG$2:$AG$48))
pour éviter les erreurs sur les vides en colonne "D"
VB:
=SI($D2<>"";MAX(SI($D$2:$D48=$D2;$AG$2:$AG$48));"")

copier vers le bas

JHA
 
Dernière édition:

naelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer

JHA

Wahou! Je vais essayer de comprendre ce que vous avez fait car sa marche. Merci merci merci merci!
En fait d'en votre formule il y a des fonction SI et MAX imbriquées, 2 fonctions que je comprends et que j'utilise. Le symbole que je ne comprends pas et qui doit donc être la clé de votre réussite est celui-ci <> et les signes en début et fin. Pourriez-vous me dire ce qu'il signifie s'il vous plait? :)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Nous utilisons ici des formules dites "matricielles".
Ces formules sont validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (sur Mac: cmd+MAJ+Entrée ).
Une fois la formule validée par les 3 touches, des accolades se mettent automatiquement de chaque côté de la formule (ne pas les mettre à la main).

Concernant les signes
<> cela équivaut à "différent de"
>= superieur ou égal
<= inférieur ou égal

JHA
 

naelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nous utilisons ici des formules dites "matricielles".
Ces formules sont validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (sur Mac: cmd+MAJ+Entrée ).
Une fois la formule validée par les 3 touches, des accolades se mettent automatiquement de chaque côté de la formule (ne pas les mettre à la main).

Concernant les signes
<> cela équivaut à "différent de"
>= superieur ou égal
<= inférieur ou égal

JHA

Merci pour votre réponse.
J'ai pu déduire toute seule la signification du signe <> par contre j'essaie depuis tout à l'heure d'insérer à la main des accolades. ^^
Maintenant je n'arrive toujours pas à les intégrer bien que validant la formule avec les 3 touches en question. Peut-être est-ce par ce que je suis sur Mac. Je n'ai plus que ce détail à élucider et je pourrai enfin finir ce document. :)
Merci encore pour tout. :)
 

naelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nous utilisons ici des formules dites "matricielles".
Ces formules sont validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (sur Mac: cmd+MAJ+Entrée ).
Une fois la formule validée par les 3 touches, des accolades se mettent automatiquement de chaque côté de la formule (ne pas les mettre à la main).

Concernant les signes
<> cela équivaut à "différent de"
>= superieur ou égal
<= inférieur ou égal

JHA

J'ai trouvé le couac et me permets d'apporter une petite correction :). Pour valider la formule matricielle sur Mac c'est également ctrl+MAJ+Entrée.
Merci encore et bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83