XL 2010 trouver LA fonction et/ou LA combinaison pour somme avec conditions et bouton filtre

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
bonjour les experts !

je n'arrive pas à trouver la combinaison magique pour qu'en cellule M2, si je filtre sur le bouton 'mois' comme Janvier, j'obtienne l'addition des ventes de la colonne J - sauf si dans la colonne I, il y a des 'SANS' et/ou des 'SPE'
que dois-je écrire en K2 pour avoir le %

j'ai pourtant réussi à écrire la formule pour obtenir l'addition des ventes (hors 'SPE' et 'SANS')
idem pour la formule de calcul du %
mais je bloque là-dessus o_O

mon Tb en pj en support
et surtout un GRAND Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • suivi.xlsx
    30.4 KB · Affichages: 9

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour matoupitou, lkito,

lkito je n'ai pas compris la même chose que toi.

pour faire la somme d'un filtre en appliquant en plus de condition tu peux utiliser cette formule

VB:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[VENTES]];LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[VENTES])));)))*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SANS")*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SPE"))

voir fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • suivi.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Bonjour matoupitou, lkito,

pour faire la somme d'un filtre en appliquant en plus de condition tu peux utiliser cette formule

VB:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[VENTES]];LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[VENTES])));)))*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SANS")*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SPE"))

voir fichier joint

Cordialement

bonsoir
merci, il semble que la formule de jocelyn fonctionne à merveille (je découvre sommeprod (pas sûre que je puisse réécrire cela)
quant au calcul du % de vente atteint au mois filtré vs les objos doit-il s'opérer avec la fonction sous.total ? (9) ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

en M1 par exemple pour ton pourcentage sur filtre tu peux mettre

VB:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[VENTES]];LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[VENTES])));)))*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SANS")*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SPE"))/SOUS.TOTAL(109;Tableau1[[OBJO ]])

la division par cette partie SOUS.TOTAL(109;Tableau1[[OBJO ]]) suffit puisque le sous total ne prendra pas les sans et les spe et la premierpartie prendra elle la somme filtrée sans les "SANS et les SPE

teste et dis nous
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re Bonjour,

la formule du % est celle de mon message précédent si tu mets cette formule par exemple en M1 tu auras le % du mois filtré cette formule ne calcul le % que pour les valeur qui avaient un objectif. quand il n'y a pas d'objectif si il y a une réalisation le montant de réalisation d'une ligne sans objectif n'est pas pris en compte

c'est pour cela que le résultat de cette formule par rapport a la tienne (prenant en compte 2 sous-totaux simple) est légèrement différent

enfin je crois si ce n'est pas le cas dis moi ce qui ne convient pas

Cordialement
 

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
rebonjour
désolée besoin d'un confirmation

je dois donc saisir

=SOMMEPROD(((SOUS.TOTAL(109;DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[VENTES]];LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[VENTES])));)))*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SANS")*(Tableau1[[OBJO ]]<>"SPE"))/SOUS.TOTAL(109;Tableau1[[OBJO ]]))*100

encore 1000excuses
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 151
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq