Trier automatiquement (entre autre...)

FredB62

XLDnaute Nouveau
Trier automatiquement

Boujour, j'ai découvert ce forum aujourd'hui même, je cherchais dans google comment trier des données automatiquement sans utiliser à chaque fois la fonction "Trier" et ça m'a conduit ici

Donc avec un peu de chance, quelqu'un pourra m'aider :)
Je précise que je suis plutot débutant dans excel, disons qu'à part quelques fonctions comme SI, BDLIRE, mise en forme conditionnelle je ne connais pas grand chose...


Je vous expose mon (mes) problème(s)

En fait je gère le classement des membres d'un club
Ce classement est fait par nombre de points pour chaque membre, et après chaque concours/compétiton le classement de ces membres change (forcement :D) mais à chaque fois je dois sélectionner les membres et utiliser la fonction "Trier A-Z"... je pense donc qu'il doit être possible d'automatiser ceci
si oui votre aide serait la bienvenue

Une autre chose aussi, c'est que, une fois classé il peut y avoir des execos et là il faut que ce soit visible sur le classement, et je dois faire ça manuellement aussi...
pas facile à expliquer ça :(
Bon, je joins un fichier qui explique un peu la chose

Si quelqu'un veut y jeter un oeil, se serait super sympa
Merci par avance ;)
 

Pièces jointes

  • tri_et_classement.xls
    20 KB · Affichages: 177
Dernière édition:

FredB62

XLDnaute Nouveau
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonsoir FredB62,

Si cela peut t'aider, tu peux supprimer la colonne B et mettre en format personnalisé la colonne A avec:
format /Cellule /Personnalisée :
[=1]"1 er";[=2]"2 ème";0" ème"
Avec la fonction rang() en colonne A

JHA
Oui, merci, mais y a t-il la possibilité de mettre les "er", "ème" en Exposant ?

par contre si quelqu'un pouvait m'aider pour le problème de tri ? ;)

petite précision, les chiffres de la colonne D (sur l'image) ne sont pas modifié à partir de cette page, les valeurs dans ces cellules sont du style "=Feuil5!D11"
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonsoir FredB62, re le fil et le forum,

Pour ta première dernière question, c'est possible mais je n'y ai pas encore regardé... plus d'excel pour ce soir...

Pour la seconde, tu fais Macro/Nouvelle macro et tu enregistres tes actions, celles que tu souhaites et tu arrête l'enregistreur... (En effet et selon les versions d'excel, l'écriture du tri est différente et peut engendrer des erreurs... donc sur ton poste ce sera toujours bon).

Ensuite tu peut tranférer ce code dans une macro événementielle dans la feuille plutôt que dans un module.... Fais une petite Recherche sur "macro événementielle", c'est deux ou trois lignes de code...

Bonne soirée et recherche.

Jean-Pierre
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonsoir,
je suis content que j'ai pu rendre service avec le fichier que Papapaul a récupéré.
Regarde le fichier que je fais pour mon club, ci joint et bien sur a adapter.
Bien sur il ne correspond peut être pas a ce que tu cherches mais le principe reste le même.
Donc rentre les données dans la première feuille et en cliquant sur la deuxième ,le classement se fait automatiquement.
En espérant d"aider
A +
 

Pièces jointes

  • classement2.zip
    15.6 KB · Affichages: 50
  • classement2.zip
    15.6 KB · Affichages: 47
  • classement2.zip
    15.6 KB · Affichages: 48

FredB62

XLDnaute Nouveau
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Merci pour vos réponses, JeanPierre et abc

@ JeanPierre : je dois avouer que je n'ai pas tout compris, je n'ai jamais utilisé les macros et tout avant ça donc...

@abc : oui, c'est bien un truc du genre que je cherche, merci
en fait, une fois les modifs faites dans toutes mes feuilles, il faut qu'en arrivant sur cette feuille de classement, tout soit classé et que je n'ai plus qu'à cliquer sur Imprimer et hop ça roule ! :D
Par contre, pour décortiquer ton truc... aïe !


Là avec ce que j'ai, ça fonctionne apparemment, mais une fois les modifs faites dans les pages précédentes, je dois aller modifier une cellule du classement pour que tout se classe automatiquement
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Re et salut abc,

Pour les macros, ce n'est pas plus compliqé que cela, surtout avec les Macros apprentissages.... Macro/Nouvelle macro, revoir plus haut....

Il faut un petit début à tout, ensuite, mais c'est une autre histoire....

Je n'ai pas encore regardé le fichier de abc....
 

FredB62

XLDnaute Nouveau
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Ah oui, j'commence à comprendre le truc :D
certes, c'est pas forcement compliqué, mais c'est pas simple non plus

bon, maintenant de là à réussir ce que je veux, c'est pas dit que j'y arriverai, mais sait-on jamais
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonsoir Fredb62,
Je vois que mon fichier te convient.
Je t'envoie une autre proposition qui me semble correspondre a ta demende.
Regarde et on en discute.
A +
 

Pièces jointes

  • classement2.zip
    15.6 KB · Affichages: 41
  • classement2.zip
    15.6 KB · Affichages: 37
  • classement2.zip
    15.6 KB · Affichages: 41

FredB62

XLDnaute Nouveau
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonjour
Voilà ce que j'ai actuellement, schématiquement biensur (en fichier joint)

Feuil1 : les tableaux de score avec les totaux (scores qui changent régulièrement)
Feuil2 : le classement, qui appel ce qu'il y a en Feuil1 par un simple copier/coller avec liaison

il ne me manque plus que le tri (feuill2) se fasse automatiquement quand je clique sur l'onglet "Feuill2"

une solution ? svp
 

Pièces jointes

  • Class01.xls
    35 KB · Affichages: 53

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonsoir à tous et aux autres,

Je ne réponds qu'au dernier message.
Voici un exemple de tri (avec quelques explications) quand on clique sur un onglet.

Bon dimanche à tous (en englobant les "toutes" cela va sans dire).

ajout : Ne pas oublier de jeter un oeil sur la troisième feuille.

 

Pièces jointes

  • Class01 E.zip
    6.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

FredB62

XLDnaute Nouveau
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Bonjour, bon dimanche à tous

Excel_lent : C'est excellent !!!

J'ai adopté et adapté ) ça à mon classeur et tout roule !

Bravo et merci à tous, j'ai trouvé ce que je cherchais !

PS : Comment faire pour indiquer le sujet et résolu ?
 

!nSoMn!aK

XLDnaute Nouveau
Re : Trier automatiquement (entre autre...)

Hello tout le monde :)

Je me permet de squatter ce thread parce qu'il correspond en grande partie à ce que je cherche.

J'aimerais faire un classement automatique d'un championnat de 7 tours qui prendrais en compte le score et en cas d'égalité le goalaverage... et que ce classement se mette à jour automatiquement après l'entrée des scores.

je vous joint ma "maquette", assez sommaire parce que les tours n'ont pas encore était défini, on le fera sur place (on fera jouer en priorité les équipes fortes ensemble...)

si quelqu'un arriverais à m'expliquer le code vba ou me le donner et me dire comment l'intégrer à la feuille ça serait génial

InSo
 

Pièces jointes

  • classement pétanque.xls
    20 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 947
Membres
103 681
dernier inscrit
Lafite84