XL 2013 Trier sur deux feuilles

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
tout d'abord je vous souhaite mes meilleurs vœux et une continuation sur ce site pour aider des débutants comme moi .

J'ai deux feuilles qui s'appellent "Population " et " planning"

je remplis la première feuille " Population" qui contient les noms des agents et leur catégorie . A chaque date , le chiffre 1 correspond à sa disponibilité pour travailler
je rentre bien sur les noms au fur à mesure et je souhaiterai qu'un trie se fasse en fin de les ranger par catégorie " chef d'équipe et équipier puis nom ( de a à Z) ; bien sur en tenant compte de leur disponibilité .

Et en même temps je souhaiterai que sur la feuille "planning " on retrouve le même rangement des noms par rapport à leur catégorie

en attente de vous lire
 

Pièces jointes

  • planning X.xlsm
    26 KB · Affichages: 60
  • planning X.xlsm
    26 KB · Affichages: 71

gmb

XLDnaute Junior
Re : Trier sur deux feuilles

J’ai essayé de faire ce que tu souhaitais obtenir lorsque tu cliques sur le bouton bleu ‘’TRIER’’:
• Trier les données de la feuille population
• Reporter ces mêmes données sur la feuille planning

Mais peut-être n’ai-je rien compris à ta demande et, dans ce cas, j’en suis désolé.
Bye !
 

gmb

XLDnaute Junior
Re : Trier sur deux feuilles

En effet, j’utilise la macro ‘’Trier’’.
Il existait déjà sur ton fichier une macro ‘’Macro2’’ dont je n’ai pas bien vu l’utilité. Aussi n’y ai-je pas touché et en ai-je créer une autre.
A noter que sur la feuille planning, il ne faut surtout pas effacer la plage ‘’B1 :I2’’ qui sert de cadre au tableau du planning. Lorsqu’elle commence son travail, la macro efface toute la feuille sauf cette plage.
OK ?

Bye !
 

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
Re : Trier sur deux feuilles

Merci pour toutes les réponses mais je pense que je vais abuser de ta bonté

Sur la feuille planning , je sélectionne les personnes concernées en mettant une croix dans la matière sélectionnée .


je souhaiterai dans une feuille journalière , en sélectionnant le jour apparaissent dans les matières concernées les personnes sélectionnées dans la feuille planning

je te remercie encore pour l'aide que tu m'as apporté
 

Pièces jointes

  • planning X.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 49
  • planning X.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 63

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
Re : Trier sur deux feuilles

bonjour je reviens vers toi car je décortique le travail que tu as fait
je suis un peu novice en VBa
quel est la différence entre la macro "trier" et la macro " evenements

Secondo : je décortique je comprends ses deux phrases de la macro trier
'On itialize la feuille "planning"
fp.Range(fp.Cells(3, 1), fp.Cells(fp.UsedRange.Rows.Count, fp.UsedRange.Columns.Count)).Clear
fp.Range(fp.Cells(2, 10), fp.Cells(fp.UsedRange.Rows.Count, fp.UsedRange.Columns.Count)).Clear

a quoi correspond les chiffres 3 et 1 et2et 10

en attente d'une réponse
merci pour ton aide et ta patience
 

gmb

XLDnaute Junior
Re : Trier sur deux feuilles

quel est la différence entre la macro "trier" et la macro " evenements

Elles n’ont rien de commun
La macro ‘’trier’’ est celle qui fait le travail demandé : les différentes étapes sont indiquées dans le codes en commentaires (lignes vertes)

La macro ‘’evenement’’ est une macro provisoire qui m’a servi lors de la mise au point des macros événementielle ‘’ Private Sub Worksheet_Activate()’’ et Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Ces deux macros se déclenchent automatiquement :
• La premières dès qu’on active la feuille concernée, ici la ’’feuille journalière’’
• La deuxième dès qu’on valide une cellule dans cette même feuille

Or, il arrive que cet automatisme crée des actions inattendues : si par exemple une instruction demande la modification d’une cellule, la macro décroche et va réexécuter reprendre son exécution. Une boucle sans fin se crée ainsi : c’est le bug !

Pour éviter ça, on place en tout début une instruction qui suspend l’exécution automatque des macros évenementielles :
Application.EnableEvents = False
Et juste avant le ‘’End Sub’’, on rétablit cet automatisme avec :
Application.EnableEvents = True

Mais lors de la mise au point de la macro, on fait des tests à chaque étapes, ce qui amène à arrêter l’exécution de la macro avant qu’elle soit parvenue à la fin.
Et, de ce fait, l’automatisme ne marche plus.

Il n’y a plus qu’à enregistrer son travail pour ne pas tout perdre, fermer Excel et le rouvrir.
A moins d’avoir cette mini macro ‘’evenement’’ qu’il suffit d’exécuter pour que tout rentre dans l’ordre.

OK ?
 

gmb

XLDnaute Junior
Re : Trier sur deux feuilles

J’ai oublié ton secondo :

fp.Range(fp.Cells(3, 1), fp.Cells(fp.UsedRange.Rows.Count, fp.UsedRange.Columns.Count)).Clear
fp.Range(fp.Cells(2, 10), fp.Cells(fp.UsedRange.Rows.Count, fp.UsedRange.Columns.Count)).Clear
a quoi correspond les chiffres 3 et 1 et2et 10


Pour définir une cellule on a plusieurs moyen dont l’un consiste à utiliser le numéro de ligne et le numéro de colonne dans l’instruction ’’Cells(ligne, colonne)’’
Ainsi, la cellule A3 peut se définir par : Cells(3,1) et la cellule J2 par Cells(2,10)

Une plage peut se définir par sa première cellule, en haut et à gauche et par sa dernière, en bas et à droite : Range(CelluleA, celluleB)
Dans les 2 instructions ci-dessus, Cells(3,1) et Cells(2,) sont les 2 premières cellules des plages qu’on veut effacer.

OK ?
Bye !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50