Transformer un tableau en lignes en un tableau en colonne

NoNoSS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face à une base de données (d'activités par commune) entièrement classée en lignes - comprendre que toutes les infos sont sur des lignes différentes (meme si elles sont redondantes) - mais pour la passer sous un autre logiciel, je suis obligé de tout passer en colonnes (sans perdre les données que j'y ai déjà).

Pour expliciter un peu plus, un type d'activité § est nommé en colonne A, toutes les communes de la base sont rappelées en colonne B, les colonnes C et suivantes donnent le nombre de personnes embauchées dans l'activité § en fonction de l'année. Après quelques lignes, on passe à l'activité # en A, les communes recommencent en B et toujours pareil en C et +.
Ce à quoi j'aimerais parvenir c'est que la colonne A disparaisse et que les noms des activités ne soient plus en ligne mais en colonne et s'ajoutent au texte de mes années déjà en C et +.
Je ne sais pas si je suis très clair mais le fichier que je vais joindre vous donnera une bonne idée de ce que j'essaie d'expliquer.



Est-ce que vous avez une idée pour m'éviter un (très) long travail de copier/coller.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Mappe1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 37
  • Mappe1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 38
  • Mappe1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 37

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un tableau en lignes en un tableau en colonne

Bonjour.

Chez moi, en copiant ma formule du poste #2 puis en la collant en B20 de votre classeur d'origine converti en .xls je n'ai pas d'erreur, ni en la propageant ensuite à droite et en bas
 

NoNoSS

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un tableau en lignes en un tableau en colonne

J'ai réussi à la faire marcher en changeant un petit peu de syntaxe (ca me refusait en fait les " ; " puisque je ne suis pas sur le Excel francais) mais un autre problème est apparu : les années passent en colonnes mais restent toujours sur les lignes (je les ai en deux fois, et en #19, et en A#).

Vous avez réussi à refaire exactement le rendu que j'attend ? Si oui, je vais continuer à voir où ma traduction coince.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un tableau en lignes en un tableau en colonne

Je n'ai pas regardé pour les titres. Pour les villes, En A20 :
Code:
=$B3
, Pour les colonnes en B19 :
Code:
=DECALER($A$3;ENT((COLONNE()-2)/4)*3;0)&", "&DECALER($C2;0;MOD(COLONNE()-2;4))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 519
Membres
103 875
dernier inscrit
Farouka