Trie de données multicritères

TrucNuch

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un nouveau problème de trie de donnée qui me dépasse Ci-joint le fichier.

Le but étant de rechercher et trier les colonnes E & B,
E étant les données de références à rechercher dans B.

Pour reporter le résultat du trie en H / I / J pour les données communes aux 2 colonnes
L / M / N pour les autres données Unitaires (Sans correspondances)

Comme je l'ai représenté manuellement dans le fichier joint (tout n'est pas trié)

Vous noterez que dans les colonnes sous "Identification Données Unitaire" selon les cas, il n'y à pas de "Temps Coup OMC" ou de "Nom du Site"

C'est uniquement pour avoir un récapitulatif de toutes les données du fichier.
Il est a notez que j'ai volontairement limité le nombre de ligne, en fait il y en a plusieurs milliers à traiter.

Voila j'espère que vous pourrez me donner un coup de main.

Si cela ne vous parait pas clair j'apporterais toutes les précisions que vous souhaitez.

Je précise également que je suis débutant dans Excel, je suppose que la solution au problème sera "costaux", de ce fait j'apprécierais que vous apportiez quelques précisions quand à la manière d'exploiter cette dernière car je devrais adapter les formules ou Matrices au fichier Originel.

Merci d'avance à tous.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • Fichier de TRie_N° G2R pour Démérite Final.xls
    25.5 KB · Affichages: 114

TrucNuch

XLDnaute Junior
Re : Trie de données multicritères

Salut,

Ci-joint le fichier exemple pour matérialiser le problème (ce sera plus parlant)

Simulation de:

1/ Suppressions des données dans Colonnes A / B / C Lignes 20 à 30 ==> mise à jour des données supprimées dans colonnes L / M / N ==> OK,

2/ Ajout de données dans colonnes A / B / C Lignes 64 à 74 ==> Observations ==>

a/ Mise à jour des données (Cellule Jaune) dans colonnes L / M / N ==> OK ==> correspondant à B & C de 64 à 69.

b/ Pas de Mise à jour des données concernant les colonnes B & C de 70 à 74 dans les colonnes L / M !

Ajout de données dans colonnes E & F 68 pas de mise à jour dans colonne J8, le "Temps Coup OMC" aurais du passer à 15h00.

Question;

Comment changes-tu "HAUT=67" ?

Il faudrait que "HAUT =maximum de lignes"
Ces exemples te semblent plus clairs ?

Merci,

A+,
 

Pièces jointes

  • Fichier de TRie_N° G2R pour Démérite Final_Dominique 2.xls
    47.5 KB · Affichages: 77

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données multicritères

Bonjour TrucNuch, Monique,

Bonjour Skoobi,

Voila je ne pense pas pouvoir être plus explicite, j'apprécierais que l'on m'explique comment utiliser la "macro" dans ce fichier.

Merci,
Cdt,

Tu vas dans outils>Macro puis clic sur macro pour accédé à une fenêtre de gestion des macros. Là doit apparaître "tri", le nom de ma macro. Tu as juste à l'exécuter.

Pour reprendre ton explication:

Les données sources sont les "Données OMC (Mycom)" en colonne E,
- Ces mêmes données doivent être recherchées dans " Données GDI" Colonne B,

- Si elles sont communes à E & B, elles doivent être reportées dans H avec les infos associées (Nom de site + Temps Coup OMC) en colonnes I & J

- Si elles ne sont pas communes à E & B, il faut tout de même les reporter dans L avec leurs infos associées en colonnes M & N.
C'est on ne peut plus clair.
Le soucis, si je puis dire, c'est que l'on retrouve également dans la colonne L des N°Sites (colonne B) ne se trouvant pas dans la colonne E.
J'en déduit donc que la recherche dans ce faire dans les 2 sens: recherche de E dans B et de B dans E. Donc, les données de E non présent dans B sont répertoriées dans L mais aussi les données B ne figurants pas dans E.
 
Dernière édition:

TrucNuch

XLDnaute Junior
Re : Trie de données multicritères

Bonjour skoobi, Monique,

Tout d'abord je tenais à vous remercier de votre implication et solutions proposées.
J'ai essayé la solution de Skoobi, cela semble fonctionner.
Mais la Macro "TRI" est capricieuse elle ne se lance pas systématiquement, parfois elle se bloque, il me faut la relancer !
J'ai le meme problème de mise à jour que décrit ci dessous pour le fichier de Monique, fais l'essais.

Monique, ta solution fonctionne à 99%, comme je te l'ai précisé le seul bémol est que si tu rajoutes dans le cas ci dessous des données dans les colonnes E & F la mise à jour dans J ne se fait pas.

Fait l'essai, ajoute 300971 10:00:00 en E & F 68 nous devrions obtenir la mise à jour de J8 soit E/F 42 + E/F 68 ==> en Clair ==> 300971 05:00:00 + 300971 10:00:00 soit 300971 15:00:00

C'est cela qui ne fonctionne pas correctement, les données ne se cumulent pas.
Par contre si je rajoute de nouvelles données non connues dans le fichier, la mise à jour se fait !
Voila, je ne peux pas encore utiliser à 100% vos propositions pour les raisons evoquées, vous comprendrez qu'il faut que je doit etre sur de la methode quand je vais injecter les centaines de lignes.

Je m'en remet une nouvelle fois à vous.

A+,
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données multicritères

Bonjour TrucNuch,

C'est cela qui ne fonctionne pas correctement, les données ne se cumulent pas.

C'est nouveau ça!
Tu ne l'avais pas spécifié dans tes explications!
Y-a-t'il autre chose que tu aurais oublié de nous dire?
Tu n'as pas répondu à ma remarque:
Le soucis, si je puis dire, c'est que l'on retrouve également dans la colonne L des N°Sites (colonne B) ne se trouvant pas dans la colonne E.
 

TrucNuch

XLDnaute Junior
Re : Trie de données multicritères

Salut skoobi, Monique,

Effectivement je ne l'avais pas spécifié, mais c'était parce que je n'avais pas encore eu le cas à traiter (j'espere qu'il n'y en aura pas d'autre)

En fait pour vous exposer réellement toutes les particularités qui auraient du être abordées dans le traitement des fichiers originaux il aurait fallu que j'écrive une procédure de traitement.

Bien que je ne maitrise pas comme vous Excel je filtre déjà les données avant de les copier dans le fichier concerné.
Si vous parvenez avec vos "solutions de traitement" à le faire fonctionner à 100% vous m'aurez enlevé un pieu du pied.

En ce qui concerne ta remarque, tu as raison, il faut gérer la problématique !
Ca pose un problème de realisation ?

Je n'ai pas identifié de disfonctionnement pour le moment à l'exception du sujet ci-dessus.


A+,
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données multicritères

Bonjour Trucnuch,

J'ai modifié le code afin de pouvoir additionner les temps des OMCs uniquent et ceux communs aux N° de site.

En ce qui concerne ta remarque, tu as raison, il faut gérer la problématique !
Ca pose un problème de realisation ?
Non, cela est déjà géré dans la macro.

Bon test.
 

Pièces jointes

  • Trie de données multicritères.zip
    17.3 KB · Affichages: 17
  • Trie de données multicritères.zip
    17.3 KB · Affichages: 17
  • Trie de données multicritères.zip
    17.3 KB · Affichages: 18

TrucNuch

XLDnaute Junior
Re : Trie de données multicritères

Salut Skoobi,

Ma réponse n'est pas en phase avec ton message ci-dessus, mais pour répondre à ta question, le traitement de 5820 lignes n'a pas pris plus d'une seconde.
Donc c'est super ;)
J'en profite pour demander un conseil, fichier ci-joint.
Il faut faire la somme des "Échec" en colonne P dans la colonne C en fonction des N° de la semaine colonne B.
Cela en sachant que les nombres des variables en P & B ne sont pas connues.
J'ai essayé une formule du type =SOMMEPROD((nb:SI(E:E;B2)*(P:p="Echec"))) mais ca ne fonctionne pas !

As-tu une idée à me proposer ?

Merci,
 

Pièces jointes

  • Somme Echec_1.xls
    18.5 KB · Affichages: 64

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trie de données multicritères

Bonjour TrucNuch, skoobi, Monique, hoerwind,

Pas suivi ce fil ni bien compris ta dernière formule, mais essaie celle-ci, rectifiée de ce que j'ai compris :
=SOMMEPROD(($E$2:$E$65000=B2)*($P$2:$P$65000="Echec"))

Bon AM.

Jean-Pierre
 

TrucNuch

XLDnaute Junior
Re : Trie de données multicritères

Bonjour JeanPierre, à tous,

J'ai essayé ta formule "rectifiée" cela semble fonctionner sur le fichier "exemple" que j'avais joint.

Je teste lundi avec le fichier originel de 10 000 lignes.
je te ferais un retour.

NOTE:
Ne pas tenir compte du fichier attaché ci dessous.

Merci,
Cdt,
 

Pièces jointes

  • Copie de Somme Echec_1.xls
    27 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67